Troisième 2015-2016
Kartable
Troisième 2015-2016

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

-

The Telegraph

Adolf Hitler

20 avril 1889 − 30 avril 1945

Autrichien, puis Allemand

En 1939, quand la guerre devient imminente, Hitler gagne la course aux alliances : le Pacte d'Acier le lie à Mussolini et le Pacte germano-soviétique de non-agression lui permet d'envahir la Pologne le Ier septembre. La France et le Royaume-Uni, alliés de la Pologne, déclarent la guerre à Hitler le 3 septembre 1939. Hitler écrase la Pologne en quelques jours.
En 1940, en quelques semaines les Allemands se rendent maîtres de la Belgique et de la moitié nord de la France et entrent dans Paris. Ils occupent ensuite les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège. Hitler déclenche la Bataille d'Angleterre (bombardements intensifs et blocus). En 1942 − 1943, une Grande Alliance se construit avec Roosevelt, Churchill et Staline face aux forces de l'Axe. Hitler a transformé l'Europe occupée en forteresse qu'il prétend imprenable.
Avant même le début de la guerre, les communistes, les Juifs et quelques groupes minoritaires comme les tziganes, les homosexuels, puis les résistants sont enfermés dans les camps de concentration créés par les nazis. Mais à partir de 1942 Hitler, Goering et Himmler décrètent la Solution Finale : des camps d'extermination sont construits pour anéantir les Juifs d'Europe.
En 1943 les Alliés décident de bombarder les villes allemandes et de libérer l'Europe. En 1943 − 1945, l'Europe est libérée par le Sud, par l'Ouest et par l'Est. Le 30 avril 1945, Hitler se suicide dans son bunker. Le 8 mai, le Reich capitule sans condition.

-

Wikimédia

Joseph Vissarionovitch Djougachvili − Staline

18 décembre 1878 − 5 mars 1953

Géorgien, puis Russe

Staline, qui dirige l'URSS d'une main de fer, lance son troisième plan quinquennal en 1937 : il s'agit de développer l'armement soviétique. Il craint une agression allemande et décide de négocier avec Hitler. Staline a besoin de temps pour armer l'URSS, tandis qu'Hitler veut concentrer ses forces vers l'Europe de l'Ouest. En août, tous deux signent le Pacte germano-soviétique de non-agression. Les clauses du Pacte permettent à Staline d'annexer les pays baltes et une partie de la Pologne. Mais une fois atteint son objectif en Europe occidentale, Hitler se tourne vers l'Est et dès le 22 juin 1941, il lance une vaste offensive contre l'URSS et remporte de rapides succès. Staline se rapproche alors de Churchill et de Roosevelt. Le 2 février 1943, la défaite allemande de Stalingrad marque un tournant dans la guerre. A partir de ce moment les troupes soviétiques libèrent leur territoire et occupent l'Europe de l'Est. En février 1945, le sort de l'Allemagne est décidé à la Conférence de Yalta qui réunit Roosevelt, Churchill et Staline. Le 12 avril 1945, l'armée rouge lance l'assaut final contre Berlin. Hitler se suicide le 30 avril. La capitulation allemande est signée le 8 mai à Berlin. Ce conflit apporte à Staline un grand prestige et renforce son autorité sur un immense espace en Europe orientale et en Asie, de l'Allemagne de l'Est (RDA) à l'Océan Pacifique.

-

Wikimédia

Winston Churchill

30 novembre 1874 − 24 janvier 1965

Anglais

Issu de la haute aristocratie anglaise, Winston Churchill mène une carrière politique instable à partir de 1900 et occupe de nombreux postes ministériels, où il alterne les succès et les échecs. Alors écarté du pouvoir politique pendant les années 1930, il met en garde contre les dangers du nazisme et il s'oppose aux accords de Munich. Il est rappelé au pouvoir quand éclate la Seconde Guerre mondiale, après la démission du Premier ministre Neville Chamberlain le 10 mai 1940, et prend la tête du gouvernement. Le Royaume-Uni se retrouve seul face aux Allemands, mais Churchill refuse de céder et annonce que le Royaume-Uni se battra jusqu'au bout et par tous les moyens contre la tyrannie. Hitler déclenche alors la bataille d'Angleterre le 1er août 1940 et le pays subit des bombardements massifs et un blocus (guerre sous-marine dans l'Atlantique). Mais l'opinion publique anglaise refuse de céder et soutient Churchill dans sa volonté de lutter. Les Anglais résistent aussi en Afrique avec l'aide des Forces Françaises Libres. En 1942, Churchill et Roosevelt lancent un plan de bombardements stratégiques sur les grandes villes allemandes. Churchill est présent à la Conférence de Yalta destinée à préparer l'après-guerre, aux côtés de Roosevelt et Staline, en février 1945. Les offensives alliées et le recul allemand conduisent Hitler au suicide et à la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945 à Berlin. Pendant cinq ans, Churchill a incarné le combat inflexible du Royaume-Uni contre l'Allemagne hitlérienne

-

Wikimédia

Franklin Delano Roosevelt

30 janvier 1882 − 12 avril 1945

Américain

D'abord avocat, Roosevelt se lance dans la politique en 1910 et devient sénateur démocrate de l'Etat de New York. Atteint de la poliomyélite en 1921, il surmonte le handicap de la maladie et poursuit sa carrière. En 1932, en pleine crise économique, il est élu Président des Etats-Unis. Il lance en 1933 le New Deal pour lutter contre la crise. Il est réélu trois fois Président en 1936, 1940 et 1944. Il engage progressivement les Etats-Unis dans la lutte contre le nazisme. D'abord il apporte une aide économique à la Grande-Bretagne de Churchill, puis par le jeu des alliances, entre directement en guerre contre les puissances de l'Axe, après l'attaque japonaise de Pearl Harbor en 1941. Quand la guerre tourne à l'avantage des Alliés, Roosevelt travaille beaucoup avec Churchill et Staline à organiser la paix. Les trois chefs d'Etat se retrouvent à la Conférence de Yalta en février 1945 et Roosevelt accepte le partage de l'Europe en deux zones d'influence : l'une américaine à l'Ouest, l'autre soviétique à l'Est. Parallèlement, il fait construire la bombe atomique pour contraindre le Japon à la capitulation. Il meurt le 12 avril 1945.

-

Heinrich Himmler

Heinrich Himmler

7 octobre 1900 − 23 mai 1945

Allemand

Himmler est placé à la tête du corps des SS par Hitler. Il est nommé chef de la Gestapo en 1934 et dirige la répression politique en Allemagne. Pendant la guerre c'est lui qui dirige le génocide des juifs et des tziganes, et qui à partir de 1942 organise la Solution Finale, c'est-à-dire l'extermination de tous les Juifs d'Europe. Arrêté par les Britanniques en 1945, il s'empoisonne.

-

Wikimédia

Primo Levi

31 juillet 1919 − 11 avril 1987

Italien

Primo Levi est chimiste et juif. Il est arrêté en décembre 1943 par la milice fasciste de Mussolini. Il est déporté en février 1944 à Monowitz, le camp de travail d'Auschwitz. Il fait partie des rescapés libérés des camps à la fin de la guerre par les alliés. Primo Levi a écrit Si c'est un homme en 1947, qui est un témoignage de l'enfer qu'il a vécu dans les camps. Il y raconte comment les nazis ont organisé la démolition des hommes. Primo Levi se suicide en 1987.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.