Sommaire
1Faire une première lecture du texte pour en dégager les informations essentielles (10 min) 2Identifier les arguments dans le texte (20 min) 3Organiser les arguments pour former un plan (25 min) 4Rédiger une introduction (10 min) 5Rédiger une conclusion (5 min) 6Rédiger la question d'interprétation en entier sur la copie (40 min) 7 Se relire (5 min)La question d'interprétation ressemble à un petit commentaire de texte s'appuyant sur des procédés employés par l'auteur pour exprimer ses idées. Il s'agit d'interpréter un texte littéraire ou philosophique, en dégager le sens général et les enjeux pour être en mesure de répondre ensuite à la question posée en lien avec le texte.
Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. La réponse est notée sur 10 points. On évalue :
- La compréhension du texte
- La qualité de l'interprétation
- La mobilisation du texte et des connaissances acquises durant l'année
- La qualité de la rédaction
- La clarté du propos
- L'organisation générale du travail
Faire une première lecture du texte pour en dégager les informations essentielles (10 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
- Relever les éléments dans le paratexte : nom de l'œuvre, année de publication et nom de l'auteur ;
- Définir le genre du texte proposé (roman, poème, autobiographie, témoignage, etc.), le type de texte (descriptif, argumentatif, narratif).
Identifier les arguments dans le texte (20 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
L'objectif est de proposer un développement répondant à la question posée. Pour ce faire, on identifie des arguments à partir d'éléments précis du texte. Chaque argument doit être illustré par un exemple clair et précis, c'est-à-dire une citation du texte à interpréter rigoureusement.
Pour déterminer les arguments, on peut porter attention à :
- La situation d'énonciation (qui parle à qui, dans quel contexte) ;
- Le ton employé (polémique, comique, tragique, lyrique, etc.) ;
- Le thème du texte et la thèse défendue par l'auteur ;
- Les procédés littéraires utilisés (champs, lexicaux, connecteurs logiques, temps des verbes, etc.) ;
- Le lien entre la question et le texte proposé pour apporter les premiers éléments de réponse.
Organiser les arguments pour former un plan (25 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
A partir des arguments identifiés à l'étape précédente, on organise un plan structuré.
Le plan comprend généralement deux parties correspondant à deux idées principales, lesquelles sont développées en deux ou trois paragraphes. Chaque paragraphe correspond à un des arguments identifiés à l'étape 2 accompagné de son exemple.
Les parties suivent une progression logique : on commence par le plus évident pour aller vers le plus complexe.
Rédiger une introduction (10 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
L'introduction de la question d'interprétation est composée de quatre parties :
- Une phrase pour contextualiser la notion du programme présente dans le texte ;
- La présentation du texte (thème, thèse défendue) ;
- La reformulation de la question posée ;
- L'annonce du plan.
Rédiger une conclusion (5 min)
Cette étape se fait sur la feuille de brouillon.
La conclusion de la question d'interprétation comprend trois étapes :
- Un bilan qui rappelle les différentes étapes de l'argumentation ;
- Une réponse claire à la question posée ;
- Une ouverture qui soulève de nouvelles questions en lien avec le sujet.
Rédiger la question d'interprétation en entier sur la copie (40 min)
On rédige ensuite intégralement la réponse sur la copie en respectant les consignes suivantes :
- On suit bien le plan préparé au brouillon : introduction, puis enchaînement des parties et sous-parties, puis conclusion.
- Chaque paragraphe a la structure suivante : l'argument d'abord, puis l'exemple qui illustre l'argument analysé de manière détaillée.
- Chaque paragraphe commence par un alinéa.
- On utilise des connecteurs logiques pour structurer l'organisation générale du devoir.
- Entre deux parties, on écrit une phrase de transition.
Se relire (5 min)
Cette étape est primordiale, elle permet de vérifier que la structure générale du devoir est cohérente et que la syntaxe et l'orthographe sont justes. Le correcteur enlèvera des points s'il y a trop de fautes.