Cinquième 2016-2017
Kartable
Cinquième 2016-2017

Les phénomènes météorologiques et le climat

La météorologie concerne l'étude des phénomènes atmosphériques locaux et à court terme. Le climat concerne l'étude de ces mêmes phénomènes de manière plus globale et sur une plus longue durée. Le climat est différent selon les zones géographiques, mais on observe depuis plusieurs années une augmentation globale de la température sur Terre. C'est le réchauffement climatique.

I

Définitions

A

La météorologie et le climat

Météorologie

La météorologie est l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou la température. Ces études sont réalisées très localement et à court terme.

Climat

Le climat est l'étude des phénomènes météorologiques sur une zone étendue du globe et sur une longue durée.

B

L'atmosphère

Les phénomènes météorologiques se produisent dans la troposphère, qui est une couche de l'atmosphère. Ces phénomènes sont la conséquence des mouvements de l'air et de l'eau.

Atmosphère

L'atmosphère est l'enveloppe gazeuse qui entoure certains corps célestes. Les gaz sont maintenus autour de ces corps.

La Terre, Vénus et Mars notamment ont une atmosphère.

L'épaisseur de l'atmosphère varie entre 350 et 800 km. Elle dépend de l'activité du Soleil. On peut la découper en quatre couches différentes qui dépendent de l'altitude :

  • La troposphère
  • La stratosphère
  • La mésosphère
  • La thermosphère
-

Les différentes couches de l'atmosphère

II

Les phénomènes météorologiques

A

La circulation de l'air et la création des vents

Vent

Un vent est un mouvement de l'air se déplaçant d'une zone de hautes pressions vers une zone de basses pressions.

La circulation de l'air suit le principe général de la convection :

  • L'air chaud monte.
  • L'air froid descend.

Ce principe est à l'origine de la création du vent. Lorsqu'une masse d'air se réchauffe, elle s'élève en altitude au-dessus des couches plus froides, ce qui génère une diminution de la pression au sol. Pour combler le vide, la masse d'air voisine va s'engouffrer dans l'espace laissé vacant au sol : ce mouvement crée un vent.

-

Le mécanisme de création du vent

B

La formation des nuages

Nuage

Un nuage est formé d'un ensemble de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l'air.

Suite à la montée d'air chaud en altitude, la masse d'air se refroidit et sa vapeur d'eau se transforme en goutellettes, c'est là qu'il y a formation des nuages. Cela peut arriver lors de la convection, mais aussi par soulèvement (à cause du relief d'une montagne par exemple).

-

Le mécanisme de formation des nuages

III

Le climat

A

Les grandes zones climatiques de la Terre

Les zones climatiques dépendent de la répartition inégale du rayonnement solaire. Comme le Soleil est plus gros et loin de la Terre, les rayons qu'il envoie sur le globe sont parallèles entre eux. Toutefois, la Terre étant sphérique, un même rayon ne se répartit pas sur une même surface et avec un même angle s'il tombe à l'équateur ou aux pôles. La surface couverte par un même rayon est plus étalée vers les pôles que vers l'équateur, où le rayon est donc plus concentré. Ainsi, il fait beaucoup plus chaud à l'équateur et beaucoup plus froid aux pôles.

-

La température sur Terre

Les trois grandes zones climatiques de la Terre sont :

  • La zone polaire
  • La zone tempérée
  • La zone tropicale
-

Les zones climatiques

Dans les grandes zones climatiques, on distingue différents climats. En particulier, dans les zones tempérées :

  • En bordure des mers et océans, le climat est océanique : il est relativement doux en hiver et moins chaud que le méditerranéen l'été. Il est aussi très pluvieux et caractérisé par des paysages de prairies et de forêts de feuillus.
  • À l'intérieur des terres, le climat est continental : les étés sont chauds et les hivers rudes. La prairie, la steppe et la taïga sont des paysages naturels de ce climat.
B

La variabilité du climat

1

Les saisons

Il existe quatre saisons :

  • L'automne
  • L'hiver
  • Le printemps
  • L'été

Le phénomène des saisons est uniquement dû à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre.

En décembre dans l'hémisphère nord, les rayons du Soleil arrivent très inclinés à la surface de la Terre : la quantité d'énergie solaire reçue est faible, c'est l'hiver. En revanche, en juin, à la même latitude, les rayons du Soleil arrivent beaucoup plus perpendiculairement car le pôle Nord est "penché" vers lui. La quantité d'énergie reçue est forte, c'est l'été.

-
Axe de rotation de la Terre et révolution autour du Soleil

En dehors des zones tempérées, on ne retrouve pas l'alternance des quatre saisons.

2

Le réchauffement climatique

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle planétaire et sur plusieurs années.

-
Courbe des températures observées à la surface de la Terre de 1860 à 2000

Le réchauffement climatique cause des modifications profondes du climat sur Terre.

En France, les saisons sont moins marquées depuis quelques années.

La plupart des scientifiques pensent que le réchauffement climatique est la conséquence des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.