Se connecter
ou

Port el Kantaoui

La Tunisie est une importante destination au Maghreb. Dans la station de Port el Kantaoui, de nombreux aménagements ont été réalisés pour accueillir les touristes.

Le tourisme de masse dans la station balnéaire provoque des dégradations environnementales et connaît une crise suite aux attentats de 2015.

I

La Tunisie, un pays touristique

La Tunisie est une destination touristique très fréquentée dans le bassin méditerranéen. Elle dispose de nombreux atouts :

  • Le climat méditerranéen qui lui assure des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux.
  • Elle possède 1300 kilomètres de côtes, dont de nombreuses plages de sable.
  • Elle dispose d'un riche patrimoine culturel.

Le tourisme est un secteur économique clé du pays, il représente 7% de son PIB et 12% de sa population active. La Tunisie a accueilli plus de 7 millions de touristes en 2008. Cependant, depuis la Révolution du Jasmin et les attentats qui ont touché la Tunisie, le pays a observé une chute importante de la fréquentation touristique.

II

Les aménagements touristiques de la station

-

La station balnéaire de Port el Kantaoui en Tunisie

De nombreux aménagements, dont la construction de la marina, permettent d'accueillir les touristes et de leur proposer des loisirs :

  • De nombreux hôtels ont été construits pour recevoir plusieurs milliers de touristes. Il y a aussi une multitude de commerces et de restaurants.
  • Un golf de 18 trous a été aménagé.
  • Le port de plaisance dispose de plus de 300 places pour bateaux.
  • L'ensemble est construit dans un style arabo-mauresque.
  • Pour accéder à ce complexe touristique, il y a de nombreux moyens de transport et un aéroport près de Sousse, la ville voisine.

Marina

Une marina est un complexe touristique construit en bord de mer comportant des logements et des installations pour la navigation de plaisance.

-

La marina de Port el Kantaoui

Wikimédia

III

L'avenir de la station

Les problèmes posés par le tourisme de masse sont nombreux :

  • La station est confrontée à la gestion de nombreux déchets et au traitement des eaux usées. La pelouse du golf est arrosée avec de l'eau traitée.
  • L'érosion littorale est préoccupante. Ce phénomène naturel est amplifié par les constructions trop proches de la côte. Un plan de protection du ruban littoral est mis en place par l'État mais les effets restent limités.
  • De nombreuses critiques ont été émises sur les conséquences paysagères de la bétonisation de la station.
  • La construction des infrastructures touristiques a fait gonfler le prix des terrains et ne permet plus à de nombreux locaux, dont les agriculteurs, de trouver des espaces à des prix abordables.

Le 26 juin 2015, un terroriste a tué 39 touristes dans la station. Cet attentat, qui suit l'attentat au musée du Bardo à Tunis qui visait lui aussi des touristes, compromet sérieusement le secteur du tourisme. En juillet 2015, 80% des séjours ont été annulés dans le pays.

-

La station de Port el Kantaoui

Wikimédia

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité,
connecte-toi à ton compte. Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier.