Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.


« Tchad : le solaire comme solution énergétique »
Malick Diawara (avec Xinhua), © Le Point
Modifié le 08/09/2014
« Face à la désertification qui menaçait tout le pays, le gouvernement tchadien avait interdit l'utilisation du bois de chauffe et du charbon de bois, principales sources énergétiques des ménages tchadiens. Ceux-ci ont, dans leur majorité, passé des mois difficiles avec une Société nationale d'électricité qui peine à fournir régulièrement l'énergie et face à la cherté et à la rareté du gaz, imposé comme combustible de substitution. C'est dans ces conditions que le centre de promotion de l'énergie solaire a eu l'ingénieuse idée de fabriquer un four solaire. "Nous recevons environ mille fois d'énergie solaire que nous en avons besoin. Le soleil est tellement fort, on ne peut presque pas s'imaginer quelle énergie nous frappe quotidiennement [...]. "Le four solaire fonctionne uniquement avec le soleil. On n'a pas besoin de gaz, ni de fagot ni de charbon. Et c'est à la portée de tous les Tchadiens", précise la présidente du centre. Utiliser le four solaire permet, selon elle, d'économiser facilement par mois 10 000 francs CFA (20 USD), par rapport aux fagots ou au gaz. Des experts venus de Suisse forment régulièrement des Tchadiens sur la fabrication de ces fours et sur leur utilisation. [...].
Cependant, 90 % des Tchadiens n'ont toujours pas accès à cette énergie renouvelable ni aux énergies fossiles. Ils utilisent le bois de chauffe et le charbon de bois, faciles à trouver sur les marchés. »
Sur le document 1, de quelle couleur sont représentés les pays qui consomment le moins d'énergie fossile sur la carte ?
Les pays qui consomment le moins d'énergie fossile sont représentés en beige, entre 0,1 et 1,8 tonne par an et par habitant.
D'après le document 1, quels sont les deux continents qui consomment le moins d'énergie fossile ?
Pratiquement toute l'Afrique et l'Amérique du Sud sont en beige. Ce sont donc les deux continents qui consomment le moins d'énergie fossile.
À l'aide du document 1, associer chaque pays à son degré de consommation.
Tchad
États-Unis
France
Consommation très faible
Consommation très forte
Consommation moyenne
À l'aide du document 2, sélectionner les couleurs de la légende en commençant par celle qui représente le plus de pauvres et en finissant par celle qui représente le moins de pauvres.
Rouge
Marron
Jaune
Blanc
Orange
Les pays en marron comporte un pourcentage de pauvres qui peut aller au-delà de 50 %, tandis que ceux en blanc en ont très peu.
D'après le document 2, dans quel continent les pays les plus pauvres de la planète se concentrent-ils ?
Une grande partie de l'Afrique est en marron ou rouge. C'est le continent dans lequel se concentrent les pays les plus pauvres de la planète.
D'après les documents 1 et 2, quel lien peut-on déduire entre niveau de richesse et consommation des ressources énergétiques ?
Une grande partie de la population dispose d'un très faible accès aux ressources énergétiques. Dans les pays en développement, comme ceux situés en Afrique, plus d'un milliard d'habitants n'ont toujours pas accès à l'électricité et aux énergies fossiles, comme le prouve la confrontation entre les documents 1 et 2.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, le Tchad fait partie des pays les plus pauvres de la planète.
Vrai. Le Tchad est en marron sur le document 2. Sa population est très majoritairement pauvre.
D'après le document 3, quelle solution est avancée pour développer l'accès à l'énergie au Tchad ?
L'énergie solaire est un axe de développement important pour les Tchadiens. En effet, le soleil est présent en abondance dans le pays et ne coûte rien. En revanche, pour capter l'énergie solaire, il faut construire des stations réceptrice et des panneaux solaires et le Tchad éprouve des difficultés pour ce faire.
Les énergies fossiles sont les énergies produites à partir de ressources du sous-sol (pétrole, charbon, gaz naturel). Aujourd'hui, la consommation des ressources énergétiques se concentre essentiellement dans les pays développés (Europe, Amérique du Nord) ou dans les pays émergents (Chine, Russie, Inde, Brésil). La consommation de ces pays est tirée par plusieurs facteurs comme :
- une très forte population ;
- un niveau de vie élevé ou en cours d'amélioration, et donc consommateur d'électricité (chauffage, climatisation, etc.) ;
- une forte présence de l'agriculture et des industries.
À l'opposé, une grande partie de la population dispose d'un très faible accès aux ressources énergétiques, notamment en raison de sa très grande pauvreté. Dans les pays en développement, comme ceux situés en Afrique, plus d'un milliard d'habitants n'ont toujours pas accès à l'électricité.