Sommaire
1Compréhension et analyse du sujet (15 min) 2Lister les arguments et les exemples (20 min) 3 Organiser les arguments pour former un plan (25 min) 4Rédiger une introduction (10 min) 5Rédiger une conclusion (5 min) 6Rédiger l'essai en entier sur la copie (40 min) 7Se relire (5 min)L'essai est un travail de rédaction argumenté qui consiste à répondre à une question en lien avec un texte proposé relatif à l'un des thèmes du programme, en s'appuyant sur les connaissances apprises durant l'année scolaire. Il s'agit de développer une réponse structurée et organisée, convaincante et personnelle, illustrée par des exemples précis et pertinents.
La réponse est notée sur 10 points. On évalue :
- La compréhension du sens de la question posée ;
- L'analyse et la reformulation de la question ;
- L'appropriation personnelle de la question posée ;
- Les connaissances personnelles ;
- La maîtrise des notions abordées en cours ;
- La mise en perspective avec le texte proposé ;
- La qualité de la rédaction ;
- La clarté de l'argumentation ;
- L'organisation générale de la réponse.
Compréhension et analyse du sujet (15 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
- Lire plusieurs fois le sujet et en surligner les mots-clés ;
- Reformuler la question posée ;
- Surligner les passages du texte sur lesquels s'appuyer par la suite.
Lister les arguments et les exemples (20 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
L'objectif de l'exercice est de montrer une réflexion personnelle sur la question proposée dans laquelle il faut confronter différents arguments.
Chaque argument doit être illustré par un exemple clair et précis. On cherche 2 à 4 arguments illustrés chacun par un exemple :
- On utilise le texte support du sujet pour trouver les premiers arguments et exemples ;
- On liste les arguments et les exemples supplémentaires personnels à exploiter en lien avec le ou les chapitres au programme.
Organiser les arguments pour former un plan (25 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon
Le plan comprend des paragraphes, mais pas de sous-paragraphes. On crée un paragraphe par argument. On aura donc deux, trois ou quatre paragraphes (selon le nombre d'arguments à développer), que l'on organise dans un sens logique.
Rédiger une introduction (10 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
L'introduction de l'essai se fait sur le principe de l'entonnoir : on part des éléments les plus larges pour aller vers les plus précis, en suivant scrupuleusement trois étapes :
- Une phrase d'accroche pour annoncer le sujet proposé ;
- L'annonce du sujet en l'expliquant, le reformulant et en proposant une problématique ;
- L'annonce du plan.
Rédiger une conclusion (5 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
On rédige au brouillon la conclusion de l'essai en deux parties :
- Un bilan qui reprend chronologiquement les éléments démontrés dans les différents paragraphes (une phrase par paragraphe) ;
- Une ouverture proposant une réflexion plus élargie.
Rédiger l'essai en entier sur la copie (40 min)
On rédige intégralement l'essai sur la copie. On respecte les consignes suivantes :
- On suit bien le plan préparé au brouillon : introduction, puis enchainement des 2 à 4 paragraphes, puis conclusion.
- Chaque paragraphe a la structure suivante : l'argument d'abord, puis l'exemple qui illustre l'argument analysé de manière détaillée.
- Chaque paragraphe commence par un alinéa.
- On utilise des connecteurs logiques pour structurer l'organisation générale du devoir.
- Entre deux paragraphes, on écrit une phrase de transition.
Se relire (5 min)
Cette étape est primordiale, elle permet de vérifier que la structure générale du devoir est cohérente et que la syntaxe et l'orthographe sont justes. Le correcteur enlèvera des points s'il y a trop de fautes.