Troisième 2016-2017
Kartable
Troisième 2016-2017

Indépendances et construction de nouveaux États

Très sollicités pendant la Seconde Guerre mondiale, les territoires colonisés réclament leur indépendance. Le nouvel équilibre international, dans lequel dominent l'URSS et les États-Unis, favorables à la décolonisation et la création de l'ONU sont des éléments favorisant la décolonisation.
Le processus de décolonisation commence en Asie puis en Afrique. Dans certains cas, il s'agit d'indépendances négociées ; dans d'autres cas, des guerres éclatent. Les nouveaux États sont cependant vite confrontés à des difficultés politiques, comme des guerres civiles et des difficultés économiques.

I

Un contexte favorable à la décolonisation

A

La fin de la guerre

En 1945, un tiers de l'humanité vit sous domination coloniale, ce qui représente 750 millions de personnes. Malgré cette importance de la domination coloniale, la Seconde Guerre mondiale a changé les rapports des colonies aux métropoles car les colonies ont été fortement sollicitées :

  • Elles ont fourni beaucoup de combattants (2 millions d'Indiens pour la Grande-Bretagne).
  • Les ressources de ces territoires ont été réquisitionnées.
  • Les peuples colonisés espèrent que les métropoles seront reconnaissantes.
  • L'occupation des territoires colonisés par le Japon et l'Allemagne a écorné le prestige des pays européens.
B

Un nouvel équilibre international

Après la Seconde Guerre mondiale, les puissances coloniales européennes apparaissent comme des puissances secondaires face aux États-Unis et l'URSS qui sont désormais les deux grandes puissances mondiales. Ces deux pays prennent position pour la décolonisation.

L'ONU est aussi un appui de la lutte anticoloniale :

  • Ses principes, inscrits dans la charte des Nations unies, affirment le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
  • Son assemblée générale est une tribune pour les pays décolonisés qui encouragent les autres mouvements indépendantistes.

Les mouvements anticoloniaux qui se sont structurés pendant l'entre-deux-guerres poursuivent le combat pour l'indépendance dans ce contexte qui leur est favorable.

II

Les décolonisations

A

La décolonisation de l'Asie

Les premières indépendances ont lieu en Asie. Certaines indépendances sont négociées avec les puissances colonisatrices alors que d'autres indépendances surviennent après des conflits :

  • En Inde, l'action du parti du congrès dont font partie Gandhi et Nehru, aboutit à l'indépendance du pays en 1947.
  • Le contexte de la guerre froide pousse les Britanniques à vouloir maintenir leur présence à Singapour et la Malaisie, où la lutte pour l'indépendance est menée par les guérillas communistes. Après plusieurs années de lutte, ces deux pays obtiennent leur indépendance.
  • Soekarno, en Indonésie néerlandaise, proclame l'indépendance du pays en 1945. Après une guerre en 1948 − 1949, le pays devient indépendant.
  • L'indépendance de l'Indochine française provoque aussi une guerre entre les troupes communistes d'Hô Chi Minh et les Français. Suite à la défaite de Diên Biên Phu, les Français accordent l'indépendance à deux États vietnamiens en 1954 : au Nord, un État communiste et au Sud une république nationaliste.
-

Gandhi et Nehru en 1946

Max Desfor Via Wikimedia Commons

B

La décolonisation de l'Afrique

En Afrique aussi, certains États sont décolonisés suite à des négociations alors que dans d'autres territoires de violents conflits ont lieu.

La France accorde l'indépendance au Maroc et à la Tunisie en 1956. En Algérie, une guerre touche le pays de 1954 à 1962 :

  • La France considère les trois départements algériens comme des parties intégrantes de son territoire.
  • Les massacres de la Toussaint rouge (1er novembre 1954) par le FLN algérien (Front de libération national) marquent le début du conflit.
  • Les combats s'engagent entre l'ALN (Armée de libération nationale du FLN) et les troupes françaises.
  • La situation s'enlise et les Français commettent de nombreuses exactions contre les militaires et les civils algériens.
  • L'Algérie accède finalement à l'indépendance en 1962.

En Afrique subsaharienne la décolonisation débute en 1957 avec le Ghana, puis en 1960 les colonies françaises obtiennent leur indépendance suite à des référendums. Dans les années 1960, la majorité des pays du continent sont indépendants.

En Afrique australe, l'Angola et le Mozambique obtiennent leur indépendance dans les années 1970 et le Zimbabwe en 1980 à la suite de longues guerres de décolonisation.

-

5 juillet 1962, le jour de l'indépendance de l'Algérie

wikimedia commons

-

La décolonisation dans le monde

III

Naissance et difficultés des nouveaux États

A

Les difficultés politiques

Les États nouvellement décolonisés affrontent de nombreuses difficultés et notamment des guerres civiles. Les nouvelles frontières tracées ne tiennent souvent pas compte de la répartition des communautés et des groupes religieux.

En Inde, le parti du Congrès veut conserver un État unitaire qui serait à majorité hindoue et dans lequel les musulmans seraient minoritaires, alors que la Ligue musulmane souhaite une division du pays afin de créer un État majoritairement musulman et un État hindouiste. Des conflits opposent les deux communautés et aboutissent à la partition du pays en plusieurs États : l'Union indienne et le Pakistan. Des massacres sont perpétrés et d'importants déplacements de population entre l'Inde et le Pakistan ont lieu.

Dans de nombreux États, des dictatures s'installent. Profitant de la faiblesse de ces nouveaux États, des hommes monopolisent le pouvoir, développent un culte de la personnalité et interdisent les partis politiques d'opposition.

-

Soldat ibo pendant la guerre civile au Biafra opposant plusieurs minorités du pays

Gilles Caron − exposition "Les désastres de la guerre 1800−2014" − Musée Louvre-Lens via Flickr

B

Les difficultés socio-économiques

Les États nouvellement indépendants sont aussi confrontés au problème du sous-développement et notamment le problème de l'alimentation. En effet, ces pays rassemblent les deux tiers de la population et ne produisent qu'un quart des ressources alimentaires de la planète. À ces difficultés, s'ajoutent une forte augmentation de la population et l'instabilité politique.

De plus, la colonisation a déstabilisé ces pays, dont l'économie s'est organisée pour répondre aux besoins des métropoles. Les pays n'ont donc pas d'autre choix que de continuer de vendre leur production aux anciens pays colonisateurs et de leur acheter des produits manufacturés.

IV

Schéma Bilan

-
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.