Terminale S 2015-2016
Kartable
Terminale S 2015-2016

Identifier un matériau nanostructuré

Les nanomatériaux sont des matériaux composés en totalité ou en partie de nano-objets. Ils sont caractérisés par leur taille inférieure à 100 nm. Cette taille apporte des propriétés spécifiques, souvent améliorées et permet de différencier les nanostructurés des nanocomposites.

Un nanotube de carbone est un feuillet d'atomes de carbone assemblé selon un réseau d'hexagones (250 pm) et roulé sur lui-même. Identifier s'il s'agit d'un nanocomposite ou d'un matériau nanostruturé.

Etape 1

Identifier s'il s'agit bien d'un nanomatériau

On repère s'il s'agit bien d'un nanomatériau : il doit être composé de particules de longueurs inférieures à 100 nm.

Le nanotube de carbone est constitué de feuillet d'atomes de carbone assemblés en hexagone de taille inférieure à 100 nm (250 pm) : c'est un nanomatériau.

Etape 2

Identifier la matrice ou le nano-objet

On identifie dans le nanomatériau s'il y a la présence d'une matrice (métal, verre, polymère) ou d'un nano-objet interne.

Le nanotube de carbone n'est constitué que d'atomes de carbone liés entre eux et formant des nano-objets sous forme d'hexagones se reproduisant dans l'espace.

Etape 3

Déterminer s'il s'agit d'un nanocomposite ou d'un matériau nanostructuré

On en déduit la nature du nanomatériau :

  • Il s'agit d'un nanocomposite s'il possède une matrice.
  • Il s'agit d'un matériau nanostructuré s'il est constitué de nano-objets.

Le nanotube de carbone est constitué de nano-objets : c'est un matériau nanostructuré.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.