Première S 2016-2017

En vous inscrivant, vous autorisez Kartable à vous envoyer ses communications par email.

ou
Se connecter
Mot de passe oublié ?
ou

Le monde numérique

I

Le monde numérique

A

Définition

Le "monde numérique" englobe tous les outils numériques qui sont apparus grâce à l'industrialisation, et qui ne cessent de se développer. Il s'agit, par exemple, des ordinateurs, des appareils photos numériques, des smartphones, ou encore du Web.

On parle alors de "culture numérique" pour évoquer tous les changements que cette évolution technologique a engendrés.

B

Dans le quotidien

Le monde numérique est omniprésent dans le quotidien. On le retrouve notamment à travers :

  • La télévision, les écrans plats
  • Les appareils photo numériques
  • Les téléphones portables, les smartphones
  • Les ordinateurs, les ordinateurs portables
  • Les consoles de jeux, les jeux vidéo
  • L'Internet haut débit à travers des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tuenti, etc.), des blogs, qui peuvent porter sur n'importe quel thème (cuisine, mode, jardinage, médecine, etc.), ou encore de l'information digitale
C

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer le monde numérique :

Le monde numérique El mundo digital
L'ordinateur El ordenador
Le téléphone portable El móvil
La presse digitale La prensa digital
L'information La informaciónla noticia

La prensa digital es una nueva forma de intercambiar informaciones.
La presse digitale est une nouvelle façon d'échanger des informations.

II

Les conséquences du monde numérique

A

Les avantages

Le monde numérique comporte des avantages, dans le sens où il permet la liberté d'expression et d'information.

Les blogs permettent en effet aux bloguers de poster sur Internet des photos ou des vidéos, sur le thème de leur choix. Ils peuvent par exemple faire part de leur expérience personnelle, donner des conseils de mode, de beauté, de jardinage, partager des recettes de cuisine, montrer des nouveautés technologiques, etc. Les blogs sont donc un bon moyen de partage de connaissances.

D'autres dédient leur page internet à leurs propres vidéos humoristiques et peuvent ainsi se faire connaître du public. C'est le cas par exemple de El Rubius, Mangel et Alexby, en Espagne.

Les réseaux sociaux peuvent quant à eux servir d'instruments de lutte, notamment pour des rassemblements étudiants, comme ça a été le cas pour le Chili en 2011. Les informations qui y sont transmises sont alors instantanément diffusées au niveau national mais aussi international. Les internautes peuvent alors se tenir informés des actions qui sont menées, de la date et du lieu des manifestations, des revendications qui sont faites, et peuvent aussi commenter et se mobiliser via le réseau social. Ils peuvent "vivre" en direct ces moments de protestation grâce aux photos et aux vidéos qui sont postées, d'autant plus que ces réseaux sont accessibles via un smartphone.

Ces faits sont également vrais pour la diffusion de l'information : grâce aux nouvelles technologies, les journalistes peuvent transmettre des informations, des faits ou des événements, qui seront instantanément suivis par des millions d'internautes.

B

Les inconvénients

Les informations qui sont mises sur des sites internet sont souvent plus libres que les informations divulguées dans la presse. Cependant, en transmettant plus d'informations, les journalistes mettent davantage leur vie en danger. C'est le cas notamment au Mexique, où un grand nombre de journalistes ont été assassinés pour avoir enquêter sur la corruption des autorités, des politiques ou encore sur les trafics de drogue.

Le fait que l'information soit transmise de manière instantanée éveille la désapprobation de certains dirigeants, qui surveillent et contrôlent l'information via la censure digitale. C'est le cas à Cuba, où il est très compliqué − voire même parfois impossible − de se connecter à Internet. Le gouvernement surveille et censure tout ce qui est posté, et va même jusqu'à prendre des mesures contre les personnes qui le critiquent.

Yoani Sánchez est une blogueuse cubaine, qui a créé un blog appelé "Generación Y", où elle poste des photos de la réalité cubaine, c'est-à-dire qu'elle dévoile sur Internet des faits que le gouvernement veut cacher. Elle a été la première à dénoncer la situation à Cuba, ce qui lui a valu des problèmes avec le gouvernement. Ce dernier avait notamment refusé de lui accorder un permis de sortie pour se rendre à Madrid, où elle devait recevoir un prix.

De plus, avec le monde numérique, les journaux commencent à perdre des lecteurs, et certains tendent à disparaître.

Par ailleurs, certaines personnes peuvent être victimes de harcèlement via des réseaux sociaux, ou même d'usurpation d'identité. C'est le cas notamment chez les jeunes, qui postent un grand nombre de photos sur ces sites, sans se rendre compte des dangers auxquels ils s'exposent.

Enfin, avec l'arrivée des nouvelles technologies (smartphone, jeux vidéo, ordinateurs, etc.), les personnes ont moins tendance à communiquer entre elles. Le monde numérique pourrait alors conduire à un monde individualiste.

C

Vocabulaire

Les mots suivants permettent d'évoquer les avantages et les inconvénients du monde numérique :

Transmettre (des informations) Transmitir (informaciones)
Les réseaux sociaux Las redes sociales
Se mobiliser Movilizarse
La mobilisation La movilización
Partager Compartir
Donner des conseils Dar consejos
Censurer Censurar
La censure La censura
L'accès limité El acceso limitado
Le blog El blog
Le bloguer El bloguero
Le site Internet La página web

Las redes sociales permiten transmitir informaciones.
Les réseaux sociaux permettent de transmettre des informations.

Gracias a internet llegó la prensa digital.
Grâce à internet, la presse digitale est apparue.

Chapitre 10 Le monde numérique
Ouvrir le menu