Cinquième 2016-2017
Kartable
Cinquième 2016-2017

La croissance démographique et ses effets

La population mondiale, inégalement répartie, connaît une croissance qui tend cependant à diminuer. Les pays en voie de développement supportent l'essentiel de cette croissance.

La croissance démographique provoque une hausse des besoins humains (énergie, nourriture, services, etc.) dont la satisfaction engendre des problèmes environnementaux et sociaux. Ainsi, pour faire face à ces défis, dont celui du vieillissement de la population, les hommes doivent pouvoir répondre à leurs besoins de manière durable.

I

La croissance démographique mondiale

A

La croissance démographique à l'échelle planétaire

La population mondiale croît depuis 200 ans et surtout depuis les années 1950 :

  • 1 milliard d'habitants en 1800
  • 2,5 milliards d'habitants en 1950
  • 7 milliards en 2014

Cette augmentation s'explique par un accroissement naturel positif et par l'augmentation de l'espérance de vie.

Cependant, la croissance de la population ralentit. L'ONU estime que le maximum d'habitants sur Terre sera de 9 milliards d'habitants en 2050.

Accroissement naturel

L'accroissement naturel est la différence entre les naissances et les décès.

B

Des évolutions démographiques différentes

La croissance n'est pas la même dans toutes les régions du monde :

  • La croissance de la population est faible en Chine, en Europe et en Amérique du Nord. Elle est même négative dans certains pays d'Europe de l'Est (Russie, Pologne, etc.). Cette faible croissance s'explique par un taux de natalité peu élevé.
  • La croissance de la population est modérée en Amérique du Sud, en Inde, en Indonésie et en Afrique du Nord.
  • La croissance de la population est soutenue dans certains pays d'Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. L'Afrique comptait 1 milliard d'habitants en 2010 et en comptera 2 milliards en 2050. Cette évolution s'explique par un fort taux de natalité ajouté à un taux de mortalité en diminution.

Dans tous les pays, mais de manière plus marquée dans les pays développés, le vieillissement de la population est significatif. On estime que dans le monde, la part des personnes de plus de 60 ans sera de 22% en 2050 alors qu'elle était de 11% en 2000.

Taux de fécondité

Le taux de fécondité est le nombre moyen d'enfants par femme.

En 2013, le taux de fécondité en Afrique est de 4,7 (enfants par femme) alors qu'il est de 1,6 en Europe.

-

Schéma de la croissance démographique dans le monde

II

Les enjeux de la croissance démographique

A

Des besoins croissants

La croissance de la population mondiale, inégale selon les pays, pose de nombreux défis à l'humanité. En effet, cette croissance crée d'importants besoins, d'autant plus que de nombreux habitants des pays en voie de développement adoptent un mode de vie similaire à celui des pays riches :

  • Les ressources énergétiques non renouvelables (pétrole, gaz, charbon) sont en cours d'épuisement alors que la demande augmente. Les hommes doivent produire 50% d'électricité en plus d'ici 2030.
  • La croissance de la population est, dans les pays les moins développés, plus forte que la croissance de la production alimentaire. L'Afrique doit multiplier par 5 sa production agricole.
  • Les inégalités de richesse entre les pays pauvres et les pays riches, ainsi qu'à l'intérieur des États, sont très importantes et augmentent. 80% de la population mondiale reçoit 20% des revenus.

Pour faire face à des besoins croissants en électricité, la Chine a construit le barrage des Trois-Gorges, le plus grand barrage au monde.

-

Le barrage des Trois-Gorges

Shizhao via Wikimedia Common

B

Les problèmes environnementaux et sociaux

La croissance de la population a d'importantes conséquences économiques, sociales. En effet, la croissance de la population et de ses besoins exerce une hausse de la pression sur l'environnement.

Ces difficultés sont plus importantes pour les pays en voie de développement qui ne réussissent pas à satisfaire les besoins actuels de leurs habitants alors que la croissance de la population est forte :

  • Dans les campagnes des pays en développement, les paysans exploitent de nouvelles terres dans leur intérieur sous-peuplé. Ces zones s'appellent des fronts pionniers. Les principales régions où se situent ces fronts pionniers agricoles sont en Amérique du Sud (Amazonie), en Afrique centrale (brousse et forêt du bassin du Congo), en Indonésie et dans de nombreux pays tropicaux. Ils permettent d'augmenter la production de nourriture et peuvent améliorer les conditions de vie des plus pauvres. Cependant, Les fronts pionniers accentuent la déforestation et contribuent à la dégradation de l'environnement.
  • Dans les pays les plus pauvres, la croissance démographique des villes est très importante. Elle s'explique par l'exode rural et une forte natalité. Cette augmentation de la population urbaine provoque un développement des bidonvilles et pose de nombreux problèmes sociaux et environnementaux comme le non traitement des déchets ou des eaux usées.
-

Bidonville à Jakarta en Indonésie

Jonathan McIntosh via Wikimedia Commons

En adoptant d'autres modes de développement plus durables (plus écologiques, équitables, etc.), il est cependant possible de supporter cette pression démographique.

C

Affronter le vieillissement de la population

Enfin, le vieillissement de la population pose aussi de nombreuses difficultés :

  • Les personnes âgées étant plus faibles, elles sont davantage exposées aux problèmes de santé, cela induit une forte augmentation des coûts de santé.
  • Elles sont moins autonomes et ont besoin d'une prise en charge sur le long terme.
  • De plus, les personnes âgées sont aussi plus vulnérables dans les situations d'urgence, telles que les catastrophes naturelles ou les guerres.
  • Enfin, le vieillissement de la population entraîne une baisse proportionnelle du nombre d'actifs qui devront assurer de manière plus importante la prise en charge des personnes âgées.

Inévitable, le vieillissement de la population a des conséquences sur le fonctionnement des sociétés. Il est possible de faire face à cette situation en ayant recours à l'immigration, en renforçant la solidarité entre les générations pour permettre aux personnes âgées de répondre à leur besoins et en considérant que les personnes âgées constituent un fort potentiel, car elles peuvent partager leurs expériences ou leur temps libre.

III

Schéma bilan

-
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.