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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des SES

L'enseignement des SES au lycée vise à transmettre aux les élèves les notions fondamentales des sciences sociales afin d’induire une meilleure compréhension des structures et du fonctionnement de notre société. Au cours de leur apprentissage dans cette matière, les élèves vont être confrontés à de nombreux contenus de cours et des exercices variés qui nécessitent un apprentissage régulier et un travail assidu. Les professeurs de SES attendent des élèves l'acquisition progressive des notions fondamentales d'économie et de sociologie et la maîtrise de différentes méthodes de rédaction et de calcul. Les quiz constituent une forme d'évaluation simple, rapide et efficace qui donne la possibilité de progresser dans l'apprentissage du programme de SES en identifiant la ou les bonnes réponses parmi une série de propositions.

Le rôle du quiz en SES

En SES, un quiz peut être constitué de plusieurs catégories de questions :

  • Choix unique : il n’y a qu’une seule réponse possible à la question.
  • Choix multiple : il peut y avoir plusieurs possibles à la question.
  • Réponses ouvertes ou libres : aucune réponse n’est proposée par défaut, il faut répondre directement.

Le quiz permet de vérifier que les méthodes et les notions de cours sont connus (identifier une définition ou un calcul juste par exemple). Il peut également permettre de vérifier plus finement la compréhension d'un phénomène et la maîtrise des savoirs qui y sont associés (retrouver des facteurs explicatifs, relier deux phénomènes ou un auteur et sa théorie par exemple). Si les quiz ne constituent pas un exercice demandé lors des épreuves du baccalauréat en SES, ils s'avèrent en revanche, tout au long du lycée, être un outil très utile pour réviser, apprendre régulièrement et évaluer son niveau de connaissances sur un chapitre.

Réussir les quiz en SES

Afin de réussir un quiz, les élèves doivent maîtriser l'ensemble des contenus d'un chapitre de cours (notions et vocabulaire, auteurs et théories, calculs et formules). Ils doivent notamment :

  • Connaître par cœur les notions fondamentales et les définitions ou chiffres-clés
  • Connaître et pouvoir expliquer les principales théories économiques et sociologiques des principaux auteurs en lien avec ce chapitre
  • Être capable d'utiliser les connaissances acquises et de réemployer le vocabulaire d'économie et de sociologie pour répondre à une question ouverte
  • Maîtriser les principaux calculs mathématiques et statistiques du programme pour résoudre un problème, donner ou expliquer un résultat chiffré

Pour réussir au mieux un quiz de SES, les élèves sont incités à effectuer les exercices dans un endroit calme et prendre le temps de répondre. Il faut bien lire les consignes et éviter de tomber dans les pièges. Refaire plusieurs fois le même quiz donne l’occasion de maîtriser au mieux les notions et de pouvoir les assimiler.

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