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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage de la philosophie en terminale

La philosophie en terminale est une nouvelle matière exigeante qui demande une méthode d’approche différente du français. Elle permet d’aborder des notions complexes, une chronologie variée de l’Antiquité à la période contemporaine ainsi que des auteurs de courants philosophiques différents. Le quiz de philosophie est important dans le travail d’acquisition, de révision et de mémorisation de l’élève de terminale. Il lui permet de mobiliser ces notions, d’acquérir leurs définitions et d’apprendre à se les approprier. Utiliser le quiz dans son travail de révision permet de solliciter sa mémoire à court terme comme sa mémoire à long terme en vue de l’épreuve finale du baccalauréat.

Le rôle du quiz en philosophie en terminale

Le quiz est constitué d’un ensemble de questions qui portent sur les éléments du programme sans lesquels aucune réflexion philosophique argumentée solide ne peut être menée. Le rôle du quiz en philosophie est multiple. Il remplit la fonction d’accompagnant, de formateur et de guide. En effet, il permet à l’élève :

  • De ne pas se sentir seul et désœuvré face à des notions souvent obscures et complexes pour lui au premier abord
  • De se former par l’autocritique et la capacité à déterminer les notions acquises et les notions à approfondir
  • D’être guidé dans ses méthodes de révision et de mémorisation pour définir lesquelles sont efficaces et lui conviennent.

Avoir les outils pour penser et s’exprimer est nécessaire pour se confronter de manière régulière aux exercices de la dissertation et de l’explication de texte. Sans outil, l’élève ne peut pas répondre aux attentes des professeurs. Le quiz ne remplace pas la leçon, il est davantage le garant de sa bonne acquisition. Il permet de vérifier que l’essentiel est compris et est prêt à être réinvesti. Un travail sérieux de mémorisation et de révision au préalable, par la constitution de fiches par exemple, est donc nécessaire avant de se lancer dans le quiz.

Réussir un quiz en philosophie en terminale

Pour réussir un quiz en philosophie, il faut acquérir une certaine polyvalence, c’est-à-dire que l’on attend de l’élève qu’il soit capable en un temps donné de mobiliser des connaissances variées étudiées en début comme en fin d’année. Pour cela, il faut apprendre à être organisé et méthodique en :

  • Acquérant des repères chronologiques de l’Antiquité à l’époque moderne
  • Approfondissant ses recherches sur les grands philosophes du programme, de Platon à Merleau-Ponty
  • Maîtrisant le vocabulaire des notions philosophiques : le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique et la morale
  • S’interrogeant sur les grandes problématiques soulevées et en portant un regard critique sur la société contemporaine

Toutefois réussir un quiz n’est pas suffisant. En philosophie, la réussite au quiz est un bon indicateur du degré de connaissances acquis mais il ne s’agit pas de s’arrêter là. Il doit insuffler la confiance et l’envie de réinvestir ses connaissances dans des productions écrites approfondies témoignant d’une riche culture et d’un savoir exemplaire des leçons.

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