Troisième 2016-2017
Kartable
Troisième 2016-2017

Quelques personnalités du monde hispanique

I

Vocabulaire de la célébrité

Les mots suivants permettent d'évoquer le monde de la célébrité :

La célébritéLa famala celebridad
Etre célèbre, connuSer famososer conocido
La starLa estrella
Le succèsEl éxito
Avoir du succèsTener éxito
La gloireLa gloria
La notoriétéLa notoriedad

Este actor tiene mucho éxito.
Cet acteur a beaucoup de succès.

Este cantante es muy famoso.
Ce chanteur est très connu.

II

Personnages historiques, personnalités emblématiques

A

Les personnages et personnalités espagnols

Voici quelques personnalités emblématiques et historiques espagnoles :

  • Francisco Pizzaro (1478 − 1541) : l'un des plus célèbres conquistadores españoles du Nouveau-Monde. En 1532, il s'est emparé de l'Empire Inca, qui correspond à l'actuel Pérou.
  • Miguel Cervantes Saavedra (1747 − 1616) : romancier, poète et dramaturge. Il est l'auteur du célèbre El Ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha (L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche), dont la première partie a été publiée en 1605 et la deuxième en 1615.
  • Antonio Machado (1875 − 1939) : poète emblématique de la Generación del 98Son œuvre interroge constamment sur les mystères de la vie humaine. Campos de Castilla (Champs de Castille), où il évoque son admiration pour les terres castillanes, est l'une de ses oeuvres les plus célèbres. Lors de la Guerre Civile Espagnole, il a mis sa plume au service du parti républicain, avant de s'exiler en France.
  • Federico García Lorca (1898 − 1936) : poète et dramaturge. Il a fait partie de la Generación del 27. Dans son œuvre poétique, le monde gitan et la culture populaire andalouse occupent une place importante, comme dans son Romancero Gitano. Mais le poète était aussi dramaturge et a écrit des tragédies lyriques comme La casa de Bernarda Alba (La maison de Bernarda Alba) ou Bodas de sangre (Noces de sang). Il a créé, en 1932, la première compagnie ambulante de théâtre populaire appelée La Barraca, en défendant le fait que tout le monde puisse avoir accès à la culture. Il est mort assasiné par les nationalistes au début de la Guerre Civile Espagnole, en 1936.
  • Francisco Franco Bahamonde (1892 − 1975) : il a participé au coup d'Etat militaire de juillet 1936 et a été nommé chef des armées pendant la guerre vicile (1936 − 1939) qui a déchiré l'Espagne pendant trois ans. Il a gouverné l'Espagne entre 1939 et 1975, où il a instauré une dictature. Cette période est appelée le franquismo.
  • Dolores Ibárruri (1895 − 1989), surnommée La Pasionaria : femme politique. Elle a été secrétaire puis présidente du Parti Communiste Espagnol. Le lendemain du coup d'Etat franquiste, en 1936, elle prononce dans un discours le célèbre "No Pasarán", qui vise à unir les forces de gauches contre les rebelles fascistes. Après s'être exilée en Union Soviétique, elle revient en Espagne à la mort de Franco.

Escritores como Antonio Machado y Federico García Lorca lucharon en el bando republicano durante la Guerra Civil Española.
Beaucoup d'écrivains, comme Antonion Machado et Federico García Lorca, ont lutté aux côtés des républicains lors de la Guerre Civile Espagnole.

Francisco Pizarro se apoderó del Imperio Inca en 1532. 
Francisco Pizarro s'est emparé de l'Empire Inca en 1532.

B

Les personnages et personnalités latino-américains

Voici quelques personnalités emblématiques et historiques latino-américaines :

  • Pancho Villa (1878 − 1923) et Emiliano Zapata (1879 − 1919) : paysans et révolutionnaires mexicains. Deux des personnages emblématiques de la Revolución mexicana (Révolution mexicaine) qui s'est déroulée entre 1910 et 1920 et dont le slogan était "Tierra y Libertad(Terre et Liberté). Les deux principales revendications étaient : les réformes agraires, pour que les terres, qui n'appartenaient qu'aux riches propriétaires, soient réparties de manière équitable entre les paysans et les propriétaires, et l'instauration d'un régime démocratique, puisque le Mexique a vécu sous la dictature du Général Porfirio Díaz entre 1876 et 1910. En 1910, le peuple paysan a alors commencé à se soulever, sous le commandement de Pancho Villa au nord et d'Emiliano Zapata au sud.
  • Eva Perón (1919 − 1952), surnommée Evita : épouse du Président argentin Juan Domingo Perón. Il a d'abord été actrice, puis première Dame d'Argentine. Elle a lutté pour les droits des travailleurs et de la femme.
  • Pablo Neruda (1904 − 1973) : poète chilien. Canto General (Chant Général) est l'une de ses oeuvres les plus connues, écrite pendant son exil. Il a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1971. Lors du coup d'Etat du Général Pinochet, au Chili, sa maison a été pillée et ses livre brûlés.
  • Ernesto "Che" Guevara (1928 − 1967), surnommé El Che : révolutionnaire argentin, qui a renversé le dictateur cubain Fulgencio Batista, lors de la Revolución cubana (Révolution cubaine), en 1959, aux côtés de Fidel Castro. Il est mort assassiné en Bolivie, pays où il voulait poursuivre la Révolution.
  • Fidel Castro (1926 − ) : révolutionnaire cubain, qui a renversé le dictateur cubain Fulgencio Batista, lors de la Revolución cubana (Révolution cubaine), en 1959, aux côtés d'Ernesto "Che" Guevara. Il s'est alors emparé de la tête du Gouvernement, qu'il a dirigé jusqu'en 2008.
  • Augusto Pinochet (1915 − 2006) : militaire et dictateur chilien. Il a participé au coup d'Etat qui a renversé le président Salvador Allende le 11 septembre 1973. Il est alors devenu le chef suprême de l'Etat et a instauré une dictature très dure. Il s'est vu obligé d'organiser des élections présidentielles en 1988, où il a été battu par Patricio Aylwin, candidat de l'opposition. Pinochet a été commandant jusqu'en 1998, puis sénateur à vie. Il a été accusé d'avoir violer les Droits de l'Homme pendant le Régime Militaire.

Pancho Villa y Emiliano Zapata son los personajes emblemáticos de la Revolución mexicana.
Pancho Villa et Emiliano Zapata sont les personnages emblématiques de la Révolution mexicaine.

El Che era un revolucionario argentino, que participó en la Revolución cubana.
Le Che était un révolutionnaire argentin, qui a participé à la Révolution cubaine.

III

Les célébrités actuelles

A

Les célébrités espagnoles

Voici quelques personnalités espagnoles actuelles :

  • Pedro Almodóvar (né en 1949) : réalisateur espagnol. Il a été l'un des personnages emblématiques de la Movida, mouvement artistique et sociologique espagnol des années 80. Parmi ses nombreux films, on mentionnera Todo sobre mi madre (Tout sur ma mère) et Hable con ella (Parle avec elle), pour lesquels il a obtenu un Oscar.
  • Penélope Cruz (née en 1974), surnommée La Pé : actrice et mannequin. Elle a notamment obtenu des récompenses pour les films La niña de tus ojos (La fille des tes rêves), Volver, ou encore Vicky Cristina Barcelona, pour lequel elle a obtenu un Oscar. Elle est mariée à Javier Bardem.
  • Javier Bardem (né en 1969) : acteur et producteur. Parmi ses films les plus connus, on mentionnera Tacones lejanos (Talons aiguilles), Carne trémula (En chair et en os), Mar adentro, Eat, pray, love (Mange, prie, aime), ou encore Cartel.
  • Rafael Nadal (né en 1986) : joueur de tennis professionnel. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de terre battue de l'histoire du tennis. Il a gagné de nombreux tournois, comme Wimbledon ou encore l'Open d'Australie, mais il détient surtout le record de victoires de Roland Garros, où il s'est imposé 9 fois.
  • Fernando Alonso (né en 1981) : pilote automobile. Il est devenu, en 2005, le premier champion du monde de Formule 1 d'Espagne, avant d'obtenir de nombreux autres prix.
  • Pablo Iglesias (né en 1978) : homme politique. Il participe à la création du mouvement Podemos, parti politique de gauche.

Rafael Nadal es uno de los tenistas más famosos del mundo.
Rafael Nadal est un des joueurs de tennis les plus célèbres au monde.

Los famosos actores españoles Penélope Cruz y Javier Bardem se casaron juntos.
Les célèbres acteurs espagnols Penélope Cruz et Javier Bardem se sont mariés ensemble.

B

Les célébrités latino-américaines

  • Shakira (née en 1977) : chanteuse colombienne. Elle est aussi la marraine de l'association Pies Descalzos. Elle est en couple avec le footballeur espagnol Gérard Piqué. Parmi ses titres les plus connus, on mentionnera Waka WakaLocaLa torturaRabiosaou encore La quiero a morir, reprise de la chanson française Je l'aime à mourir, de Francis Cabrel.
  • Gael García Bernal (né en 1978) : acteur et réalisateur mexicain. Il a obtenu de nombreux prix du meilleur acteur, notamment pour Amores perros (Amours chiennes), Diarios de motocicleta (Carnets de voyage), La mala educación (La mauvaise éducation) ou encore También la lluvia (Même la pluie).
  • Michelle Bachelet (née en 1951) : femme politique chilienne. Première Présidente du Chili, à la tête du pays depuis mars 2006.
  • Lionel Messi (né en 1987), aussi appelé Leo Messi ou Leo, et surnommé La Pulga (La Puce) : footballeur argentin. Il occupe le poste d'attaquant au FC Barcelone et dans l'équipe nationale d'Argentine. Il est considéré comme l'un de meilleurs footballeurs de tous les temps et est le seul joueur à ce jour a avoir reçu quatre fois le Ballon d'Or.
  • Quino (né en 1932), de son vrai nom Joaquín Salvador Lavado : dessinateur argentin. Il est célèbre pour ses dessins et bandes dessinées humoristiques, dont la plus connue est Mafalda, créée en 1964. Mafalda est un personnage satirique, une petite fille brune, curieuse, qui critique de manière subtile tous les malaises de la société.
  • Rigoberta Menchú (née en 1959) : femme indigène guatemaltèque. Elle a été à l'orgine d'un mouvement pacifique afin de dénoncer le régime mis en place au Guatemala et la répression faite envers le peuple indigène, privés de droits. Elle s'est exiliée au Mexique, où elle a écrit son autobiographie, avant de revenir au Guatemala. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1992 pour la lutte qu'elle a mené contre les injustices.

Shakira es una cantante colombiana conocida por el mundo entero.
Shakira est une chanteuse colombienne connue dans le monde entier.

Rigoberta Menchú recibió el Premio Nobel de la Paz en 1992 por su lucha contra las injusticias.
Rigoberta Menchú a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1992 pour sa lutte contre les injustices.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.