Troisième 2015-2016
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Troisième 2015-2016

La région est une collectivité territoriale majeure. Depuis le phénomène de décentralisation qui a débuté en 1982, elle est considérée comme l'intermédiaire essentiel entre l'Etat et les Français. Pour ce faire, elle se voit déléguer des missions capitales notamment dans l'aménagement du territoire. La principale région en France qu'est l'Ile-de-France est aussi celle dont les responsabilités en matière d'aménagement du territoire sont les plus importantes au regard de la prévalence économique qu'elle représente. Cependant, si la région est un territoire délimité aux compétences définies et à l'enjeu économique indéniable, c'est aussi et surtout le lieu de vie de populations qui y sont attachées.

I

Qu'est-ce qu'une région ?

A

Les régions en France

Le terme de région vient du latin "regere" qui signifie diriger. Les régions ont été inventées en 1955, pour créer un échelon administratif entre l'Etat et le département. Elles ont été dessinées en fonction de critères variables : héritage historique, critères géographiques, zone d'influence d'une ville, etc. Dès leur création, ces limites ont été critiquées. On trouve notamment d'importants écarts de richesse, de dimensions, de peuplement, etc.

Avant la réforme, la France est composée de 22 régions métropolitaines et de 5 régions ultramarines. La taille et le nombre d'habitants des régions françaises sont très variables. Les plus petites régions sont Mayotte, la Martinique et la Guadeloupe. Les plus grandes sont la Guyane, le Midi-Pyrénées et la région Rhône-Alpes. Les plus peuplées sont l'Ile-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la région Rhône-Alpes. Enfin, les moins peuplées sont la Guyane, la Corse et la Martinique.

La région est aussi un territoire dont on dit qu'il est vécu car il est approprié par ses habitants. Malgré l'indivisibilité (la non division) de la France, l'identité régionale a tendance à s'affirmer aujourd'hui. De plus, le sentiment d'appartenance est entretenu par les régions elles-mêmes avec un marketing territorial efficace : logos, publicité, langue régionale mise en avant, etc.

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Les 27 régions françaises (avant la réforme)

B

L'Ile-de-France, la principale région

La région Ile-de-France est située au Nord de la France.

  • C'est une petite région, elle ne constitue que 2.5% de la superficie du territoire national (soit 12 000 km²).
  • Cependant, c'est la région la plus peuplée avec 12 millions d'habitants (soit 18% de la population française).

La région Ile-de-France est fortement polarisée par sa métropole régionale qui est aussi la seule métropole mondiale : Paris. L'Ile-de-France regroupe alors les principaux organes politiques nationaux (Elysée, Parlement, etc.).

En tant que région capitale, elle exerce un poids économique, politique et culturel fort à l'échelle nationale mais aussi européenne voire même mondiale :

  • C'est la première région économique du pays avec un Produit Intérieur Brut par habitant deux fois supérieur à la moyenne nationale et équivalent à 29% du PIB de la France.
  • Un tiers des 500 plus grands groupes mondiaux possèdent un siège en Ile-de-France.
  • Elle est tout particulièrement spécialisée dans les activités de services avec des emplois souvent hautement qualifiés au sein des sièges de grandes multinationales. C'est la première région économique dans ce secteur.
  • Elle est aussi la première région économique dans l'industrie.
  • Enfin, elle est la première région touristique de France et ce, notamment grâce à l'aéroport de Roissy, qui est un véritable hub international, ouvrant la région au reste du monde. C'est aussi un lieu majeur du tourisme mondial grâce à ses nombreux sites culturels à Paris et dans le reste de la région (château de Versailles, Disneyland Paris, forêt de Fontainebleau, etc.).

Hub

Un hub est un grand aéroport international qui regroupe toutes les correspondances du trafic aérien mondial.

L'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle est un hub.

Ces éléments assurent son attractivité :

  • L'Ile-de-France attire une population active et dynamique pouvant financer les logements qui y sont très coûteux.
  • Elle attire aussi une importante population étrangère, cultivée et active, qui y fait ses études ou y a un emploi tourné vers l'extérieur.

Toutefois il existe des disparités au sein de cette région, notamment entre l'Ouest (plus riche) et l'Est, ou encore entre Paris, la petite et la grande couronne.

II

La région : un acteur essentiel de l'aménagement du territoire

A

La décentralisation

Depuis 1982 et les lois Defferre sur la décentralisation, les régions sont des collectivités territoriales. Les autres collectivités territoriales sont les départements et les communes. Cela signifie que l'Etat leur a transféré des compétences pour intervenir dans certains domaines de leur territoire, par l'intermédiaire du conseil régional.

L'Etat leur délègue notamment :

  • L'aménagement du territoire
  • La gestion des transports (comme le Train Express Régional)
  • Le financement des lycées
  • La santé des habitants de la région avec notamment un accès facilité aux soins médicaux fondamentaux
  • L'attachement au développement durable, notamment par le biais d'un Agenda 21 régional

Le problème se pose quant au financement de ces actions. La région dispose de recettes particulières:

  • Les impôts locaux ou taxe d'habitation
  • Des taxes indirectes
  • Des subventions de l'Etat à travers les contrats de projets État-région (CPER), qui sont des documents par lesquels l'État et une région s'engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants.

Décentralisation

La décentralisation est le transfert de certaines compétences de l'Etat aux collectivités territoriales.

Par exemple, la gestion des lycées est déléguée aux conseils régionaux.

Collectivité territoriale

Une collectivité territoriale est une personne morale de droit public qui exerce sur son territoire certaines compétences qui lui sont dévolues par l'État dans un processus de décentralisation.

Les communes, départements et régions sont des collectivités territoriales.

B

Un exemple de mission régionale : le projet du Grand Paris

Depuis la mise en place de la décentralisation, la région Ile-de-France est un acteur essentiel de l'aménagement de son territoire. C'est pourquoi elle participe aux côtés de l'Etat au projet du Grand Paris Express: un réseau de transports ferroviaires qui facilitera les déplacements vers Paris, mais aussi entre les banlieues.

La question des transports est essentielle pour la région : les Franciliens (habitants d'Ile-de-France) passent en moyenne 1h20 dans les transports. Cette moyenne s'explique par l'éloignement domicile-travail qui augmente en lien avec la périurbanisation et par les fortes densités de l'Ile-de-France. Les trois quarts des flux se font de banlieue à banlieue, alors que le réseau de transports franciliens est centré sur la capitale.

Ce projet sera d'une taille conséquente avec 4 nouvelles lignes de métro automatique, 200 km de lignes au total et 57 nouvelles gares. Le projet du Grand Paris Express s'inscrit dans un projet plus vaste : le Nouveau Grand Paris. Son but est de favoriser la croissance de la capitale et de permettre à Paris de mieux s'inscrire dans la mondialisation et de pouvoir concurrencer des villes comme New York, Tokyo ou Londres.

Après des hésitations sur le tracé de ce réseau, la question du financement bloque actuellement ce projet d'aménagement. Les dépenses devraient être financées par des dotations de l'Etat, des impôts sur les entreprises, des emprunts, et des aides de l'Union européenne.

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