Troisième 2015-2016
Kartable
Troisième 2015-2016

Récit d'enfance et d'adolescence

I

Le récit d'enfance ou d'adolescence autobiographique

Le récit d'enfance ou d'adolescence autobiographique

Le récit d'enfance ou d'adolescence autobiographique est un récit reprenant des souvenirs vécus par l'auteur et racontés à l'âge adulte. Ils sont très subjectifs et sont déformés par le temps. Ce récit peut être :

  • Le récit d'une époque idéalisée
  • Un récit à portée misérabiliste
  • Un témoignage

Le récit d'enfance ou d'adolescence est un récit à la première personne si l'auteur écrit clairement une autobiographie.
Il peut être à la troisième personne si l'auteur raconte son enfance ou son adolescence sous le truchement d'un roman.

Le Petit Chose, Alphonse Daudet

Enfance, Nathalie Sarraute

Les Vrilles de la vigne, Colette

Voici enfin le moment attendu où je peux étaler le volume sur mon lit, l'ouvrir à l'endroit où j'ai été forcée d'abandonner... je m'y jette, je tombe... impossible de me laisser arrêter, retenir par les mots, par leur sens, leur aspect, par le déroulement des phrases, un courant invisible m'entraîne avec ceux à qui de tout mon être imparfait mais avide de perfection je suis attachée, à eux qui sont la bonté, la beauté, la grâce, la noblesse, la pureté, le courage mêmes... je dois avec eux affronter des désastres, courir d'atroces dangers, lutter au bord de précipices, recevoir dans le dos des coups de poignard, être séquestrée, maltraitée par d'affreuses mégères, menacée d'être perdue à jamais... et chaque fois, quand nous sommes tout au bout de ce que je peux endurer, quand il n'y a plus le moindre espoir, plus la plus légère possibilité, la plus fragile vraisemblance... cela nous arrive... un courage insensé, la noblesse, l'intelligence parviennent juste à temps à nous sauver...

Nathalie Sarraute

Enfance

II

Le roman de l'enfance ou de l'adolescence

Le roman de l'enfance ou de l'adolescence

Le roman de l'enfance ou de l'adolescence est un récit mettant en scène des héros à l'âge de l'enfance ou de l'adolescence. Souvent initiatique, il exalte l'innocence ou relate le passage à l'âge adulte.

Le roman de l'enfance ou de l'adolescence est à la troisième personne. Il peut également être à la première personne si le romancier choisit pour narrateur un personnage.

Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier

On aborda devant un bois de sapins. Sur le débarcadère, les passages durent attendre un instant, serrés les uns contre les autres, qu'un des bateliers eût ouvert le cadenas de la barrière... Avec quel émoi Meaulnes se rappelait dans la suite cette minute où, sur le bord de l'étang, il avait eu très près du sien le visage désormais perdu de la jeune fille ! Il avait regardé ce profil si pur, de tous ses yeux, jusqu'à ce qu'ils fussent près de s'emplir de larmes. Et il se rappelait avoir vu, comme un secret délicat qu'elle lui eût confié, un peu de poudre restée sur sa joue...
À terre, tout s'arrangea comme dans un rêve. Tandis que les enfants couraient avec des cris de joie, que des groupes se formaient et s'éparpillaient à travers bois, Meaulnes s'avança dans une allée, où, dix pas devant lui, marchait la jeune fille. Il se trouva près d'elle sans avoir eu le temps de réfléchir :
"Vous êtes belle", dit-il simplement.

Alain-Fournier

Le Grand Meaulnes

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.