Troisième 2015-2016
Kartable
Troisième 2015-2016

Un siècle de transformations scientifiques et technologiques

Les innovations scientifiques et technologiques ont été particulièrement nombreuses au cours du XXe siècle. Leur diffusion a permis d'améliorer et de transformer les conditions de vie des hommes, notamment les progrès de la médecine. La connaissance des maladies, leur dépistage puis leur traitement ont permis d'augmenter considérablement les conditions de vie ainsi que l'espérance de vie des Français.

I

De nombreuses innovations médicales

A

La prévention des maladies

Au début du XXe siècle, les maladies qui déciment la population deviennent une préoccupation du gouvernement. Des campagnes de prévention sont lancées pour informer les gens sur les causes des maladies les plus dévastatrices comme la tuberculose afin de lutter contre leur diffusion.

L'État ainsi que des firmes privées financent des recherches qui permettent d'aboutir sur de nombreuses découvertes et étoffent fortement les connaissances scientifiques.

L'État utilise ensuite ces récentes connaissances médicales pour expliquer la manière dont se propagent les maladies et donner les mesures à mettre en place afin d'éviter une contamination.

B

Le diagnostic des maladies

Les techniques de dépistage des maladies se développent :

  • En 1895, la radiographie est créée grâce à l'utilisation des rayons X. Elle permet pour la première fois de visualiser l'intérieur du corps d'un patient sans avoir à l'ouvrir. Elle permet de détecter des maladies touchant différents organes, comme la tuberculose qui touche les poumons.
  • Dans les années 1970, le scanner et l'IRM permettent d'augmenter le nombre de maladies dépistées comme de nombreux cancers.
C

Le traitement des maladies

Dans la première moitié du XXe siècle, les vaccins se multiplient. Ainsi, la tuberculose qui tue 100 000 personnes par an en France disparaît presque totalement grâce au vaccin BCG créé en 1921.

C'est aussi l'époque de la création des antibiotiques, grâce à Alexander Fleming qui découvre la pénicilline en 1928. La découverte et la production massive d'antibiotiques après la Seconde Guerre mondiale vont permettre de lutter voire d'éradiquer de nombreuses maladies bactériennes et infectieuses.

II

Les conséquences sociales d'un siècle d'innovations

A

Quelques domaines clés

Le XXe siècle est marqué par de nombreuses innovations scientifiques et technologiques. Des progrès avaient déjà été faits au XIXe siècle, mais les innovations s'accélèrent et se diffusent mieux dans la seconde moitié du XXe siècle. Elles concernent des domaines variés.

Dans le domaine des transports, les voitures et les avions apparaissent au début du XXe siècle. Ces moyens de transport se diffusent réellement après la Seconde Guerre mondiale.

L'aérospatial se développe dès le milieu du XXe siècle :

  • 1957 : Les Russes envoient le premier satellite (Spoutnik) autour de la Terre.
  • 1969 : L'Américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune.

Les techniques de communication se développent :

  • La radio se diffuse dans les années 1920.
  • La télévision se diffuse après 1945.
  • Les premiers ordinateurs apparaissent dans les années 1980.
  • Internet apparaît dans les années 1990.

Enfin, des découvertes en matière d'énergie sont faites :

  • 1911 : Rutherford découvre le noyau de l'atome.
  • 1945 : la première bombe atomique est lancée sur Hiroshima et Nagasaki.

Innovation

Une innovation est l'application industrielle et commerciale d'une invention.

B

Des innovations qui suscitent de nouvelles questions

Après 1945, les innovations scientifiques et technologiques se multiplient et leur diffusion s'accélère. Elles bénéficient du financement des États mais aussi de firmes privées. Elles améliorent la santé, facilitent les échanges, augmentent la productivité, etc. Toutefois, elles comportent parfois des risques majeurs si elles ne sont pas maîtrisées :

  • Le développement du nucléaire est à l'origine de plusieurs catastrophes comme Tchernobyl en 1986 ou Fukushima en 2011.
  • Le développement des industries est à l'origine de la pollution et de l'augmentation de l'effet de serre (agrandissement du trou dans la couche d'ozone).
  • Le développement de la science pose des questions en matière de bioéthique avec la possibilité de cloner des êtres vivants ou l'utilisation du bébé-médicament.

Bébé-médicament

Un bébé-médicament est un enfant conçu à l'aide d'une sélection d'embryons avec un double diagnostic préimplantatoire (DPI) pour qu'il soit indemne de la maladie génétique dont souffre un frère ou une sœur et qu'il soit immuno-compatible avec lui, ce qui peut permettre la guérison de l'enfant atteint grâce à un prélèvement de sang de cordon.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.