Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
« Tchad : le solaire comme solution énergétique »
Malick Diawara (avec Xinhua), © Le Point
Modifié le 08/09/2014
« Face à la désertification qui menaçait tout le pays, le gouvernement tchadien avait interdit l'utilisation du bois de chauffe et du charbon de bois, principales sources énergétiques des ménages tchadiens. Ceux-ci ont, dans leur majorité, passé des mois difficiles avec une Société nationale d'électricité qui peine à fournir régulièrement l'énergie et face à la cherté et à la rareté du gaz, imposé comme combustible de substitution. C'est dans ces conditions que le centre de promotion de l'énergie solaire a eu l'ingénieuse idée de fabriquer un four solaire. "Nous recevons environ mille fois d'énergie solaire que nous en avons besoin. Le soleil est tellement fort, on ne peut presque pas s'imaginer quelle énergie nous frappe quotidiennement [...]. "Le four solaire fonctionne uniquement avec le soleil. On n'a pas besoin de gaz, ni de fagot ni de charbon. Et c'est à la portée de tous les Tchadiens", précise la présidente du centre. Utiliser le four solaire permet, selon elle, d'économiser facilement par mois 10 000 francs CFA (20 USD), par rapport aux fagots ou au gaz. Des experts venus de Suisse forment régulièrement des Tchadiens sur la fabrication de ces fours et sur leur utilisation. [...].
Cependant, 90 % des Tchadiens n'ont toujours pas accès à cette énergie renouvelable ni aux énergies fossiles. Ils utilisent le bois de chauffe et le charbon de bois, faciles à trouver sur les marchés. »
Sur le document 1, de quelle couleur sont représentés les pays qui consomment le moins d'énergie fossile sur la carte ?
D'après le document 1, quels sont les deux continents qui consomment le moins d'énergie fossile ?
À l'aide du document 1, associer chaque pays à son degré de consommation.
France
États-Unis
Tchad
Consommation moyenne
Consommation très forte
Consommation très faible
À l'aide du document 2, sélectionner les couleurs de la légende en commençant par celle qui représente le plus de pauvres et en finissant par celle qui représente le moins de pauvres.
Marron
Rouge
Orange
Jaune
Blanc
D'après le document 2, dans quel continent les pays les plus pauvres de la planète se concentrent-ils ?
D'après les documents 1 et 2, quel lien peut-on déduire entre niveau de richesse et consommation des ressources énergétiques ?
Vrai ou faux ? D'après le document 2, le Tchad fait partie des pays les plus pauvres de la planète.
D'après le document 3, quelle solution est avancée pour développer l'accès à l'énergie au Tchad ?