Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

Regards sur l'Afrique

-

Soundiata Keita

20 août 1190 − 1255

Manding

Soundiata Keita est le fondateur de l'Empire du Mali (l'Empire mandingue). Son épopée est connue depuis le XIIIe siècle par tradition orale (les griots, chanteurs, conteurs et musiciens du Mali ont transmis jusqu'au XXe siècle ce mythe médiéval). En 1960, l'histoire de Soundiata a été écrite sous le titre Soundjata ou l'épopée mandingu, à partir des histoires contées par les griots.

Soundiata, enfant boiteux, est écarté du pouvoir par son demi-frère qui devient roi du Mandé.
Le roi du royaume du Sosso attaque le Mandé et tue tous les demi-frères de Soundiata. Celui-ci est appelé sur le trône par le peuple du Mandé. Il remporte la victoire de Kirina en 1235 et fait la conquête du royaume de Sosso. Il devient le chef suprême (le Mansa) de 12 royaumes. A sa mort en 1255, l'Empire mandingue est un immense territoire s'étendant de l'Atlantique au Niger, et du Sahara à la forêt.

-

Mansa Moussa

? − 1332/1337

Malien

Mansa Moussa est le dixième Mansa (empereur ou roi des rois) de l'Empire malien du XIVe siècle. Moussa est considéré comme l'un des hommes les plus riches de l'Histoire. Son règne correspond à l'âge d'or de l'Empire du Mali.
Son pèlerinage à La Mecque est resté célèbre en Afrique du Nord et en Orient, évoqué dans les chroniques arabes tant il a été spectaculaire. Il y est question d'une immense caravane, de milliers d'hommes, de serviteurs et d'esclaves, de dromadaires chargés d'or. Le passage de la caravane de Moussa a eu des conséquences économiques étonnantes : il y avait tant d'or en circulation à La Mecque, Médine et au Caire, que ce métal précieux fut dévalué pendant quelques années dans cette région. Moussa est connu aussi pour être un roi bâtisseur : le monde musulman lui doit la construction de nombreuses mosquées.

-

Mamadou (Mohammed) Touré, ou Askia Mohammed

1443 − 1538

Songhaï

Le cruel roi Sonni Ali règne sur l'Empire Songhay (ou Sonrai), qui s'étend à l'Est de la boucle du Niger. Il meurt après 10 ans de guerres et de cruautés en 1493. Ses sujets renversent alors la dynastie et à la place de son fils, c'est l'un des gouverneurs de Sonni Ali qui devient roi : Mamadou Touré. Il règne alors sous le nom d'Askia Mohammed. L'Empire est à son apogée sous son règne.

Askia Mohammed est musulman et dès le début de son règne il effectue un pèlerinage à La Mecque, en 1496. Il gouverne l'Empire avec les savants musulmans. Il fait la guerre sainte et convertit à l'Islam les populations conquises. En 1528, son fils l'oblige à quitter le pouvoir.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.