Première S 2015-2016
Kartable
Première S 2015-2016

Les nouvelles technologies

I

Les nouvelles technologies dans la vie quotidienne

A

L'informatique

Grâce aux nouvelles technologies, le monde de l'informatique est révolutionné, notamment grâce à Internet, qui offre de nombreux services. Parmi eux, les achats en ligne : beaucoup de consommateurs préfèrent acheter depuis chez eux, parce qu'ils n'ont pas de temps pour se déplacer, ou encore pour éviter la circulation, la foule, ou les longues files d'attente aux caisses. Ce moyen est également très efficace pour réserver des places ou des billets, pour un voyage, un concert, une exposition, etc., d'autant plus que les smartphones permettent aujourd'hui de faire ces achats via un téléphone portable.

De plus, certaines villes sont dites "intelligentes" car elles mettent les nouvelles technologies au service de leurs citoyens. La ville de Marbella (Espagne), par exemple, est dotée d'une information au citoyen en tant réel, grâce à des infrastructures de télécommunications et des terminaux tactiles auxquels le public peut accéder.

B

La communication

Les nouvelles technologies permettent une plus grande communication.

En effet, des personnes se trouvant à l'autre bout du monde peuvent communiquer entre elles et même se voir, gratuitement, via Internet. Messenger, Whatsapp et Skype sont des exemples d'applications les plus développées dans ce domaine.

Il est également plus facile de communiquer des informations internationales grâce à Internet. Beaucoup de journaux ont créé leur propre site internet, et mettent en ligne des informations du monde entier en temps réel : il s'agit de la presse digitale.

C

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer les nouvelles technologies :

Les nouvelles technologiesLas nuevas tecnologías
Les avancées (technologiques)Los avances (tecnológicos)
Le robotEl robot
La machineLa máquina
La ville intelligenteLa ciudad inteligente
RemplacerSustituir

Las máquinas se sustituyen a las actividades humanas.
Les machines se substituent aux activités humaines.

Los robots son el fruto de los avances tecnológicos.
Les robots sont le fruit des avancées technologiques.

II

Les nouvelles technologies comme remplacement de l'Homme

Certains robots sont créés et programmés pour remplacer les activités de l'Homme.

Il existe par exemple des robots domestiques, qui sont des robots autonomes utilisés pour les tâches ménagères. Plus globalement, les avancées des nouvelles technologies rendent les foyers "intelligents" en allumant, par exemple, les lumières automatiquement lorsqu'une personne entre dans une pièce, en réglant le thermostat du chauffage, en faisant attention de ne pas consommer trop d'énergie, ou encore en s'assurant qu'une personne se soit bien réveillée, afin de lui préparer un café. Ces foyers sont dits "intelligents" car la technologie remplace tous les gestes de la vie quotidienne, qui peuvent être contrôlés depuis un smartphone.

Les dernières tendances robotiques ont été présentées au Congrès Humanoids 2014, à Madrid, le plus grand dans ce domaine, qui réunit 400 chercheurs du monde entier. La capitale madrilène a également ouvert un musée dédié aux robots, le Robot Museum. C'est le premier en Europe et le deuxième dans le monde.

Certains robots sont même utilisés dans le domaine médical. C'est le cas du robot médical Da Vinci, qui a déjà assisté des chirurgiens dans 500 opérations sans qu'aucune erreur ne soit commise. D'après les médecins, ce genre de robot permet d'éviter les erreurs humaines et de rendre les gestes du chirurgien encore plus précis lorsqu'il est en train d'opérer. Il y a seulement deux robots Da Vinci en Amérique Latine, un au Venezuela et un au Mexique.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.