Troisième 2015-2016
Kartable
Troisième 2015-2016

L'accord des verbes pronominaux

I

L'accord du participe passé avec un verbe pronominal

L'accord du participe passé avec un verbe pronominal

  • Pour les verbes essentiellement pronominaux et les verbes occasionnellement pronominaux à sens passif, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
  • Pour les verbes occasionnellement pronominaux, à sens réfléchi ou réciproque, le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé avant l'auxiliaire "être".

Ils se sont enfuis hier.
Le verbe "s'enfuir" est essentiellement pronominal. Le participe passé "enfuis" s'accorde donc en genre et en nombre avec le sujet "ils" qui est masculin pluriel.

Elle s'est blessé le genou.
Le verbe "blesser" est occasionnellement pronominal. Le complément d'objet direct est "genou" (elle s'est blessé quoi ? le genou). Le complément d'objet direct étant placé après le verbe, le participe passé "blessé" ne s'accorde pas.

Elle s'est blessée.
Le verbe "blesser" est occasionnellement pronominal. Le complément d'objet direct est "s'" (elle s'est blessé quoi ? elle-même). Le participe passé "blessée" s'accorde donc au féminin singulier ("s'" représentant le sujet "elle", il s'agit bien de féminin singulier).

Pour l'accord du participe passé avec des verbes pronominaux à sens réciproque, il faut bien cerner le complément d'objet direct.

Elles se sont souri.
Dans l'exemple précédent, "se" est un complément d'objet indirect qui répond à la question: "elles ont souri à qui ?" Le participe passé ne s'accorde donc pas.

Ils se sont salués.
Dans l'exemple précédent, "se" est un complément d'objet direct placé avant le verbe qui répond à la question : "ils ont salué qui ?" La réponse est "se", c'est-à-dire l'un l'autre. On accorde donc.

II

Les différents verbes pronominaux

Les verbes occasionnellement pronominaux

Les verbes occasionnellement pronominaux

D'autres verbes ne sont qu'occasionnellement pronominaux. C'est-à-dire qu'ils peuvent aussi se conjuguer à la voix active ou passive. Ces verbes peuvent avoir un sens réfléchi, réciproque ou passif.

Le verbe "laver" peut se conjuguer :

  • À la voix active : "Je lave le chien."
  • À la voix passive : "Le chien est lavé."
  • À la voix pronominale : "Le chien se lave."

Les verbes pronominaux à sens réfléchi

Avec un verbe pronominal à sens réfléchi, le pronom personnel complément représente le sujet. L'action du verbe est réfléchie.

Il s'est blessé.
Dans l'exemple précédent, le pronom personnel complément "s'" représente le sujet "il". Le verbe "se blesser" a un sens réfléchi.

Les verbes pronominaux à sens réciproque

Avec un verbe pronominal à sens réciproque, le pronom personnel complément représente deux ou plusieurs êtres. L'action est mutuelle.

Ils se sont souri.
Dans l'exemple précédent, l'action de sourire est mutuelle ou réciproque.

Les verbes pronominaux à sens passif

Le sens passif est employé pour un verbe pronominal pour remplacer la voix passive, plus lourde.

Les fruits se cueillent l'été.
On peut remplacer l'exemple précédent par "les fruits sont cueillis l'été".

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.