Quatrième 2015-2016
Kartable
Quatrième 2015-2016

Les entreprises transnationales

Une firme transnationale (FTN) est une entreprise qui développe son activité à l'étranger, directement ou par l'intermédiaire de ses filiales. Les FTN sont des acteurs majeurs de l'économie, elles sont à l'origine d'un 1/3 de la production mondiale et de 2/3 des échanges internationaux.

Les FTN s'implantent dans les différents pays afin de bénéficier des avantages dans le cadre de la division internationale du travail (DIT).

Majoritairement issus des pays développés du Nord, de plus en plus de FTN proviennent des pays du Sud.

I

Les FTN, des acteurs majeurs de l'économie mondiale

Firme transnationale (FTN)

Une firme transnationale (FTN) est une entreprise qui développe son activité à l'étranger, directement ou par l'intermédiaire de ses filières.

Les FTN sont des acteurs majeurs de l'économie et elles sont de plus en plus nombreuses :

  • Elles étaient 80 000 en 2009 et on en compte 104 000 en 2011.
  • Elles gèrent 900 000 filiales dans le monde entier.
  • Elles emploient plus de 80 millions de salariés dans le monde.
  • Elles sont à l'origine de 1/3 de la production mondiale et des 2/3 des échanges mondiaux.
  • Les FTN sont présentes dans tous les secteurs de l'économie.

On mesure l'activité internationale des entreprises transnationales par leur stock d'Investissements directs à l'étranger (IDE), c'est-à-dire le montant du capital investi dans des pays étrangers pour y développer des activités commerciales ou de production.

IDE

Les IDE sont les Investissements directs à l'étranger, c'est-à-dire les capitaux investis par les entreprises dans d'autres pays que leur pays d'origine.

Entre 1990 et 2000, le stock d'IDE a été multiplié par 9.

À l'échelle locale, les FTN sont aussi des acteurs majeurs de l'économie :

  • Lorsqu'elles installent un site sur un territoire, elles créent de nombreux emplois.
  • À l'inverse, la délocalisation vers un autre pays provoque d'importantes difficultés sociales sur le territoire qui perd le site.
II

Les stratégies des FTN

Les FTN s'implantent dans différents pays afin de bénéficier de la DIT (Division internationale du travail). Elles profitent ainsi des avantages des différents pays et installent leurs différentes activités dans les lieux les plus adaptés à leurs besoins.

Elles choisissent donc leurs pays d'implantation afin de répondre à différents objectifs :

  • Contrôler leurs approvisionnements en matières premières dans les pays de production
  • Bénéficier d'une main-d'œuvre moins coûteuse ou d'avantages fiscaux dans les pays de production de biens industriels ou de services
  • Recruter une main-d'œuvre très qualifiée dans les pays de recherche et d'innovation
  • Partir à la conquête de nouveaux marchés et clients dans les pays consommateurs

Elles conservent généralement leur centre de décision (siège de l'entreprise ou maison-mère) et leur production à haute valeur ajoutée dans leur pays d'origine. C'est aussi dans le pays d'origine que se situent généralement les services de marketing et de recherche-développement.

Parfois les multinationales sont considérées comme une menace pour les États. En s'installant dans les États qui les favorisent le plus, elles mettent ainsi les territoires en concurrence, c'est-à-dire que chaque territoire cherche à être le plus attractif possible pour les FTN. Pour parvenir à attirer des FTN, certains États limitent les droits des salariés ou les normes environnementales. Cependant, afin d'améliorer leur image, certaines FTN adoptent un comportement plus respectueux des salariés et de l'environnement.

De plus, les firmes les plus importantes ont des chiffres d'affaires équivalant au PIB de certains pays.

III

La géographie des FTN

Les FTN sont majoritairement issues des pays développés, en effet 80% des FTN proviennent des pays du Nord. Ainsi l'implantation des FTN et les flux qu'elles émettent renforcent les pôles de l'économie mondiale.

Cependant, les FTN des pays émergents sont de plus en plus nombreuses (Chine, Inde, Russie, Brésil, etc.).

Parmi les 500 plus grandes FTN, 23 étaient originaires d'un pays du Sud en 2000, contre 73 en 2007.

Mais les FTN continuent d'éviter les pays qui souffrent le plus de mal-développement. En effet, le manque d'infrastructures, les problèmes de sécurité, les difficultés des pays et la faiblesse du pouvoir d'achat des habitants repoussent les FTN.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.