Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les grandes innovations technologiques du XIXe siècle et leurs conséquences sur la vie quotidienne des Européens ? »
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quand la deuxième révolution industrielle succède-t-elle à la première révolution industrielle ?
Vrai ou faux ? Les nouvelles énergies ont eu pour conséquence une forte baisse des productions.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? Le XIXe siècle se caractérise par un important exode rural et une forte urbanisation, qui entraîne la transformation des paysages des villes.
Vrai ou faux ? Le développement de l'industrie permet l'essor d'une bourgeoisie qui investit et s'enrichit avec la création d'usines.
Sélectionner les quatre informations qui seront utiles pour construire la réponse argumentée.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
La première révolution industrielle est permise par l'utilisation d'une nouvelle source d'énergie, le charbon, qui rend possible le fonctionnement de nouvelles machines à vapeur. À la première industrialisation succède une deuxième révolution industrielle, fondée sur l'électricité et le pétrole, à partir des années 1870.
Les nouvelles énergies ont permis de profondes transformations de la production industrielle et une forte augmentation des productions. La machine à vapeur permet la mécanisation de la production, c'est-à-dire l'utilisation de machines qui permettent d'augmenter la productivité du travail dans les secteurs de l'industrie textile et de la sidérurgie.
De nouvelles machines transforment le travail agricole et favorisent l'augmentation des productions, dans des exploitations qui se spécialisent peu à peu, par exemple dans les cultures maraîchères, l'élevage ou la production de céréales.
La mise au point de la machine à vapeur permet la création de la locomotive à vapeur, ainsi que des bateaux à vapeur. La fabrication d'acier est le point de départ de la multiplication des voies ferrées dans la seconde moitié du XIXe siècle. À la fin du siècle apparaissent les premières automobiles et les premiers avions.
À partir du XVIIIe siècle, la population européenne passe de 187 millions d'habitants au début du XIXe siècle à 420 millions à la fin du XIXe siècle. Les progrès de la médecine et de l'hygiène ainsi que la meilleure alimentation permise par les progrès de l'agriculture permettent un recul de la mortalité, tandis que la natalité demeure élevée.
Le XIXe siècle se caractérise aussi par un important exode rural et une forte urbanisation, qui entraîne la transformation des paysages des villes. Des cités ouvrières sont construites par les patrons des usines, des banlieues ouvrières se forment. Certaines villes sont également transformées par la création de grands boulevards, créés pour favoriser la circulation et faciliter l'accès aux nouvelles gares.
Le chemin de fer facilite et accélère le transport de voyageurs et de marchandises, sur des distances de plus en plus importantes. Le XIXe siècle se caractérise ainsi par d'importants flux migratoires. Les premiers touristes anglais peuvent se rendre sur la Côte d'Azur, en particulier à Nice. Les produits agricoles sont également acheminés vers des consommateurs de plus en plus lointains.
Le développement de l'industrie permet l'essor d'une bourgeoisie qui investit et s'enrichit avec la création d'usines tandis que les ouvriers employés dans ces usines subissent des conditions de travail et de vie difficiles.
I - Les transformations technologiques
II - Les conséquences sur la vie quotidienne des Européens