Troisième 2015-2016
Kartable
Troisième 2015-2016

Le roman porteur d'un regard sur le monde contemporain

I

Le roman engagé

Roman engagé

Un roman engagé est un récit qui cherche à défendre un point de vue, réfuter une thèse, combattre ou soutenir une cause.

Dans La Condition humaine, André Malraux prend parti pour la révolution communiste en Chine et la fin du colonialisme.

II

Les différents types de romans livrant un regard sur le monde contemporain

Le roman autobiographique ou l'autofiction apportent un regard sur le monde contemporain : en s'inscrivant en plein cœur des événements des XXe et XXIe siècles, ils livrent la vision des romanciers sur les deux guerres mondiales, sur l'horreur nazie, l'URSS, la mondialisation, etc. Ils nous laissent une vision subjective de faits historiques, que le romancier ait souhaité témoigner ou non.
Les romans apportant un regard sur le monde contemporain par le témoignage autobiographique au XXe siècle sont très nombreux. Ils ne sont pas forcément des romans engagés mais livrent forcément un point de vue.

Dans Le Grand Troupeau, Jean Giono évoque les années 1914 − 1918 avec un réalisme très cru. L'horreur qu'il peint sert la cause de son pacifisme.

Dans Une journée d'Ivan Denissovitch, Soljenitsyne s'inspire très directement de son expérience dans les goulags d'URSS pour livrer un témoignage. Le roman fit scandale à sa sortie en 1962.

Dans les camps, que de fois Choukhov s'était rappelé comme on mangeait, dans le temps, à la campagne, des pommes de terre à pleines poêles, la kacha à même la marmite et, encore plus avant, avant les kolkhozes, de la viande, par tranches entières, et quelles tranches, sans compter le lait, qu'on lampait à s'en faire péter les boyaux du ventre. Or, dans les camps, Choukhov avait compris que c'était mal agir. On aurait dû manger en y pensant, en pensant seulement à ce qu'on mangeait, comme il faisait, en détachant de tous petits morceaux avec ses dents, en se les promenant sous la langue, et en les suçant avec le dedans des joues, de sorte qu'on ne perde rien de ce bon pain noir humide et qui sentait si bon.

Alexandre Soljenitsyne

Une journée d'Ivan Denissovitch

Le roman à portée philosophique fait réfléchir par le biais de la fiction. Au XXe siècle, George Orwell s'est particulièrement illustré dans ce genre en signant des romans d'anticipation ou des romans-fables.

La Ferme des animaux de George Orwell est une plongée dans un monde imaginaire calqué sur la société communiste d'URSS. Ce roman est un virulent apologue contre le stalinisme pour ouvrir les yeux aux lecteurs occidentaux de 1945.

1984 de George Orwell est un roman d'anticipation alertant les lecteurs sur les régimes totalitaristes qui entravent la liberté d'expression. C'est de ce livre que vient la fameuse expression : "Big brother is watching you".

Dans La Nausée, Sartre réfléchit à l'existentialisme et mêle philosophie et éléments autobiographiques tout en faisant de nombreuses références à l'histoire contemporaine.

Avec Le Petit Prince, Saint-Exupéry signe un conte philosophique contre les absurdités des adultes et en l'honneur de l'innocence des enfants.

- Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre, Winston ?
Winston réfléchit:
- En le faisant souffrir répondit-il.
- Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas, peut-on être certain qu'il, non à sa volonté, mais à la vôtre ? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies. Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons ? C'est exactement l'opposé des stupides utopies hédonistes qu'avaient imaginées les anciens réformateurs. Un monde de crainte, de trahison, de tourment. Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable. Le progrès dans notre monde sera le progrès vers plus de souffrance. L'ancienne civilisation prétendait être fondée sur l'amour et la justice, la nôtre est fondée sur la haine. Dans notre monde, il n'y aura pas d'autres émotions que la crainte, la rage, le triomphe et l'humiliation. Nous détruirons tout le reste, tout.

George Orwell

1984

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.