Troisième 2015-2016
Kartable
Troisième 2015-2016

La France et l'Union européenne, influence et puissance

Ancienne puissance coloniale, la France est désormais une puissance moyenne par rapport aux États-Unis ou à la Chine. Les héritages coloniaux expliquent l'importance de la présence française dans le monde : 175 millions de francophones se répartissent dans le monde entier, et les territoires ultramarins permettent à la France d'être présente sur tous les continents. La mondialisation mais aussi l'intégration de la France au sein de l'Union européenne transforme cette présence et réinterroge le rayonnement du pays à l'échelle mondiale.

L'Union européenne est une puissance qui rayonne sur ses pays voisins. Son territoire ne cesse de s'étendre, ce qui montre son attractivité. Pourtant l'Union européenne est une puissance incomplète qui a du mal à faire entendre sa voix sur la scène internationale.

I

La France dans le monde

A

La France présente sur tous les continents

Issus de l'histoire coloniale française, les territoires d'outre-mer assurent à la France une présence internationale dans tous les océans. Ces territoires se répartissent entre différentes catégories :

  • Les DROM (Départements et régions d'outre-mer) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte.
  • Les COM (Collectivités d'outre-mer) : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Wallis et Futuna.

Ces territoires ultramarins accueillent des bases militaires permanentes, qui permettent à la France de jouer un rôle géopolitique sur tous les continents.

Les territoires français d'outre-mer augmentent considérablement la zone économique exclusive (ZEE) du pays : la France constitue la deuxième puissance maritime mondiale, avec une ZEE de plus de 10 millions de km2. Cet espace représente une immense réserve de ressources, ainsi que d'importantes opportunités de surveillance d'espaces maritimes dans le monde entier.

ZEE

Une ZEE est une Zone économique exclusive. C'est une zone maritime de 200 miles marins à partir des côtes, qui réserve au pays côtier l'exclusivité des ressources (pêche, énergies, etc.).

B

La culture française dans le monde

Presque deux millions de Français vivent hors de France. Ils sont aussi appelés les Français de l'étranger. Ces expatriés sont représentés par des sénateurs et des députés spécifiques et conservent leurs droits politiques (comme le droit de vote aux élections présidentielles ou lors de référendums). La situation fiscale est différente selon la durée de l'expatriation ou l'existence d'un domicile en France. Ils gardent un lien avec la France grâce à l'ambassade ou au consulat, notamment pour leurs papiers d'identité, le vote, etc. Les lycées français accueillent les jeunes Français vivant à l'étranger notamment aux États-Unis, Canada, Israël, Maroc et Algérie.

Héritage de la colonisation, la langue française est parlée dans 75 pays, sur tous les continents. Le 20 mars est la journée mondiale de la francophonie. Une Organisation internationale de la Francophonie a été créée en 1970 dans le but de promouvoir la langue française et la diversité culturelle française. Elle regroupe aujourd'hui 59 pays francophones autour de projets de coopération.

Francophonie

La francophonie est la communauté des personnes qui utilisent la langue française dans leur vie quotidienne (environ 220 millions de personnes).

Le Mali et le Tchad sont des pays francophones car ce sont d'anciennes colonies françaises.

La France possède une forte influence culturelle mondiale grâce au rayonnement de la culture française :

  • La mode, à travers des marques telles que Louis Vuitton ou Chanel
  • Le cinéma, par exemple grâce au festival de Cannes
  • La littérature, avec des auteurs français de renommée internationale
  • L'attrait touristique (la France est la première destination touristique mondiale) contribuant au rayonnement international

Influence

L'influence (ou le rayonnement) est la capacité d'un État à diffuser ses atouts.

C

Une puissance diplomatique et militaire forte

La France, présente dans toutes les grandes institutions internationales, bénéficie d'une voix essentielle sur la scène internationale :

  • Elle dispose d'un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, et d'un droit de veto associé.
  • Elle est membre du G7 et du G20 qui débattent de sujets économiques.

La France est la troisième puissance militaire mondiale et détient l'arme nucléaire. Elle participe à des opérations militaires à travers le monde, sous mandat international de l'ONU ou de l'OTAN (Afghanistan, Tchad, Somalie).

La France s'appuie enfin sur ses bases militaires localisées sur ses territoires d'outre-mer ainsi que dans différentes régions du monde (Djibouti, Gabon, Abu Dhabi) pour exercer un contrôle sur certaines régions sensibles et conserver une capacité d'intervention à travers le monde. La France a donc une capacité d'influence diplomatique et militaire majeure dans le monde.

II

Réalités et limites de l'Union européenne

A

L'UE, une puissance mondiale

1

Une puissance économique indéniable

L'UE est la première puissance économique mondiale :

  • Elle produit 23% de la richesse mondiale.
  • Elle constitue un des trois principaux pôles économiques du monde appelés la Triade (avec l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est).
  • Elle participe aux organisations économiques internationales comme l'OMC (Organisation mondiale du commerce) ou le G20.

C'est la première puissance commerciale mondiale :

  • Grâce à la libre circulation des marchandises, des capitaux et des services entre les pays membres, l'UE réalise 40% des échanges commerciaux mondiaux.
  • L'espace européen est largement connecté au réseau d'échanges mondiaux, en particulier avec les deux autres pôles de la Triade.
  • Sa façade maritime Nord (la Northern Range) est ouverte sur le monde et accueille de grands ports de marchandises mondiaux comme Rotterdam.
  • Elle représente un marché de consommation à la fois riche et fortement peuplé de plus de 500 millions d'habitants.

C'est aussi une puissance financière :

  • Elle dispose d'une monnaie internationale stable (l'euro).
  • C'est la première puissance dans le domaine des IDE (Investissements directs à l'étranger).
  • Elle accueille des places boursières importantes (Francfort, Paris).

Elle est totalement intégrée à la mondialisation :

  • L'Union européenne regroupe des métropoles d'influence mondiale, en particulier deux villes mondiales (Londres et Paris).
  • Le continent européen représente la première destination touristique mondiale.
  • Elle accueille de nombreuses firmes transnationales importantes (parmi les 500 premières entreprises mondiales, 161 sont européennes) à la recherche de la main-d'œuvre qualifiée nombreuse dans l'UE.
IDE

Les IDE (ou Investissements directs à l'étranger) sont le capital investi à l'étranger par des entreprises pour y développer leurs activités économiques.

2

Une union très attractive

L'Union européenne est très attractive, ce qui a permis son élargissement à 28 pays et provoque de nombreuses demandes d'adhésion à l'Union :

  • Les négociations sont en cours avec la Serbie, le Monténégro, la Macédoine et la Turquie.
  • D'autres États ont manifesté leur intention d'intégrer l'Union européenne : la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo et l'Albanie.

Depuis 1993, un pays souhaitant se porter candidat pour rejoindre l'Union européenne doit répondre à un certain nombre de conditions : ce sont les critères de Copenhague. Ces critères requièrent notamment une démocratie stable, le respect des droits de l'Homme et une économie de marché concurrentielle.

Ces élargissements successifs et à venir posent la question des frontières géographiques de l'Union européenne : doit-on accepter tout pays frontalier à l'Union respectant les critères économiques, politiques et sociaux demandés ? Doit-on définir des frontières géographiques du continent européen (issues d'une identité historique et culturelle) au-delà desquelles les pays ne peuvent pas intégrer l'Union ? Cette question se pose notamment dans le cas de la Turquie, dont l'intégration est en cours de négociation.

3

Un rôle culturel majeur

L'Union européenne joue également un rôle culturel de premier ordre sur la scène internationale par le biais de l'exportation de produits (notamment les produits de luxe, et les automobiles) et d'événements culturels (notamment l'industrie musicale). Elle exerce un rayonnement culturel qui renforce son attractivité.

C'est un espace de défense des droits de l'Homme, de respect des libertés et de pratique de la démocratie. Ses valeurs ainsi que son patrimoine historique et culturel en font aussi le premier foyer touristique mondial.

4

Une relation stable avec son voisinage

La PEV (Politique européenne de voisinage) créée en 2004, encadre les relations de l'Union européenne avec ses pays voisins n'ayant pas vocation à intégrer l'espace européen. L'Union consent notamment des aides économiques aux pays voisins afin de réduire les contrastes de développement avec ses régions frontalières. Il accorde ainsi une aide de 110 milliards d'euros en 2011 pour relancer l'économie tunisienne. Cette politique a pour objectif de renforcer la coopération politique, sécuritaire, économique et culturelle entre l'UE et ses voisins proches. Cela doit permettre de renforcer la stabilité et le développement à ses frontières mais aussi de lutter contre l'immigration clandestine.

L'UPM (l'Union pour la Méditerranée) est une forme de coopération entre l'Union européenne et les pays méditerranéens n'y appartenant pas. Cette coopération porte principalement sur les thèmes de la protection de l'environnement et de la maîtrise des flux migratoires.

B

Les limites de la puissance de l'UE

1

L'Union européenne : un échec politique

L'Union européenne est une aire de puissance majeure sur le plan économique mais elle ne parvient pas à s'imposer comme une puissance politique.

  • Le poids politique de l'Union européenne dans le monde est relativement faible car ses pays membres peinent à parler d'une seule voix. Ainsi, les pays membres de l'Union européenne sont présents à titre personnel dans l'ONU, mais l'Union européenne elle-même n'a qu'un statut d'observateur.
  • Pourtant, l'Union européenne a la volonté de renforcer son rôle dans la gestion des conflits internationaux. Elle crée même un poste de Haut représentant pour les Affaires étrangères et la sécurité.
  • Dans la même optique, elle crée une armée composée de 60 000 hommes, issus de 5 pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg). Cette armée est appelée l'Eurocorps.
  • Cependant, pour l'instant les interventions militaires de l'UE sont très liées à celle de l'OTAN.
2

Une crise économique dévastatrice

L'Union européenne est aussi affaiblie par la récente crise économique mondiale :

  • Une conséquence de la crise mondiale est la vulnérabilité croissante des régions les plus fragiles de l'Union européenne, notamment au Sud et à l'Est. C'est le cas de la Grèce qui a dû recevoir des aides importantes de la part des autres États pour rembourser une partie de sa dette colossale.
  • L'Union européenne est fragilisée par la concurrence qui se crée entre ses pôles économiques, par exemple entre ses grandes métropoles (Londres, Paris, Francfort).
  • Dans ce contexte, la solidarité entre États européens et le maintien des souverainetés nationales constituent des enjeux importants.
3

Des difficultés variées

D'autres difficultés peuvent encore toucher l'Union européenne :

  • Des contrastes économiques importants persistent entre régions au sein de l'Union européenne.
  • Le vieillissement de la population
  • La dépendance énergétique par rapport à des pays extérieurs à l'Union européenne
  • La crise de confiance des populations vis-à-vis de l'Union européenne (euroscepticisme)
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.