Première ES 2016-2017

En vous inscrivant, vous autorisez Kartable à vous envoyer ses communications par email.

ou
Se connecter
Mot de passe oublié ?
ou

L'esclavage hier et aujourd'hui

I

L'esclavage "traditionnel"

A

L'esclavage pendant la colonisation espagnole

Lorsqu'ils ont commencé à coloniser, au XVIe siècle, l'Amérique Latine, les Espagnols se sont rendus compte de toutes les richesses qu'ils pouvaient obtenir sur les terres découvertes. Ils ont alors eu besoin de main-d'œuvre, c'est pourquoi ils ont considéré les Indiens comme leurs esclaves.

En effet, ces derniers étaient exploités et maltraités, travaillaient dans des conditions misérables, dans les mines ou les domaines de canne à sucre par exemple. Ces conditions de vie, ainsi que les épidémies importées par les Européens sur le continent, ont conduit à un fort taux de mortalité. Alors, pour remplacer leurs travailleurs indiens, les Espagnols ont commencé la traite des esclaves africains, plus nombreux et plus résistants. Ce commerce, aujourd'hui considéré comme un crime contre l'humanité, a duré jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Lors de la colonisation, la reine espagnole, Isabelle La Catholique, ne voulait pas que des êtres humains soient maltraités. C'est pourquoi elle a créé la encomienda, un système "légal" d'esclavage : la Couronne espagnole assignait un groupe d'indigènes à un conquérant espagnol (alors appelé encomendero) en compensation des services qu'il lui rendait. Cet encomendero était alors responsable d'eux, mais devait, en échange, leur inculquer les valeurs de la religion chrétienne.

Fray Bartolomé de Las Casas, religieux espagnol, a dénoncé cet esclavage, et défendu le droits des indigènes.

B

La goélette Amistad, à Cuba

Dès 1521, les esclaves africains sont de plus en plus nombreux à être utilisés à Cuba. La goélette (goleta) Amistad est le symbole de la lutte contre l'esclavage sur cette île.

En effet, en 1839, la goélette, transportant plus de cinquante Africains destinés à être vendus comme esclaves, a quitté le port de la Havane (Cuba) pour rejoindre Camagüey (Cuba). Le capitaine du bateau ayant refusé de leur donner à boire et à manger, les esclaves se sont alors révoltés. Ils ont tué l'équipage et pris les commandes du bateau, mais, comme aucun d'entre eux ne savait naviguer, ils sont partis à la dérive. Le navire est arrivé aux Etats-Unis, où les esclaves ont été capturés avant d'être relâchés deux ans plus tard, après un procès.

Cet événement n'a fait qu'éveiller et agiter les consciences anti-esclavagistes. L'abolition de l'esclavage à Cuba sera définitivement reconnue en 1886.

C

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer l'esclavage "traditionnel" :

L'esclavage La esclavitud
Etre esclave Ser esclavo
La traite des personnes La trata de personas
Le maître El dueñoel amo
(Se) Soumettre Someter(se)
Etre soumis Ser sumiso
Obéir Obedecer
La servitude La servidumbre
Maltraiter Maltratar 
La maltraitance El maltrato
Frapper Golpear
Donner des coups Dar golpes
Le fouet El látigo
Fouetter Dar latigazos
Donner des ordres Dar órdenes
Ordonner Ordenar
Fuir, s'enfuir Huirescaparse
La fuite La huida
La fugue La fuga

Los esclavos más valientes intentaron escaparse.
Les esclaves les plus courageux ont essayé de s'enfuir.

Los dueños suelen maltratar a sus esclavos.
Les maîtres ont l'habitude de maltraiter leurs esclaves.

II

L'esclavage "moderne"

A

L'esclavage "moderne" en Amérique Latine

Nombreux sont les pays où, aujourd'hui, on utilise le travail des enfants ou le travail forcé, pour fabriquer des produits comme le café en Colombie ou la canne à sucre en Bolivie. Les esclaves travaillent également dans des exploitations de coton et de tabac.

Un des exemples de l'esclavage moderne en Amérique Latine se situe dans la région du Chaco, en Bolivie : près de mille familles guaranis travaillent pour des propriétaires terriens, plus de douze heures par jour, sans êtres payées. Elles n'ont accès ni à l'éducation, ni aux soins, à la liberté ou à la propriété de la terre. Les femmes sont généralement utilisées pour s'occuper de la hacienda (grande exploitation agricole), faire la cuisine et le ménage. Elles sont frappées, et peuvent être fouettées, ainsi que tout esclave qui tenterait de s'échapper.

Le Guatemala est l'un des pays d'Amérique Latine où le taux d'enfants esclaves est le plus élevé, avec le Pérou et la Bolivie. Ces enfants, qui ont généralement entre 5 et 14 ans, sont utilisés pour travailler dans des exploitations agricoles et sont privés d'études. Leur maigre salaire permet à leur famille de vivre avec une certaine dignité.

Des célébrités dénoncent cet esclavage présent en Amérique Latine, comme Eva Longoria, actrice américaine d'origine mexicaine.

B

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer l'esclavage "moderne" :

L'esclavage moderne La esclavitud moderna
L'esclavage des enfants La esclavitud infantil
Le propriétaire El propietario
Le propriétaire de terres El terrateniente

La esclavitud infantil es una forma de esclavitud moderna.
L'esclavage infantile est une forme d'esclavage moderne.