Troisième 2015-2016
Kartable
Troisième 2015-2016

Les compléments d'objet

I

Le complément d'objet direct

Complément d'objet direct

Le complément d'objet direct (COD) est un mot (ou un groupe de mots) qui complète directement le verbe. Il représente la chose sur laquelle l'action du verbe est portée.

Jacques mange une pomme.
Dans la phrase précédente, "une pomme" est le complément d'objet direct du verbe "manger". En effet l'action du verbe "manger" s'exerce sur "une pomme".

Pour reconnaître le complément d'objet direct, on peut se poser la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe conjugué.

Jacques mange une pomme.
Jacques mange quoi ? Une pomme. "Une pomme" est complément d'objet direct du verbe "manger".

II

Complément d'objet indirect

Complément d'objet indirect

Le complément d'objet indirect (COI) est un mot (ou un groupe de mots) qui complète le verbe en étant introduit par une préposition. Il représente la chose sur laquelle l'action du verbe est portée.

Jacques pense à sa famille.
Dans la phrase suivante, "à sa famille" est le complément d'objet indirect du verbe "penser". En effet, l'action du verbe "penser" s'exerce sur "sa famille". Il est introduit par la préposition "à".

Pour reconnaître un complément d'objet direct, on peut se poser la question "à qui ?" ou "de qui ?" après le verbe conjugué.

Jacques pense à sa famille.
Jacques pense à qui ? À sa famille. "À sa famille" est complément d'objet indirect du verbe "penser".

III

Complément d'objet second

Complément d'objet second

Quand un verbe a un complément d'objet direct et un complément d'objet indirect, on appelle ce dernier complément d'objet second. Il représente l'attribution ou la destination de l'action du verbe principal.

Jacques prête un livre à Paul.
Dans la phrase précédente, "un livre" est complément d'objet direct du verbe "prêter". "À Paul" est son complément d'objet second. Il représente l'attribution de l'action du verbe "prêter".

Le COS est en général introduit par les prépositions "à" ou "de".

Dire quelque chose à quelqu'un.

Attendre quelque chose de quelqu'un.

Le COS peut être un pronom, la préposition n'est pas toujours exprimée.

Elle lui donne des bonbons.
Dans l'exemple précédent, "des bonbons" répond à la question "elle donne quoi ?". C'est le COD. Le pronom "lui" répond à la question "elle donne des bonbons à qui ?". C'est un COS. Ici, le COS est donc un pronom.

Il ne faut pas confondre COS et complément du nom.

Mon père donne des croquettes à son chien.
Dans l'exemple précédent "des croquettes" est COD du verbe "donner", et "son chien" est donc COS.

Mon père donne des croquettes au poulet à son chien.
Dans l'exemple précédent, "des croquettes" est COD du verbe "donner", et "son chien" est toujours COS. "Au poulet" donne une précision sur la saveur des croquettes. Ce n'est pas un COS, mais un complément du nom de "croquettes".

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.