Se connecter
ou

L'Afrique anglophone

I

L'Afrique du Sud

A

Présentation générale

L'Afrique du Sud est une république comptant environ 54 millions d'habitants en 2014, pour une superficie de plus de 1,2 million de km2. La monnaie nationale est le rand.

Le pays est très diversifié et compte 11 langues officielles dont l'anglais. Une grande majorité (80%) de la population est d'origine africaine, 10% est d'origine européenne et 10% d'origine asiatique, notamment indienne.

Les villes principales sont Johannesburg et Le Cap.

B

La géographie de l'Afrique du Sud

-

Carte de l'Afrique du Sud

Wikimedia

L'Afrique du Sud est située dans la pointe sud du continent africain.

Son climat est :

  • Tempéré
  • Désertique, dans quelques zone au nord-ouest
  • Tropical à l'est

De grands espaces naturels ont été préservés par la création de parcs, comme le parc Kruger. La faune y est abondante et diversifiée, avec des éléphants, girafes, lions, et hippopotames.

C

L'histoire de l'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a été colonisée par la Hollande et la Grande-Bretagne. Les deux communautés, anglaise et afrikaan (Afrikaner est le nom donné aux Sud-africains blancs qui s'expriment encore en afrikaan, langue héritée du hollandais), existent encore de nos jours.

L'indépendance, acquise dès 1931, a permis aux gouvernements blancs de mettre en place un système de discrimination contre les populations de couleur, appelé "apartheid". Cette division a existé jusqu'en 1994, lorsque Nelson Mandela, leader anti-apartheid, est élu premier président noir de l'histoire du pays.

De nos jours, l'Afrique du Sud est le pays le plus avancé économiquement et socialement d'Afrique.

II

L'Afrique anglophone

A

Présentation générale

L'Afrique anglophone, c'est-à-dire les pays d'Afrique où l'anglais est parlé, provient en grande partie de l'ancien empire colonial britannique en Afrique.

La plupart des pays sont situés en Afrique de l'Est, comme le Kenya et l'Ouganda, et dans le sud de l'Afrique, comme l'Afrique du Sud et la Namibie.
Plusieurs pays sont également situés en Afrique de l'Ouest, dont le Nigéria, pays le plus peuplé d'Afrique, ou encore le Ghana.

Le Libéria est un cas à part puisqu'il n'était pas une colonie anglaise, mais américaine, fondée par des descendants d'esclaves libérés qui ont souhaité revenir vivre sur le continent d'origine de leurs ancêtres.

B

La géographie de l'Afrique anglophone

-

L'Afrique anglophone, de par son étendue de plusieurs millions de km2, présente une grande diversité de climats :

  • L'Est et le Sud sont des zones de brousse ou de désert, comme le Kalahari au Botswana.
  • D'autres pays sont dans des zones humides, comme le Nigéria ou le Ghana.

Les pays de l'Afrique anglophone comptent plusieurs centaines de millions d'habitants, même si les personnes qui parlent réellement la langue anglaise sont bien moins nombreuses.

C

L'histoire de l'Afrique anglophone

L'Angleterre, comme les autres pays européens colonisateurs, s'est intéressée à l'Afrique au XIXe siècle. En 1914, le continent était presque entièrement conquis et l'Angleterre en possédait à peu près la moitié. L'Afrique était le théâtre de la rivalité avec la France, elle aussi puissance coloniale importante.

C'est après la Seconde Guerre mondiale et surtout dans les années 60 que les pays accèdent à l'indépendance, selon les frontières tracées par la colonisation. Ce mouvement est commun à toute l'Afrique.

La plupart des pays anglophones nouvellement indépendants adhèrent au Commonwealth. D'importantes communautés issues des pays africains anglophones vivent au Royaume-Uni aujourd'hui.

III

Le vocabulaire de l'Afrique anglophone

Le vocabulaire de l'Afrique anglophone est le suivant :

Afrique du Sud South Africa
Johannesburg Johannesburg
Le Cap Cape Town
Le parc Kruger Kruger park
Système de l'apartheid Apartheid system
Afrique anglophone English-speaking Africa
Afrique de l'Est East Africa
Afrique de l'Ouest West Africa
Sud de l'Afrique Southern Africa
Afrique du Nord Northern Africa