Dans les villes, quand le nombre d'habitants augmente-t-il considérablement ?
Dans les villes, le nombre d'habitants augmente considérablement entre les XVIIe et XVIIIe siècles.
Compléter la phrase suivante.
La croissance démographique s'explique en partie par l'accroissement naturel mais surtout par le solde migratoire : les ruraux quittent leurs champs pour venir travailler dans les villes.
Vrai ou faux ? Les citadins représentent 20 % de la population à la veille de la Révolution française.
Vrai. Les citadins représentent 20 % de la population à la veille de la Révolution française : de 4 millions en 1700, ils sont passés à 6 millions en 1780.
Compléter la phrase suivante.
Les métiers sont souvent organisés en corporations régies par des codes stricts qui en limitent l'accès et contrôlent l'exercice de la profession.
Vrai ou faux ? Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le gouvernement favorise l'émergence de nouvelles structures de production que l'on appelle « industries ».
Faux. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le gouvernement favorise l'émergence de nouvelles structures de production que l'on appelle « manufactures » : elles regroupent des individus sur un même site pour une production à plus grande échelle, moins artisanale.
Compléter la phrase suivante.
Les marchands détaillants se multiplient pour satisfaire les besoins d'une population croissante. Ils recourent à une main-d'œuvre qualifiée chargée de vendre les produits.
Vrai ou faux ? Le dynamisme urbain est particulièrement visible dans les villes portuaires comme Bordeaux et Nantes grâce à l'essor du commerce atlantique vers le Nouveau Monde.
Vrai. Le dynamisme urbain est particulièrement visible dans les villes portuaires comme Bordeaux et Nantes grâce à l'essor du commerce atlantique vers le Nouveau Monde
Compléter la phrase suivante.
Le « commerce triangulaire » fait la richesse et la puissance des armateurs nantais ou bordelais, qui se font construire d'imposants hôtels particuliers.
Compléter la phrase suivante.
La haute noblesse et la grande bourgeoisie côtoient les plus pauvres, qui vivent dans des lieux insalubres.
Vrai ou faux ? Le pourcentage de mendiants est considérable, mais décroissant.
Faux. Le pourcentage de mendiants est considérable et croissant. Paris produit une richesse dont les mendiants espèrent des retombées plus favorables que dans les bourgs des campagnes.
Compléter la phrase suivante.
La noblesse constitue une petite minorité mais conserve une influence politique, économique et culturelle de premier ordre. La noblesse citadine, notamment parisienne, affiche une aisance financière par son mode de vie.
Vrai ou faux ? La bourgeoisie citadine se développe et revendique de plus en plus les mêmes privilèges que les aristocrates.
Vrai. La bourgeoisie citadine se développe et revendique de plus en plus les mêmes privilèges que les aristocrates.
Compléter la phrase suivante.
Les plus pauvres s'en prennent particulièrement à ceux que l'on appelle les « accapareurs » : on les soupçonne de profiter de la crise en stockant les grains afin de profiter de la montée des prix.
Vrai ou faux ? En 1789, ce sont des émeutes liées à la hausse du prix du pain qui mènent à la Révolution française.
Vrai. En 1789, ce sont des émeutes liées à la hausse du prix du pain qui mènent à la Révolution française.