Troisième 2015-2016
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Troisième 2015-2016

Lire et écrire un texte

I

Identifier les différents types de texte

A

Texte narratif

Texte narratif

Un texte narratif raconte une histoire. Il est repérable à l'utilisation de verbes d'état.

Tandis qu'ils parlaient de choses et d'autres, un jeune valet, qui porte une lance blanche qu'il tient par le milieu, sort d'une chambre ; il passe entre le feu et ceux qui étaient assis sur le lit. Tout le monde pouvait voir la lance blanche et l'éclat de son fer.

Chrétien de Troyes

Perceval

B

Texte descriptif

Texte descriptif

Un texte descriptif détaille avec précision un personnage, un lieu ou un objet. C'est une pause dans l'action.

Au-dessus de ce troisième étage étaient un grenier à étendre le linge et deux mansardes où couchaient un garçon de peine, nommé Christophe, et la grosse Sylvie, la cuisinière. Outre les sept pensionnaires internes, madame Vauquer avait, bon an, mal an, huit étudiants en Droit ou en Médecine, et deux ou trois habitués qui demeuraient dans le quartier, abonnés tous pour le dîner seulement.

Balzac

Le Père Goriot

C

Le texte explicatif

Texte explicatif

Un texte explicatif a pour but de faire comprendre un sujet au lecteur, en le présentant de façon logique.

Pour faire un gâteau au chocolat, battez les œufs et le sucre. Ajoutez à ce mélange le beurre et le chocolat fondus. Battez puis ajoutez délicatement la farine.

D

L'argumentation

Texte argumentatif

Un texte argumentatif défend un point de vue pour convaincre le lecteur par différents arguments qui sont les raisons pour lesquelles l'auteur défend le point de vue donné.

Les [êtres] que nous appelons monstres ne le sont pas pour Dieu, qui voit dans l'immensité de son ouvrage l'infinité des formes qu'il y a englobées ; et il est à croire que cette forme, qui nous frappe d'étonnement, se rapporte et se rattache à quelque autre forme d'un même genre, inconnu de l'homme.

Montaigne

Essais

II

Les différents genres littéraires

Roman

Le roman est un long récit de fiction en prose.

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est un roman.

Nouvelle

La nouvelle est un court récit en prose.

"Boule de suif" de Guy de Maupassant est une nouvelle.

Épistolaire

Le genre épistolaire est le genre de la correspondance entre deux personnes. Elle peut être fictive ou réelle.

Madame de Sévigné s'est illustrée dans le genre épistolaire en écrivant de nombreuses lettres à sa fille.

Théâtre

Le théâtre est un genre littéraire regroupant les œuvres littéraires écrites destinées à être jouées devant un public (pièces de théâtre). Les deux grandes catégories de pièces de théâtre sont la tragédie et la comédie.

Le Bourgeois gentilhomme de Molière, Le Cid de Corneille, Le Roi Lear de Shakespeare sont des pièces de théâtre.

Poésie

La poésie est un genre littéraire regroupant les textes littéraires utilisant le rythme, l'harmonie et les sons pour exprimer une sensation ou un sentiment. Le plus souvent, la poésie est en vers et rimée. Elle peut également être en prose.

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?

Victor Hugo

Les Contemplations, "Melancholia"

III

Les différents registres

Comique

Le comique est un registre par lequel un auteur cherche à faire rire en s'appuyant sur différents procédés (comique de situation, de caractère, de mots, de gestes).

Le Bourgeois gentilhomme de Molière est une œuvre comique.

Tragique

Le registre tragique est le registre par lequel un auteur cherche à susciter la crainte et la tristesse chez son lecteur en mettant en scène des personnages confrontés à un destin face auquel ils sont impuissants.

Andromaque de Racine est une œuvre tragique.

Pathétique

Le registre pathétique est le registre par lequel un auteur cherche à susciter la pitié et la compassion du lecteur pour ses personnages.

L'Assommoir de Zola est une œuvre pathétique.

Lyrique

Le registre lyrique est le registre par lequel un auteur exprime un sentiment personnel en s'appuyant sur la musicalité de la langue. Ce registre est souvent employé en poésie.

L'Art d'être grand-père de Victor Hugo est une œuvre lyrique.

Épique

Le registre épique est le registre par lequel un auteur met en scène de façon grandiose des exploits héroïques.

L'Iliade et l'Odyssée d'Homère sont des œuvres épiques.

Fantastique

Le registre fantastique est le registre par lequel un auteur cherche à faire peur en introduisant des éléments irréels et inexplicables dans un univers rationnel.

Le Monde de Narnia de C. S. Lewis est une œuvre fantastique.

Satirique

Le registre satirique est le registre par lequel un auteur cherche à se moquer de quelqu'un ou de quelque chose en le critiquant.

L'ouvrage Les Lettres persanes de Montesquieu est une œuvre satirique.

IV

Les figures de style

Allégorie

Une allégorie est une figure de style qui consiste à représenter une idée abstraite de façon imagée.

(...) l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Baudelaire

Les Fleurs du Mal, Spleen LXXVIII

Allitération

Une allitération est une figure de style qui consiste à répéter une ou plusieurs consonnes.

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?

Racine

Andromaque

Anaphore

Une anaphore est une figure de style qui consiste à répéter, au début de plusieurs vers ou de plusieurs phrases, le même mot ou groupe de mots.

Rome, l'unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant !
Rome, qui t'a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu'elle t'honore !

Corneille

Horace

Antiphrase

Une antiphrase est une figure par opposition qui formule une idée mais en exprime implicitement l'idée contraire.

Eh bien bravo ! Vous avez encore cassé votre stylo !

Antithèse

Une antithèse est une figure de style qui consiste à opposer deux mots ou deux groupes de mots contraires.

Vous êtes aujourd'hui ce qu'autrefois je fus.

Corneille

Le Cid

Assonance

Une assonance est une figure de style qui consiste à répéter une ou plusieurs voyelles.

Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire.

Racine

Phèdre

Chiasme

Un chiasme est une figure de style qui consiste à disposer des éléments dans une phrase selon le modèle ABBA. Ce chiasme peut être

  • grammatical (adjectif / nom / nom / adjectif)
  • sémantique (mot de champ lexical 1 / mot de champ lexical 2 / mot de champ lexical 2 / mot de champ lexical 1)

La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée.

Victor Hugo

Les Contemplations, "Melancholia"

Comparaison

Une comparaison est une figure de style qui rapproche deux éléments, le comparant et le comparé, au moyen d'un outil de comparaison.

Cette bougie brille comme une étoile.
Dans l'exemple précédent, "bougie" est le comparé, "étoile" le comparant et "comme" l'outil de comparaison.

Gradation

Une gradation est une énumération dont le rythme et l'intensité vont croissant.

Va, cours, vole et nous venge.

Corneille

Le Cid

Hyperbole

L'hyperbole est une figure de style par laquelle on exagère beaucoup la réalité.

Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.

Corneille

Le Cid

Litote

Une litote est une figure de style par laquelle on dit peu pour suggérer beaucoup.

Va, je ne te hais point !

Corneille

Le Cid

Métaphore

Une métaphore est une figure de style qui rapproche comparé et comparant sans outil de comparaison.

(...) une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre.

Victor Hugo

Les Contemplations, "Melancholia"

Métonymie

La métonymie est une figure de style qui consiste à remplacer un mot par un autre, auquel il est lié par le sens (remplacer le contenu pour le contenant, la matière pour l'objet, la partie pour le tout).

Boire une tasse de café

Oxymore

Un oxymore est une figure de style qui consiste à rapprocher deux mots qui s'opposent.

Cette obscure clarté qui tombe des étoiles.

Corneille

Le Cid

Parallélisme

Le parallélisme est une figure de style qui consiste à répéter une construction grammaticale ou un groupe de mots dans deux propositions qui se suivent.

Il faut venger un père, et perdre une maîtresse :
L'un m'anime le cœur, l'autre retient mon bras.

Corneille

Le Cid

Périphrase

Une périphrase est une figure de style qui consiste à remplacer un mot par une expression de même sens.

"Le septième art" pour "le cinéma"

Personnification

La personnification est une figure de style qui consiste à attribuer des comportements humains à des animaux, des objets ou des éléments naturels.

La nuit en son parc amassait un grand troupeau d'étoiles.

Du Bellay

L'Olive, "La nuit en son parc amassait"

V

Écrire un texte

Nature du texteGenre littéraireAvant de commencer la rédactionVocabulaireConseilsA bannir
Lettre de motivationÉpistolaireDéfinir l'objectif
Définir le plan
ClairEmployer un ton respectueux
Soigner la forme
Savoir se mettre en valeur
La familiarité
Les lettres trop longues
Un vocabulaire imprécis
Texte argumentatifArgumentationDéfinir sa thèse
Trouver des arguments
Établir un plan
Clair
Précis
Technique si besoin

Soigner les transitions
Utilisers des connecteurs logiques
Illustrer chaque argument
Citer d'autres auteurs
Privilégier les phrases courtes
Soigner l'introduction et la conclusion

Les phrases trop longues
Les exemples imprécis
Les arguments vagues
Scène tragiqueThéâtre
Définir le but de la scène
Dresser un portrait rapide des personnages
Définir la situation tragique
Registres tragique, lyrique, épique et pathétique
Champ lexical de la douleur et de la souffrance

Garder à l'esprit que la scène est faite pour être jouée
Écrire le nom du personnage avant la réplique
Écrire des didascalies si besoin

Les répliques trop longues
Les scènes injouables
En faire trop
Scène comiqueThéâtreDéfinir le but de la scène
Dresser un portrait rapide des personnages
Définir la situation comique
Registre comiqueGarder à l'esprit que la scène est faite pour être jouée
Écrire le nom du personnage avant la réplique
Les répliques trop longues
Les scènes injouables
Le grossier
Récit complexeRoman
Nouvelle
Déterminer le cadre spatio-temporel
Déterminer le point de vue
Déterminer le schéma narratif
Tous les registres

Enrichir la narration avec des retours en arrière ou des anticipations

Insérer des dialogues ou des paroles rapportées par le discours indirect

Insérer des descriptions ou des portraits permettant de faire une pause dans le récit

Varier le rythme de la narration

Les intrigues trop complexes
Les personnages trop nombreux
Les dialogues factices
Les descriptions inutiles
Écrire un texte poétiquePoésieChoisir un point de vue
Définir l'impression générale
Tous les registres
Vocabulaire riche, mélodieux, précis
Travailler le rythme et les sonorités
Utiliser des figures de style
Les grandes envolées lyriques
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