Troisième 2016-2017
Kartable
Troisième 2016-2017

Les fêtes, célébrations et rites

I

Vocabulaire de la fête et des célébrations

Les mots suivants permettent d'évoquer le monde de la fête :

La fêteLa fiesta
La cérémonieLa ceremonia
Les festivitésLas festividades
La célébrationLa celebración
Fêter, célébrerCelebrar
Le cadeauEl regalo
OffrirRegalar
RecevoirRecibir
InviterInvitar
L'anniversaireEl cumpleaños
Joyeux anniversaireFeliz cumpleañosFelicidades
Les ballonsLos globos
Le gâteauEl pastel
La bougieLa vela
La musiqueLa música
DanserBailar
Le déguisementEl disfraz
Se déguiserDisfrazarse
S'amuserDivertirse
NoëlNavidad
Le Père NoëlEl Papá Noel
Les rois magesLos reyes magos
Le sapin de NoëlEl árbol de Navidad
La crèche (de Noël)El belén (de Navidad)
Les chants de NoëlLos villancicos (navideños)
Joyeux NoëlFeliz Navidad
Le Réveillon (de Noël)La Nochebuena
Le Réveillon (du jour de l'an)La Nochevieja
Bonne annéeFeliz año nuevo
Joyeuses fêtesFelices fiestas
PâquesLa Pascua
La Saint ValentinEl Día de los Enamorados
Le bouquet (de fleurs)El ramo (de flores)
Le mariage (jour de la cérémonie)La boda
L'anniversaire de mariageEl aniversario de bodas

Mi novio me ha regalado un ramo de flores para el Día de los Enamorados.
Mon fiancé m'a offert un bouquet de fleurs pour la Saint Valentin.

Mañana celebramos su cumpleaños.
Demain, nous fêtons son anniversaire.

II

Fêtes, célébrations et rites espagnols

Quelques fêtes typiques espagnoles :

  • La Nochevieja : elle a lieu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Les Espagnols célèbrent la nouvelle année en se réunissant sur les places des villes, surtout si elles possèdent une horloge. Le lieu le plus emblématique est la Puerta del Sol, à Madrid. Pour avoir de la chance pendant les douze mois à venir, la tradition veut que l'on mange douze grains de raisin, un à chaque coup d'horloge annonçant minuit.
  • Los Reyes Magos (les Rois Mages) : en Espagne, ce sont les Rois Mages, à chameau, qui apportent cadeaux et friandises aux enfants, le 6 janvier. Le 5 janvier a lieu la Cabalgata de los Reyes Magos (défilé des Rois Mages) dans les rues espagnoles.
  • La Tamborrada : célébrée le 20 janvier à San Sebastián. Pendant 24 heures le son des tambours résonne dans la ville. Cette festivité commémore l'histoire de l'occupation de la ville par Napoléon durant la période de la Guerre d'Indépendance. Les participants se divisent en deux groupes : d'un côté, les tamborreros (ceux qui jouent du tambour), vêtus d'un uniforme d'un corps d'une armée napoléonienne, et de l'autre, les cuisiniers et porteurs d'eau.
  • Las Fallas de Valencia : il s'agit d'un défilé de Fallas, du 15 au 19 mars, à Valence. Las Fallas sont des sortes de "statues" géantes, construites en papier mâché, et représentant des caricatures d'hommes ou de femmes politiques, de célébrités, ou de faits d'actualité. Elles sont toutes brûlées le dernier jour.
  • La Semana Santa (Semaine Sainte) : elle a lieu la semaine qui précède Pâques. Elle commence le dimanche des Rameaux pour se terminer le dimanche de Pâques. Il s'agit d'une célébration religieuse, où chaque procession est composée de deux chars : l'un représentant la Vierge Marie, l'autre le Christ. Les hommes qui portent ces chars sont appelés costaleros. Enfin, los nazarenos (pénitents) suivent le cortège.
  • La Feria de Abril : fête populaire célébrée à Séville une semaine après la Semana SantaPendant une semaine, la ville est arborée de lumières, de lampions, de costumes, de musique, de danse et de casetas (stands sous forme de "petites maisons", équipées de tables et de chaises, longeant la rue et appartenant à des familles, des amis, des associations etc. où l'on peut se retrouver pour manger des tapas et profiter pleinement de la fête entre amis).
  • Las Hogueras de San Juan (Feux de la Saint Jean) : les festivités commencent le 20 juin, pour célébrer l'arrivée de l'été, et se terminent le 24 juin, jour où las hogueras (sortes de "statues" géantes, en papier mâché, semblables à las Fallas) sont brûlées. Ces festivités ont lieu dans toute l'Espagne, mais la ville emblématique est Alicante.
  • Los Sanfermines ou Fiestas de San Fermín : il s'agit de courses de taureaux organisées dans la ville de Pampelune, du 6 au 14 juillet. Le chupinazo (lancement d'une petite fusée) marque le début des festivités.
  • Fiesta de Moros y Cristianos (Fête des Maures et des Chrétiens) : festivité qui a lieu fin juillet, pour célébrer la Reconquista española (Reconquête espagnole). Les participants recréent de manière divertissante (spectacle, combats, costumes, défilés, etc.) l'affrontement entre les troupes musulmanes et les troupes chrétiennes. Les villes les plus emblématiques sont Villajoyosa et Alcoy.
  • La Semana Grande : festivités organisées à la mi-août au Pays Basque (notamment à Bilbao et San Sebastián). Il s'agit de démonstrations d'artillerie, de parties de pelote basque, de représentations théâtrales, de reconstitutions historiques, de combats de taureaux, de concerts en plein air et d'un concours de feux d'artifices.
  • La Tomatina (Bataille de tomates) : cette "bataille de tomates" est célébrée le dernier mercredi du mois d'août, à Buñol.
  • El Día de la Hispanidad (Jour de l'Hispanité) : il s'agit de la fête nationale espagnole, célébrée le 12 octobre, afin de commémorer la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492.

A los jóvenes les gusta celebrar la Tomatina en Buñol.
Les jeunes aiment fêter la Tomatina à Buñol.

El Día de la Hispanidad conmemora el Descubrimiento de América el 12 de octubre de 1492 por Cristóbal Colón.
Le jour de l'Hispanité commémore la Découverte de l'Amérique le 12 octobre 1492 par Christophe Colomb.

Se queman las Hogueras y las Fallas el último día de las festividades.
On brûle les Hogueras et les Fallas le dernier jour des festivités.

III

Fêtes, célébrations et rites latino-américains

Quelques fêtes typiques latinoaméricaines :

  • La Quinceañera (Fête des 15 ans) : fête traditionnelle en Amérique Latine, surtout au Mexique, qui célèbre le quinzième anniversaire des filles, alors appelée quinceañeras. Elle célèbre leur passage de l'adolescence au statut de jeune fille. La cérémonie se déroule dans l'esprit d'un conte de fée (la quinceañera arbore une robe assortie à son bouquet et est coiffée d'un diadème) et débute par une messe. Puis vient le bal, avec tous les invités, que la quinceañera ouvre en dansant avec ses cavaliers, avant d'offrir un spectacle de danse contenant des chorégraphies qu'elle a créées.
  • El Desfile de Llamadas : grand carnaval qui a lieu entre janvier et février à Montevideo, capital d'Uruguay.
  • El Carnaval de Oruro y la Diablada : La Diablada est une danse folklorique d'origine précolombienne, emblématique du Carnaval d'Oruro, en Bolivie, qui a lieu en février. Elle symbolise la lutte du bien contre le mal. Les costumes des danseurs, et surtout les masques, impressionnent : ils cherchent à imiter les traits des animaux sacrés pour les Urus (masques à cornes, serpents, etc.).
  • Fiesta de la Vendimia (Fête des Vendanges) : festivité qui marque la fin des vendanges, qui se réalise entre le 28 février et le 7 mars à Mendoza, en Argentine.
  • Fiesta del 5 de Mayo (Fête du 5 mai) : jour célébré au Mexique, qui commémore la victoire mexicaine sur l'Empire français lors de la Bataille de Puebla, le 5 mai 1862.
  • Inti Raymi ou Fiesta del Sol (Fête du Soleil) : tradition Inca qui a lieu au Pérou, pour célébrer Inti, Dieu du Soleil. Les participants se réunissent le 24 juin, jour du solstice d'hiver dans les pays andins de l'hémisphère sud, pour voir le soleil se coucher et fêter le début d'une nouvelle année solaire. Plus de 500 acteurs et artistes font des représentations de danse, de musique et de théâtre, où ils recréent les batailles Inca lors de la Conquête espagnole.
  • Feria de las Flores (Foire aux fleurs) : festivité qui a lieu à Medellín, en Colombie. Pendant 10 jours, début août, la ville se réunit pour rappeler les valeurs d'Antioquía (département de Medellín), à travers différentes manifestations culturelles, traditionnelles et modernes. L'événement le plus représentatif de cette Feria est el Desfile de los Silleteros (défilé de los Silleteros) : los silleteros sont des paysans qui fabriquent de belles structures en fleurs, et les portent sur le dos.
  • El Día de la Raza (Jour de la Race) : jour commémorant la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb le 12 octobre 1492, fêté dans de nombreux pays d'Amérique Latine. Si elle porte ce nom en Argentine ou Colombie, certains pays ont décidé de le renommé, pour s'appeler par exemple Día de la Descolonización (Jour de la Décolonisation) en Bolivie, Día del encuentro de Dos Mundos (Jour de la rencontre de Deux Mondes) au Chili, Día de la Interculturalidad (Jour de l'Interculturalisme) en Equateur, ou encore Día de la Resistenca Indígena (Jour de la Résistance Indigène) au Venezuela.
  • El Día de los Muertos (Fête des Morts) : fête célébrée le 2 novembre au Mexique, qui mélange les traditions indigènes Mayas et Aztecas et la tradition chrétienne. Les Mexicains rendent hommage à leurs morts de manière très festive : ils se rendent dans les cimetières, où ils allument des bougies, chantent, dansent et mangent sur les tombes. Ils confectionnent également un altar de bienvenida (un autel de bienvenue) pour accueillir l'âme des défunts; on y trouve généralement des bougies, des fleurs, de la nourriture, de l'encens, un crucifix, le portrait du défunt ainsi que quelques uns de ses objets personnels.
  • Día de la Virgen de Guadalupe (Jour de la Vierge Guadalupe) : jour qui célébre l'appartition de la Vierge Guadalupe, le 12 décembre, au Mexique. La Vierge de Guadalupe a été une figure importante pour l'acceptation de la religion catholique par les populations indigènes.

La Diablada es la danza emblemática del Carnaval de Oruro, en Bolivia.
La Diablada est la danse emblématique du Carnaval d'Oruro, en Bolivie.

El Día de los Muertos, los mexicanos confeccionan altares de bienvenida para acoger el alma de los difuntos.
Le jour des Morts, les Mexicains confectionnent des autels de bienvenue pour accueillir l'âme des défunts.

La Feria de las Flores de Medellín es una de las festividades más importantes de América Latina.
La foire aux fleurs de Medellín est une des festivités les plus importantes d'Amérique Latine.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.