Troisième 2015-2016
Kartable
Troisième 2015-2016

Géopolitique mondiale depuis 1945

I

La guerre froide (1947 − 1991)

A

La constitution de deux blocs

L'Europe sort très affaiblie de la deuxième guerre mondiale, alors que les États-Unis et l'URSS font figure de grands vainqueurs. Les relations de ces deux puissances se tendent rapidement. Elles entraînent leurs alliés dans ce conflit. En Europe, un "rideau de fer" (expression de Winston Churchill) s'installe entre les deux camps. Il forme une frontière entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est et divise les États sous influence américaine et ceux sous influence soviétique.

Pendant la guerre froide, des phases de crise et de détente se succèdent. Berlin cristallise les tensions lors de deux crises importantes : le blocus de Berlin et le mur de Berlin. Si Berlin cristallise les tensions, c'est qu'à la fin de la guerre, l'Allemagne et sa capitale sont divisées en quatre zones d'occupation soumises aux États-Unis, à la France et au Royaume-Uni à l'ouest et à l'URSS à l'est. Une compétition s'installe donc entre les deux superpuissances quant au contrôle du pays et notamment de Berlin.

Cependant, aucune des deux puissances n'attaque réellement, car il s'est créé un "équilibre de la terreur". Les deux pays sont dotés de l'armée nucléaire et en cas d'attaque nucléaire de l'un, la riposte de l'autre entraînerait la destruction des deux superpuissances.

De 1947 à 1991, le monde se retrouve entraîné dans une guerre froide.

Le Blocus de BerlinLe mur de Berlin
Dates1948 − 194913 août 1961 − 9 novembre 1989
Acteurs

Bloc de l'Est :
Staline
Dirigeant de l'URSS

Bloc de l'Ouest :
Truman
Président des États-Unis

Bloc de l'Est :
Khrouchtchev
Dirigeant de l'URSS

Bloc de l'Ouest :
Kennedy
Président des États-Unis

DéroulementBlocus de Berlin Ouest par Staline pour récupérer toute la ville.
Pont aérien par les États-Unis pour ravitailler la ville.

Khrouchtchev fait édifier le mur pour éviter la fuite des Allemands de l'est à l'ouest par Berlin.
Gorbatchev : destruction du mur.

ConséquencesCréation en 1949 de la RDA (République démocratique allemande) sous autorité soviétique, et de la RFA (République fédérale allemande) sous autorité américaine.Séparation des familles pendant ce temps, réunification de l'Allemagne en 1990.

Blocus

Un blocus est le siège d'une ville ou d'un pays pour l'isoler de l'extérieur.

Le Blocus de Berlin par Staline en 1948 − 1949 a nécessité un ravitaillement aérien de la part des États-Unis.

B

La création de l'Organisation des Nations unies

L'Organisation des Nations unies (ONU) est créée en 1945, lors de la conférence de San Francisco. Elle a plusieurs missions :

  • Maintenir la paix dans le monde
  • Défendre les droits de l'Homme
  • Développer des relations amicales entre les pays
  • Aider au développement économique de la planète

Cependant, l'opposition de l'URSS et des États-Unis se manifeste aussi au sein de l'ONU et les veto américains ou soviétiques au Conseil de sécurité "paralysent" l'ONU pendant la guerre froide.

Droit de veto

Le droit de veto est le droit accordé aux cinq membres du Conseil de sécurité (France, États-Unis, URSS, Chine et Royaume-Uni) de l'ONU et qui leur permet de bloquer une résolution.

C

La fin de la guerre froide (1989 − 1991)

-

La fin de la guerre froide

II

Des colonies aux États nouvellement indépendants

A

La décolonisation (1947 − 1962)

Après la Seconde Guerre mondiale, les colonies des puissances européennes en Asie et en Afrique réclament leur autonomie voire leur indépendance. Ce mouvement de décolonisation s'étend principalement entre 1947 et 1962. Selon les colonies, l'indépendance est acquise par la négociation ou la violence.

  • En Inde, le parti du Congrès de Gandhi demande l'indépendance à sa métropole, la Grande-Bretagne. Il entame un mouvement non violent de désobéissance civile. Ils obtiennent l'indépendance en 1947. Cependant, le peuple est divisé entre une majorité hindoue et une minorité musulmane. Le nouveau gouvernement décide de diviser l'Inde en deux nouveaux pays : l'Inde pour les hindous et le Pakistan pour les musulmans. Cette partition provoque le déplacement de 12 millions de personnes et de nombreux massacres.
  • L'Algérie obtient son indépendance après une guerre appelée guerre d'Algérie et qui dure de 1954 à 1962. Le Front de libération nationale (FLN) réclame l'indépendance et multiplie les attentats pour se faire entendre de la France. Le général de Gaulle, en tant que président de la République, œuvre pour l'indépendance de l'Algérie et la lui accorde lors des accords d'Évian de 1962.

Décolonisation

La décolonisation est l'indépendance rendue aux colonies.

L'Inde a obtenu son indépendance en 1947 après une longue lutte de désobéissance civile menée par Gandhi.

B

L'émergence du tiers-monde sur la scène internationale

Trois grandes conférences ont permis l'émergence d'un tiers-monde :

  • La conférence de Bandung a lieu en 1955. Le tiers-monde est le nom donné à l'ensemble des pays pauvres, souvent issus de la décolonisation, qui s'y retrouvent.
  • La conférence de Belgrade a lieu en 1961. Elle crée le mouvement des non-alignés. Ce sont les pays qui ne veulent appartenir à aucun des deux blocs de la guerre froide. Ce sont les pays les plus indépendants et autonomes du tiers-monde. Ils doivent être capables de se passer des aides proposées par chacun des deux blocs pour garder leur libre arbitre.
  • La conférence d'Alger a lieu en 1973. C'est à cette occasion qu'est réalisée une demande de la part des pays pauvres souvent issus de la décolonisation de réorganiser l'activité économique mondiale afin qu'il y ait une distribution des richesses plus équitable entre le Nord et le Sud.
III

Le monde depuis le début des années 1990

A

La fin de l'unipolaire américain

Après la chute du bloc communiste en 1991, le monde semble dominé par une seule superpuissance: les États-Unis. Le monde est passé d'une organisation bipolaire à une organisation unipolaire.

Cependant, des nouvelles tensions apparaissent comme lors des attentats terroristes du World Trade Center en 2001. Cet attentat remet en cause la suprématie incontestée des États-Unis.

-

La remise en cause de la suprématie des États-Unis

Terrorisme

Le terrorisme est un acte de violence visant à créer un climat de terreur, afin d'imposer ses volontés à un État ou à une population.

Les attentats du World Trade Center par Al-Qaïda en 2001 sont un acte terroriste.

B

L'essor d'un concurrent : l'Union européenne

Dans ce contexte, la construction de l'Union européenne se poursuit. Elle devient une nouvelle puissance au niveau mondiale. Même si ses activités sont avant tout économiques, elle cherche peu à peu à s'affirmer sur le plan politique et diplomatique à l'échelle mondiale. Elle devient peu à peu une concurrente des États-Unis.

Le tableau suivant résume les différentes étapes de la construction européenne :

1951CECA : Communauté économique du charbon et de l'acier
France, Allemagne, Italie, Bénélux
1957Sous l'impulsion de Jean Monnet et de Robert Schuman, les six pays fondateurs approfondissent leur coopération et fondent la CEE : Communauté économique européenne
1992 (traité de Maastricht)La CEE devient l'Union européenne :
  • Union monétaire
  • Marché commun
  • Citoyenneté européenne
  • Politique étrangère commune
2002Mise en circulation de l'euro
201228 pays membres
505 millions de personnes
C

La multiplication de la concurrence et l'installation de la multipolarité

Peu à peu, de nouveaux pays profitent de la mondialisation pour s'affirmer sur le plan économique. Ce sont les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Leur croissance économique (de plus de 5% par an) est sans pareil dans le monde. Ils deviennent incontournables sur la scène économique mondiale. Peu à peu, ils tentent d'affirmer leur légitimité à prendre des décisions politiques à l'échelle mondiale.

Avec l'essor de l'Union européenne et des BRICS, la concurrence de la suprématie mondiale des États-Unis s'est intensifiée. On ne peut plus dire aujourd'hui que le monde a une organisation unipolaire. Nous nous trouvons plutôt dans une organisation multipolaire sous influence des États-Unis. Cette influence risque cependant de ne pas durer lorsque l'on voit l'essor de certaines nouvelles puissances comme la Chine.

-

De l'unipolarité à la multipolarité

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.