Quatrième 2015-2016
Kartable
Quatrième 2015-2016

La Chine est une puissance qui s'affirme. Le pays est la 2e économie mondiale, il est désormais un acteur politique international de premier ordre et cherche à développer son influence culturelle en s'appuyant notamment sur sa diaspora.

Cependant, la Chine reste un pays marqué par de profondes inégalités sociales et territoriales.

I

L'affirmation de la puissance chinoise

A

Une puissance économique

La Chine est la seconde puissance économique au monde :

  • Elle représente environ 16% du PIB mondial en 2014 et 11,7% des exportations mondiales.
  • Première productrice de produits manufacturés, elle est considérée comme l'"atelier du monde", mais elle cherche aussi à développer les hautes technologies.
  • La Chine investit de plus en plus à l'étranger et notamment en Afrique.
  • La Chine est désormais un acteur incontournable dans les négociations au sein des institutions économiques mondiales (OMC, G7, G20, etc.).
-

La Chine "atelier du monde" : made in China

B

Une puissance qui s'affirme dans le monde

La Chine est une puissance politique internationale de premier ordre :

  • Elle dispose de l'arme nucléaire.
  • La Chine est un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, à ce titre, elle dispose du droit de véto.
  • Elle a le deuxième budget militaire au monde et possède l'armée la plus nombreuse (2,3 millions de soldats).
  • Elle développe son activité spatiale et envoie des Taikonautes dans l'espace.

Elle cherche aussi à augmenter son influence culturelle :

  • Elle a organisé les Jeux olympiques de Pékin en 2008 et l'exposition universelle de Shanghai en 2010.
  • Dans le but de promouvoir la culture chinoise, des instituts Confucius ont été créés dans le monde.
  • Enfin, la Chine bénéficie du relais de son importante diaspora qui compte plus de 50 millions d'individus dans le monde et contribue à mettre en avant la culture chinoise (gastronomie chinoise, Nouvel An chinois à Paris, à New York, etc.).
-

Le Nouvel An chinois à Paris

Wikimédia

II

Des inégalités sociales et spatiales

A

Les inégalités sociales

Malgré une forte croissance qui a permis l'émergence d'une classe moyenne (environ 200 millions de personnes) et l'enrichissement exponentiel d'une minorité, la majorité des Chinois vivent encore dans des conditions difficiles, voire dans la pauvreté :

  • Plus de la moitié de la population vit avec moins de 10 dollars par jour et 6% avec moins de 1,5 dollar par jour soit 78 millions de personnes.
  • 9% de la population souffre encore de la faim.
  • En terme de développement, la deuxième puissance économique se classe au 90e rang pour l'IDH en 2014.

La vie est notamment très difficile pour les paysans chinois et les mingong, les migrants issus des campagnes venus s'installer en ville pour trouver du travail.

-

Un quartier pauvre en Chine

Pixabay

B

Les inégalités spatiales

Les inégalités sociales sont intimement liées aux inégalités spatiales qui s'observent à toutes les échelles. Toutes les régions n'ont pas bénéficié de la même façon du développement du commerce chinois et de son ouverture internationale :

  • La Chine du littoral, qui s'étend sur les côtes bordant l'océan Pacifique est la Chine la plus riche. Cette zone est densément peuplée et concentre les grandes métropoles. C'est cette zone qui reçoit les investissements étrangers et fait preuve de dynamisme.
  • Plus à l'Ouest, on trouve une zone intermédiaire. Cette zone est majoritairement rurale et enregistre aussi de fortes densités de population. Sa croissance économique est plus faible, mais certains de ces territoires s'ouvrent progressivement à la mondialisation.
  • Enfin, la grande majorité du territoire chinois, au Nord et à l'Ouest, est composée d'une zone marginalisée avec de faibles densités de population et de gros retards de développement.

Mais les inégalités se retrouvent à toutes les échelles. Même au sein des grandes métropoles très riches, qui attirent les investisseurs et connaissent des taux de croissance records, il existe de nombreux quartiers frappés par une pauvreté très importante.

-

Déséquilibres et dynamiques du territoire chinois

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.