Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

La question des ressources alimentaires

L'humanité produit suffisamment de nourriture pour permettre à chacun de subvenir à ses besoins alimentaires. Bien que la faim dans le monde diminue, de nombreuses personnes en souffrent encore (805 millions de personnes).

C'est en Asie que l'on recense le plus de personnes souffrant de la faim, mais c'est en Afrique que la proportion de personnes souffrant de la faim est la plus élevée.

Pour faire face à l'augmentation de la population et à l'adoption, par une population de plus en plus nombreuse, d'un régime alimentaire plus riche, de nombreux défis sont à relever. Des pratiques agricoles plus durables doivent être développées et les comportements alimentaires doivent aussi changer.

I

La faim dans le monde

A

La faim dans le monde diminue

Malgré l'augmentation de la population (7 milliards d'habitants en 2014), le nombre de personnes souffrant de la faim diminue. Cependant, ce nombre reste important puisque 805 millions de personnes souffrent de sous-alimentation en 2014 (1 personne sur 9 dans le monde). La plus grande partie des personnes sous-alimentées sont des agriculteurs qui pratiquent l'agriculture vivrière et ne produisent pas suffisamment pour se nourrir.

Cette baisse de 200 millions de sous-alimentés par rapport à 1991 s'explique par l'augmentation de la production en qualité et en quantité.

B

Un accès inégal aux ressources alimentaires

Les hommes produisent suffisamment de nourriture pour éradiquer la faim et assurer la sécurité alimentaire de tous.

Sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire est le fait de pouvoir accéder de manière durable à une nourriture suffisante en qualité et en quantité.

Cependant, la redistribution de nourriture est très inégale :

  • C'est en Asie que l'on observe le plus de personnes souffrant de la faim, soit 526 millions de personnes.
  • Proportionnellement, c'est en Afrique subsaharienne que le problème est le plus important puisque environ 25 % de la population souffre de sous-alimentation.
  • Le surpoids touche, en 2014, 30% de l'humanité.

À l'intérieur du pays, on observe un accès inégal aux ressources alimentaires entre le monde rural et le monde urbain (mieux approvisionné) et entre les classes aisées et les classes pauvres.

La subsistance de ces inégalités s'explique par la pauvreté, car elle provoque des difficultés pour accéder aux ressources alimentaires.

Le commerce international a permis de diminuer la sous-alimentation en dirigeant les ressources des pays excédentaires vers les pays déficitaires :

  • Cependant, tous les habitants ne peuvent pas acheter ces ressources.
  • De nombreux pays sont complètement dépendants des importations alimentaires et leur souveraineté alimentaire est remise en cause.

Souveraineté alimentaire

La souveraineté alimentaire est le droit pour un État de définir sa politique alimentaire et agricole.

II

De nombreux défis pour nourrir tous les hommes

La population mondiale augmente et son régime alimentaire se modifie (les hommes adoptent des régimes alimentaires plus riches avec plus de viande). Il faut donc produire davantage, tout en respectant l'environnement et répartissant mieux la nourriture.

Cette nécessaire augmentation de la production entraîne de nombreuses inquiétudes :

  • L'augmentation des rendements agricoles s'accompagne souvent d'une augmentation de la pollution (utilisation de pesticides, engrais chimiques).
  • De nombreux pays augmentent leur production agricole en cultivant de nouvelles terres (Brésil, Indonésie, etc.). Ils pratiquent la déforestation et exercent une forte pression sur les sols et les réserves d'eau.
  • L'élevage industriel est à l'origine de nombreux problèmes sanitaires (algues vertes en Bretagne).

Ainsi, l'humanité doit relever de nombreux défis pour assurer la sécurité alimentaire de tous :

  • Il faut augmenter le niveau de vie et diminuer la pauvreté afin de permettre un accès de tous aux ressources alimentaires.
  • Il faut développer des agricultures plus respectueuses de l'environnement et des agriculteurs (le commerce équitable permet d'assurer aux agriculteurs des revenus satisfaisants, l'agriculture urbaine peut être un complément important pour nourrir les villes, etc.).
  • Un changement des modes de consommation s'impose (moins de viande, moins de gaspillage, etc.).

De nombreuses organisations internationales comme la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), le PAM (Programme alimentaire mondial), les États ainsi que des ONG s'investissent pour développer et assurer la sécurité alimentaire de tous les habitants dans le cadre d'une agriculture durable.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.