Troisième 2015-2016
Kartable
Troisième 2015-2016

Habiter la France

I

La France : un territoire sous influence urbaine

A

L'urbanisation et la formation d'aires urbaines

Depuis la fin du XIXe siècle, le taux d'urbanisation ne cesse d'augmenter en France. Aujourd'hui, 82% de la population vit dans une aire urbaine. L'espace urbain occupe une place croissante du territoire français. Les villes s'agrandissent et rendent floue la limite entre espace urbain et espace rural.

L'aire urbaine a alors une influence sur des territoires ruraux appelés "espace périurbain". L'aire urbaine est composée d'un pôle urbain (une agglomération de plus de 5000 habitants) et de sa couronne périurbaine (les communes directement liées au pôle urbain par les emplois, les activités ou encore les transports).

-

Les principales aires urbaines en France

-

Schéma d'une aire urbaine

B

Les processus en cours : métropolisation et périurbanisation en France

Deux processus sont en cours actuellement en France : la périurbanisation et la métropolisation.

La périurbanisation est l'étalement urbain. C'est le phénomène d'extension des villes au détriment de l'espace rural. En effet, la hausse de la population dans les villes et l'amélioration des moyens de transport, ainsi que la recherche d'un meilleur mode de vie (la volonté de se loger à bas coût, d'avoir accès à une plus grande surface, de profiter d'un cadre de vie plus agréable) ont conduit les populations à s'éloigner des villes pour vivre dans des espaces appelés "périurbains". Cependant, ces populations continuent de travailler en ville et doivent faire l'aller-retour au quotidien. On parle alors de migrations pendulaires. Cette périurbanisation a de nombreuses conséquences : la multiplication des migrations pendulaires polluantes, le mitage des espaces ruraux ou encore des conflits d'usage quant à l'appropriation de l'espace rural.

La métropolisation est la transformation de villes en métropoles ou le regroupement des fonctions de commandement, de décision et de différents services dans une grande ville. Paris est la seule métropole mondiale du pays. Elle domine l'armature urbaine, que ce soit par sa population (10 millions d'habitants) ou par la concentration de fonctions de commandement à l'échelle mondiale. Il existe aussi en France plusieurs métropoles régionales comme Marseille, Lille ou Toulouse qui ont une attractivité et une aire d'influence régionales.

Migration pendulaire

Une migration pendulaire est un déplacement quotidien entre le domicile et le travail.

Mitage

Le mitage est le grignotage de l'espace rural par des maisons individuelles, à proximité d'une agglomération.

Métropole

Une métropole est une ville regroupant des services rares et ayant des fonctions de commandement à l'échelle régionale, nationale ou internationale.

Paris est une métropole mondiale, alors que Toulouse est une métropole régionale.

-

Schéma de la périurbanisation

C

Répartition de la population et dynamiques démographiques

La population française est très inégalement répartie. La population est concentrée dans les espaces les plus dynamiques. Elle est presque inexistante dans des espaces ayant des contraintes naturelles ou regroupant peu d'activités économiques.

Les migrations internes sont les déplacements de la population à l'intérieur même du pays, alors que les migrations externes sont les migrations de populations étrangères en direction du territoire français. Ce sont ces migrations qui permettent d'expliquer la répartition de population actuelle et à venir.

LieuxCauses
Fortes densitésAires urbaines
Région Île-de-France
Littoraux
Grandes vallées fluviales
Régions frontalières du Nord et de l'Est de la France
Activités économiques importantes
Poids de l'Histoire
Faibles densitésMontagnes
Espaces ruraux
Activités économiques moins importantes
Contraintes naturelles

Migrations internes

Du Nord vers le Sud
Littoralisation (concentration des Hommes et des activités sur les littoraux)
Héliocentrisme (attraction des territoires ensoleillés)
Dynamisme des aires urbaines du Sud
Migrations externesDepuis l'étranger
Depuis les DROM-COM
Recherche d'un meilleur niveau de vie
II

Un territoire découpé en régions

A

La région, entre soutien européen et débat national

La France était jusqu'en 2015 composée de 27 régions (22 régions métropolitaines et 5 situées en outre-mer). Or, la région est au cœur d'intenses débats et fait l'objet d'une grande réforme depuis 2014 :

  • Il est souvent reproché aux régions d'avoir des compétences qui se chevauchent avec les autres collectivités territoriales (comme la gestion des routes à la fois par la région ou le département).
  • Les régions seraient trop nombreuses. C'est pour cela qu'une grande réforme a été adoptée en 2015 afin de faire fusionner certaines régions ayant des caractéristiques communes. Elles seront ainsi gérées par un seul conseil régional, au lieu de deux. C'est le cas pour la région Normandie, qui est le résultat de la fusion de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie.

Depuis cette réforme, la France est composée de 18 régions, dont 13 métropolitaines et 5 outre-mer.

La région est soutenue par l'Union européenne pour qui elle est l'interlocutrice principal après l'État. L'Union européenne a même mis en place une politique de soutien aux régions européennes en finançant des projets régionaux de toute sorte grâce au FEDER (le Fonds européen pour le développement économique régional).

-

Les régions françaises

B

La première région de France : l'Île-de-France

L'Île-de-France est la première région française. Elle ne constitue que 2.8% du territoire, mais elle contient pourtant 19% de la population métropolitaine (environ 12 millions d'habitants). Elle est surtout la région où se trouve Paris, la capitale, qui est aussi la seule métropole mondiale de France.

Elle concentre un grand nombre d'activités :

  • Elle produit 31% du PIB national
  • Elle concentre les emplois, et ce, surtout dans le secteur tertiaire
  • C'est la première région touristique du monde (Paris, Versailles, Disneyland)
  • C'est la première région industrielle de France
  • Elle concentre des hauts lieux politiques dans la capitale
  • Elle a un poids économique, politique et culturel fort à l'échelle nationale, mais aussi européenne.
  • Elle est totalement polarisée par Paris (sous son influence).
  • Elle influence aussi fortement les autres régions. De nombreux travailleurs vivent hors de la région Île-de-France et y travaillent pourtant.

Cependant, il existe des disparités au sein de cette région :

  • Entre l'Ouest (plus riche) et l'Est.
  • Entre Paris, la petite et la grande couronne.

Le projet du Grand Paris pour le XXIe siècle vise à aménager l'agglomération parisienne en vue de la rééquilibrer et de renforcer son attractivité autour d'un nouveau réseau de transport en commun reliant des pôles de compétitivité de niveau mondial, mais aussi les banlieues entre elles. Il vise aussi à améliorer la communication en Île-de-France, à améliorer l'accessibilité de Paris et à favoriser des pôles d'activité situés dans toute l'Île-de-France. C'est ainsi le cas du pôle scientifique sur le plateau de Saclay. Ce projet vise à maintenir le rang mondial de Paris tout en dispersant les activités en Île-de-France.

-

L'Île-de-France, la première région de France

C

La région dans le cadre de la décentralisation

Depuis 1982 et les lois Defferre de décentralisation, les régions sont des collectivités territoriales. Cela signifie que l'État leur a transféré des compétences pour intervenir dans certains domaines de leur territoire, par l'intermédiaire du conseil régional. C'est le cas par exemple de l'aménagement du territoire, de la gestion des transports (TER), du financement et de la gestion des lycées. Le problème se pose quant au financement de ces actions.

Décentralisation

La décentralisation est le transfert de certaines compétences de l'État aux collectivités territoriales.

Collectivité territoriale

Une collectivité territoriale est une personne morale de droit public qui exerce sur son territoire certaines compétences qui lui sont dévolues par l'État dans un processus de décentralisation.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.