Terminale S 2016-2017
Kartable
Terminale S 2016-2017

Etudier la corrosion d'un matériau métallique

La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un oxydant (le dioxygène et le cation H+ en majorité). Les exemples les plus connus sont les altérations chimiques des métaux à l'air ou dans l'eau telles que la rouille du fer et de l'acier. En écrivant les réactions d'oxydation du métal avec le dioxygène, on explique la corrosion.

Le fer, en présence d'air humide, s'oxyde pour former de la rouille Fe2O3. À l'aide des couples en présence, écrire la réaction chimique de cette corrosion.

Données : couples rédox

  • Fe2O3/Fe
  • O2/H2O
Etape 1

Écrire la demi-équation d'oxydation

On écrit la demi-équation d'oxydation du métal à l'aide du couple en présence en équilibrant les espèces et les charges à l'aide des ions H+, des électrons et de la molécule d'eau.

La demi-équation d'oxydation qui transforme le fer Fe en Fe2O3 est :

2Fe+3H2OFe2O3+6H++6e

Etape 2

Écrire la demi-équation de réduction

On écrit la demi-équation de réduction du dioxygène à l'aide du couple O2/H2O en équilibrant les espèces et les charges à l'aide des ions H+ et des électrons.

La demi-équation de réduction du dioxygène est :

O2+4H++4e2H2O

Etape 3

Déterminer le nombre d'électrons communs échangés

Afin d'équilibrer une réaction chimique d'oxydoréduction, le même nombre d'électrons doit être échangé. On recherche à l'aide des demi-équations rédox le nombre commun d'électrons à échanger. On multiplie alors toutes les demi-équations rédox pour obtenir le même nombre d'électrons échangés.

Le nombre commun d'électrons échangés est un multiple de 6 et de 4, soit 12 :

  • La réaction d'oxydation sera multipliée par 2 : 4Fe+6H2O2Fe2O3+12H++12e.
  • La réaction de réduction sera multipliée par 3 : 3O2+12H++12e6H2O.
Etape 4

En déduire la réaction de corrosion

On en déduit la réaction de corrosion qui est la réaction d'oxydoréduction entre le métal et le dioxygène. On additionne les deux demi-équations rédox précédentes. Si des espèces sont présentes de chaque côté de la réaction, on effectuera les simplifications nécessaires.

La réaction de corrosion est la somme des deux demi-équations rédox précédentes, soit :

4Fe+6H2O2Fe2O3+12H++12e

3O2+12H++12e6H2O

D'où :

4Fe+6H2O+3O2+12H+2Fe2O3+12H++6H2O

On peut simplifier de part et d'autre par H+ et H2O :

4Fe+3O22Fe2O3

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.