Devenir Premium
Se connecter
ou

L'Australie Cours

I

Présentation générale de l'Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère Sud situé en zone Océanie qui compte près de 25 millions d'habitants. Il possède l'une des densités les plus faibles du monde, seules les côtes sont densément peuplées. Politiquement, l'Australie est une démocratie qui depuis son indépendance est une monarchie parlementaire membre du Commonwealth avec la reine d'Angleterre à sa tête.

La langue principalement parlée en Australie est l'anglais et la monnaie est le dollar australien.

Attention, le dollar australien n'a pas la même valeur que le dollar américain. Il existe également le dollar canadien qui a sa propre valeur.

Un dollar américain correspond environ à 1,30 dollar australien (février 2017)

La capitale juridique du pays est Canberra. Canberra est une ville moyenne qui est devenue capitale en 1908 pour établir un compromis entre les deux plus grandes villes du pays qui prétendaient à être capitale du pays, Sidney et Melbourne.

Canberra est le siège :

  • Du gouvernement
  • Du Parlement
  • De la Haute Cour de justice (High Court of Australia)
II

Géographie

A

Localisation et climat

L'Australie est une île-continent, qui représente la quasi-totalité de l'Océanie. Le pays est entouré des océans Austral, Pacifique et Indien. Le territoire australien correspond en taille à celui des États-Unis (hors Alaska). De par sa situation géographique, l'Australie développe des relations commerciales et culturelles avec la Nouvelle-Zélande (New Zealand) et plus généralement avec le Sud de l'Asie.

L'Australie possède un climat tropical au Nord et au Nord-Est, océanique au Sud-Est et méditerranéen au Sud et au Sud-Ouest. Ces différences de climats entraînent de fortes variations en fonction de la zone du pays et de la période de l'année. En outre, l'intérieur du pays a un climat quasi-désertique avec peu de pluie et une forte chaleur.

B

Nature

L'Australie ne manque pas de diversité en terme de nature. Elle possède des espèces endémiques, des curiosités remarquables et une faune et une flore très particulières du fait de son insularité.

Les espèces animales les plus connues sont le koala, le kangourou, l'émeu, le wombat et le dingo. Le koala, symbole de l'Australie, est une espèce de marsupial que l'on retrouve sur les régions côtières de l'Australie. Il est menacé d'extinction après avoir été chassé pour sa fourrure au XXe siècle. La fragilité de l'espèce est notamment due à son alimentation car il ne mange que certaines espèces d'eucalyptus.

La grande barrière de corail (Great Barrier Reef) est le plus grand récif corallien du monde. Il se situe en mer de Corail. Récemment, l'activité humaine a mis en danger cette barrière qui est depuis protégée des activités humaines, notamment par son placement sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981. L'importance de cette barrière de corail réside dans l'ensemble des organismes vivants et la diversité marine qui s'y développent.

L'Australie est le seul pays où le nombre de serpents venimeux est plus important que les non venimeux. Presque la moitié des serpents venimeux existants au monde sont présents sur le territoire.

III

Histoire

A

Les aborigènes

Les premiers habitants en Australie sont appelés les aborigènes (aboriginals ou indigenous Australians)). Bien avant les premiers colons européens, les aborigènes constituent la population autochtone de l'île.

La culture aborigène se définit autour du concept du temps du rêve. C'est l'explication de l'origine du monde, avec une tradition de créatures géantes représentées dans des peintures aborigènes devenues célèbres dans le monde entier.

En Australie aujourd'hui, être aborigène n'est pas une question de couleur de peau. Doit être considérée comme aborigène toute personne revendiquant des ancêtres aborigènes, ou étant reconnue par la communauté aborigène comme telle.

Uluru, ou Ayer's Rock, est une formation rocheuse de 348 m aux singularités géologiques remarquables. C'est aussi un territoire sacré pour les aborigènes qui y pratiquent parfois des rituels ou viennent y peindre des peintures rupestres traditionnelles. Les couleurs que peut prendre la roche notamment au coucher de soleil en font l'un des symboles de l'Australie.

B

La colonisation

La découverte de l'île d'Australie par les Européens remonte à James Cook en 1770. Il prend possession au nom de l'Angleterre de la majeure partie de l'Australie. L'Angleterre néglige la présence des aborigènes, indiquant même au reste du monde qu'il s'agit d'une terre inhabitée (Terra Nullius). Elle décide d'y implanter une colonie pénitentiaire (penal colony).

D'abord pacifique, l'expansion coloniale met bientôt en difficulté les aborigènes qui entrent en conflit avec les colons. Au XIXe siècle, beaucoup d'aborigènes sont installés dans des réserves et la question aborigène fait l'objet de nombreux débats quant à leur insertion dans la culture australienne actuelle.

En 1992, la Haute Cour australienne High Court of Australia juge que l'Australie n'a jamais été "Terra Nullius" et reconnaît ainsi la validité des demandes de droits à la propriété des aborigènes.

C

Le Commonwealth

À partir de 1850, les régions australiennes deviennent autonomes et se fédèrent pour former le Commonwealth d'Australie en 1901. La reine reste à la tête du pays, mais c'est une pure formalité et elle n'intervient pas dans les décisions politiques du pays.

L'Australie a combattu auprès des Britanniques et des Alliés pendant les deux guerres mondiales, et après 1945, le pays s'est largement développé auprès de nouveaux partenaires asiatiques et américains.

Politiquement, le système monarchique a été remis en question en 1999 et il a été question de modifier la constitution pour que le pays devienne une république avec un président mais les habitants restent divisés sur cette question et aucune majorité ne s'est dégagée. Par ailleurs, l'actuel Premier ministre Malcolm Turnbull est monarchiste. L'Australie continue donc de faire partie du Commonwealth.

D

L'Australie aujourd'hui

L'Australie est aujourd'hui la douzième puissance économique mondiale, ce qui est assez exceptionnel étant donné l'isolation relative du pays de par sa situation géographique. Le pays ne cesse de s'ouvrir au reste du monde et a accueilli les Jeux olympiques à Sydney en 2000. C'est la deuxième fois que cela arrive. Ces Jeux ont été loués pour leur sobriété environnementale et le bon esprit qui a entouré la compétition.

La question aborigène prend ces dernières années une importance capitale. La culture aborigène longtemps combattue par les colons est désormais soutenue et a fait l'objet d'excuses officielles par le gouvernement en 2008. Preuve de l'évolution du pays, le premier aborigène élu a fait son entrée au parlement australien en 2010.

Au début du XXe siècle et jusque dans les années 1960, le gouvernement australien a enlevé de nombreux enfants aborigènes à leur famille en les confiant à des familles d'origines européennes afin de leur imposer une culture occidentale. On parle pour ces familles de "générations volées" (stolen generations), un drame vécu comme un traumatisme par les aborigènes qui a mené le pays à une véritable introspection sur cette question.

IV

Vocabulaire

Commonwealth Le Commonwealth
High Court of Australia Haute Cour de justice
New Zealand Nouvelle-Zélande
Great Barrier Reef Grande barrière de corail
Aboriginal (indigenous Australians) Peuple aborigène
Ayer's Rock Le rocher de Ayer
Penal colony Colonie pénitentiaire
Stolen generation Génération volée