Troisième 2016-2017
Kartable
Troisième 2016-2017

La France et l'Europe dans le monde

L'Union européenne est une puissance économique de premier ordre et elle rayonne sur ses pays voisins. Son territoire ne cesse de s'étendre, ce qui montre son attractivité. Pourtant, l'Union européenne est une puissance incomplète qui a du mal à faire entendre sa voix sur la scène internationale.

La France est la 6e puissance économique mondiale. Les héritages coloniaux expliquent l'importance de la présence française dans le monde : 175 millions de francophones se répartissent dans le monde entier, et les territoires ultra-marins permettent à la France d'être présente sur tous les continents. La mondialisation, mais aussi l'intégration de la France au sein de l'Union européenne transforment cette présence et réinterroge le rayonnement du pays à l'échelle mondiale.

I

Des puissances économiques majeures

A

L'UE : un des pôles de la Triade

L'UE est la première puissance économique mondiale :

  • Elle produit 23% de la richesse mondiale.
  • Elle constitue un des trois principaux pôles économiques du monde appelés la Triade (avec l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est).
  • Elle participe aux organisations économiques internationales comme l'OMC (Organisation mondiale du commerce) ou le G20.

C'est la première puissance commerciale mondiale :

  • Grâce à la libre circulation des marchandises, des capitaux et des services entre les pays membres, l'UE réalise 40% des échanges commerciaux mondiaux.
  • L'espace européen est largement connecté au réseau d'échanges mondiaux, en particulier avec les deux autres pôles de la Triade.
  • Sa façade maritime Nord (la Northern Range) est ouverte sur le monde et accueille de grands ports de marchandises mondiaux comme Rotterdam.
  • Elle représente un marché de consommation à la fois riche et fortement peuplé de plus de 500 millions d'habitants.
-

La ZIP de Rotterdam, 1er port européen, 4e port mondial

Arminius via Wikimedia Commons

C'est aussi une puissance financière :

  • Elle dispose d'une monnaie internationale stable (l'euro).
  • C'est la première puissance dans le domaine des IDE (investissements directs à l'étranger).
  • Elle accueille des places boursières importantes (Francfort, Paris).

Elle est totalement intégrée à la mondialisation :

  • L'Union européenne regroupe des métropoles d'influence mondiale, en particulier deux villes mondiales (Londres et Paris).
  • Elle accueille de nombreuses firmes transnationales importantes (parmi les 500 premières entreprises mondiales, 161 sont européennes) à la recherche de la main-d'œuvre qualifiée nombreuse dans l'UE.

IDE

Les IDE (ou investissements directs à l'étranger) sont le capital investi à l'étranger par des entreprises pour y développer leurs activités économiques.

B

La France, une puissance économique européenne et mondiale

La France est au cœur des flux commerciaux de la mondialisation :

  • Elle est la 6e puissance économique mondiale (chiffre de 2014), le 6e exportateur mondial de marchandises (automobile, agroalimentaire, biens d'équipement) et le 5e de services (tourisme, assurance, banque).
  • Cependant, depuis 2003, sa balance commerciale est négative, notamment à cause de ses importations en énergie.
  • La plupart de ses échanges, conformément à la préférence communautaire, s'effectuent avec l'Union européenne et notamment avec l'Allemagne (1er partenaire commercial).

La France est représentée dans le monde par ses entreprises (70% du chiffre d'affaires des firmes françaises cotées en Bourse sont réalisés à l'étranger), avec leurs 22 filiales et les 2 millions d'expatriés qu'elles emploient.

De plus, la France est attirante pour les capitaux mondiaux : elle est le 10e pôle d'accueil d'IDE en 2015. Elle est aussi un investisseur important, ce qui la place au centre de la mondialisation.

C

Airbus, un projet européen, un géant mondial

-

Un Airbus A380

Axwel via Wikimedia Commons

En 1965, Air France, British Airways (Royaume-Uni) et Lufthansa (Allemagne) s'unissent pour concevoir un avion leur permettant de développer un réseau aérien européen.

En 1970, naît Airbus Industrie. En 40 ans, Airbus s'est imposé comme le leader mondial industriel du secteur aéronautique. L'A380, le plus gros avion commercial du monde est devenu le symbole de cette réussite commune. Le constructeur a dépassé son principal concurrent, l'américain Boeing, en 2003 et représente aujourd'hui 56,6% des parts de marché de l'aviation civile.

II

Un rayonnement culturel partagé

A

Des territoires attractifs

L'UE est le premier pôle d'immigration de la planète, avec des flux internes, provenant de l'Europe de l'Est, et des flux externes, à travers la Méditerranée. L'apport migratoire représente les deux tiers de la croissance démographique de l'Union européenne et représente une solution au problème du vieillissement dans un continent où l'accroissement démographique ne permet plus le renouvellement des générations.

La France est elle aussi attractive pour les étrangers. En 2015, 2 700 000 personnes vivent en France avec un titre de séjour. Environ 4 millions d'étrangers vivent en France, selon la DGEF (Direction générale des étrangers en France). Cependant, parmi tous les flux migratoires européens, la France reste essentiellement un pays de transit, la Grande-Bretagne restant une des destinations privilégiées des migrants.

Le français contribue largement au rayonnement de la France. Il est parlé par environ 274 millions de francophones en 2014 et est la 5e langue la plus parlée au monde. L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 80 États et gouvernements membres ou observateurs.

-

Membres et observateurs de la Francophonie

Laurie Fabbri

B

Des espaces touristiques majeurs

Les valeurs de l'UE ainsi que son patrimoine historique et culturel en font aussi le premier foyer touristique mondial. C'est notamment le cas pour la France, qui a attiré 85 millions de touristes en 2013, faisant d'elle la première destination touristique mondiale.

Cette forte fréquentation est une manne économique, car elle constitue la première source de revenus pour la France. Le tourisme génère 7% du PIB français et crée plus de 900 000 emplois permanents, sans compter les nombreux saisonniers.

-

La tour Eiffel, monument incontournable du tourisme international

XtoF via Wikimedia Commons

Les territoires du tourisme en France sont d'abord des lieux ponctuels :

  • En tête arrive la ville de Paris, première métropole touristique au monde (27 millions de visiteurs par an). C'est une capitale culturelle, de la mode et aussi un centre mondial des congrès.
  • Ensuite se positionnent des villes qui reçoivent des flux importants : Lourdes ou le Mont-Saint-Michel. Autour de ces villes se développe un espace dynamisé par le tourisme.
  • Enfin, les îles tropicales françaises sont un haut lieu du tourisme international : les Antilles par exemple, proches des États-Unis, trouvent dans le tourisme une importante source d'emplois.
III

Une puissance géopolitique relative

A

La France, une puissance militaire et diplomatique

La France, présente dans toutes les grandes institutions internationales, bénéficie d'une voix essentielle sur la scène internationale :

  • Elle dispose d'un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, et d'un droit de veto associé.
  • Elle est membre du G7 et du G20 qui débattent de sujets économiques.

La France est la troisième puissance militaire mondiale et détient l'arme nucléaire. Elle participe à des opérations militaires à travers le monde, sous mandat international de l'ONU ou de l'OTAN (Afghanistan, Tchad, Somalie, Mali, Libye, République centrafricaine).

La France s'appuie enfin sur ses bases militaires localisées sur ses territoires d'outre-mer ainsi que dans différentes régions du monde (Djibouti, Gabon, Abu Dhabi) pour exercer un contrôle sur certaines régions sensibles et conserver une capacité d'intervention à travers le monde. La France a donc une capacité d'influence diplomatique et militaire majeure dans le monde.

B

Le manque de visibilité géopolitique de l'UE

L'Union européenne est une aire de puissance majeure sur le plan économique, mais elle ne parvient pas à s'imposer comme une puissance politique.

  • Le poids politique de l'Union européenne dans le monde est relativement faible, car ses pays membres peinent à parler d'une seule voix. Ainsi, les pays membres de l'Union européenne sont présents à titre personnel dans l'ONU, mais l'Union européenne elle-même n'a qu'un statut d'observateur.
  • Pourtant, l'Union européenne a la volonté de renforcer son rôle dans la gestion des conflits internationaux. Elle crée même un poste de haut représentant pour les affaires étrangères et la sécurité.
  • Dans la même optique, elle crée une armée composée de 60 000 hommes, issus de 5 pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg). Cette armée est appelée l'Eurocorps.

Cependant, pour l'instant, les interventions militaires de l'UE sont très liées à celles de l'OTAN.

IV

Schéma bilan

-
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.