Compléter les phrases suivantes.
Parmi les propositions suivantes, quels sont les deux philosophes qui font partie du mouvement des Lumières ?
Relier chaque année avec la publication qui lui correspond.
1748
1762
1751−1772
1763
1784
De l'esprit des lois, Montesquieu
Du contrat social, Rousseau
Encyclopédie, Diderot et d'Alembert
Traité sur la tolérance, Voltaire
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais
Quels sont les deux grands changements politiques et sociétaux que souhaitent les philosophes des Lumières ?
Compléter les phrases suivantes.
Les auteurs des Lumières se heurtent-ils à la censure royale ?
Dans quelle œuvre Montesquieu préconise-t-il une séparation des pouvoirs qui va à l'encontre des pratiques de la monarchie française ?
C'est dans De l'esprit des lois (1748) que Montesquieu préconise une séparation des pouvoirs qui va à l'encontre des pratiques de la monarchie française.
Compléter la phrase suivante.
Diderot, dans son article sur « l'Autorité politique » publié dans l'Encyclopédie, dénonce la tyrannie.
Vrai ou faux ? Rousseau, au cours des années 1760, et à l'occasion de l'affaire Calas, milite activement pour la tolérance religieuse.
Faux. C'est Voltaire qui, au cours des années 1760, et à l'occasion de l'affaire Calas, milite activement pour la tolérance religieuse.
Quel philosophe considère que la souveraineté appartient au peuple, qui peut la déléguer à un représentant ?
C'est Rousseau qui considère que la souveraineté appartient au peuple qui peut la déléguer à un représentant. Elle n'appartient pas au roi par délégation divine.
Compléter la phrase suivante.
La censure royale s'exerce mais les publications clandestines ou étrangères permettent aux idées neuves de se diffuser. Ces idées sont également reprises par des hommes de lettres.
Vrai ou faux ? Les femmes de la noblesse ou de la haute bourgeoisie rassemblent régulièrement l'élite intellectuelle et culturelle pour des échanges dans des salons.
Vrai. Les femmes de la noblesse ou de la haute bourgeoisie rassemblent régulièrement l'élite intellectuelle et culturelle pour des échanges dans des salons.
Compléter la phrase suivante.
Les salons de Madame de Tencin ou de Madame Geoffrin sont parmi les plus influents et les plus célèbres. Ils rassemblent des penseurs comme Diderot, Marmontel, Rousseau, Helvétius, etc.
Vrai ou faux ? Dans les salons, la société d'ordres est remise en cause.
Vrai. Dans les salons, la société d'ordres est remise en cause. Elle paraît injuste et profondément inégalitaire.
Où les femmes de la noblesse ou de la haute bourgeoisie rassemblent-elles régulièrement l'élite intellectuelle et culturelle pour des échanges ?
Les femmes de la noblesse ou de la haute bourgeoisie rassemblent régulièrement l'élite intellectuelle et culturelle pour des échanges dans des salons. On les appelle des salonnières.
Vrai ou faux ? Les salons de Madame de Tencin ou de Madame Geoffrin sont parmi les plus influents et les plus célèbres.
Vrai. Les salons de Madame de Tencin ou de Madame Geoffrin sont parmi les plus influents et les plus célèbres.
Compléter la phrase suivante.
Dans les salons, on débat des nouveaux ouvrages qui sont publiés, de la pensée des Lumières, mais également des sujets d'actualité. La société d'ordres est remise en cause.
Vrai ou faux ? La société d'ordres paraît injuste, mais une politique d'égalité réduit les différences entre les ordres.
Faux. La société d'ordres paraît injuste et profondément inégalitaire.
Quel ministre initie une politique novatrice en réduisant le train de vie de la cour et en libéralisant l'économie ?
Nommé ministre en 1774, c'est Turgot qui initie une politique novatrice en réduisant le train de vie de la cour et en libéralisant l'économie.
Vrai ou faux ? L'opposition des nobles et du clergé est telle que Louis XVI doit congédier Turgot en 1776 et annuler ses réformes.
Vrai. L'opposition des nobles et du clergé est telle que Louis XVI doit congédier Turgot en 1776 et annuler ses réformes. Necker, ministre des Finances, tente également des réformes.
Compléter la phrase suivante.
En 1783, Calonne remplace Necker, mais il démissionne car la noblesse et le clergé refusent son nouvel impôt, la subvention territoriale. Son remplaçant, Loménie de Brienne, finit par démissionner en 1788.
En quelle année les trois ordres se retrouvent-ils au château de Versailles ?
Les trois ordres se retrouvent au château de Versailles le 5 mai 1789, dans la salle des Menus-Plaisirs. Ils doivent trouver des solutions au problème de déficit.