Troisième 2015-2016
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Troisième 2015-2016

La question de la mise en scène

I

Le texte théâtral

A

Les répliques

L'essentiel du texte théâtral est composé des répliques prononcées par les acteurs. Il peut s'agir d'un monologue, quand un acteur est seul sur scène, ou d'un dialogue quand deux ou plus de deux acteurs échangent des répliques.
On appelle aparté une réplique qu'un acteur dit sur scène pour que le public l'entende mais pas les autres personnages. Ce procédé est très utilisé dans la farce et la comédie.

B

Les didascalies

Didascalies

Les didascalies sont les indications de mise en scène que l'auteur écrit dans le texte d'une pièce de théâtre. Les didascalies n'apparaissent donc pas dans le jeu théâtral. On parle d'indications scéniques.

Orgon, sortant de dessous la table

Molière

Le Tartuffe, Acte IV, scène 6

C

La composition d'une pièce de théâtre

Une pièce de théâtre est généralement constituée de plusieurs actes, découpés eux-mêmes en plusieurs scènes selon les entrées et les sorties de personnages. Il arrive que la pièce soit coupée par un entracte : repos dans l'intrigue qui permet de faire une pause.

Le Cid comporte cinq actes.

II

La représentation théâtrale

A

La mise en scène

Mise en scène

La mise en scène est l'art de faire jouer une pièce de théâtre par le choix des costumes, du décor et le jeu des acteurs. La représentation est alors le sommet du théâtre, qui est un art concret.

Lors de la mise en scène se pose la question de l'interprétation. Le metteur en scène peut choisir :

  • De donner une représentation très fidèle au texte
  • De s'affranchir du texte en donnant une vision entièrement personnelle

Un metteur en scène peut choisir de représenter Molière :

  • En utilisant un décor XVIIe siècle, des costumes d'époque et en faisant parler ses acteurs comme au XVIIe siècle
  • En utilisant un décor moderne, des accessoires anachroniques, des costumes du XXIe siècle
B

La question du théâtre dans un fauteuil

Le "théâtre dans un fauteuil" est une expression d'Alfred de Musset désignant un théâtre qui n'est pas fait pour être joué, mais uniquement pour être lu. Ce genre de théâtre, représenté par Musset ou Paul Claudel, est un théâtre plus abstrait, reposant uniquement sur le texte.

Lorrenzaccio d'Alfred de Musset est une œuvre très complexe et difficilement représentable.

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