Se connecter
ou

Le sport

I

Le sport dans les pays anglo-saxons

A

Une tradition

Le sport occupe une place très importante dans la vie des Anglo-Saxons. Très jeunes, les enfants font partie d'une équipe et les matchs sont suivis par toute la famille. L'esprit du sport, ainsi que le respect des règles et de l'équipe adverse, sont fondamentaux.

De très nombreux sports ont vu le jour en Grande-Bretagne au XIXe siècle où ils sont devenus rapidement très populaires avant de s'étendre à tous les pays anglo-saxons, à leurs colonies, puis au monde entier.

Sport Sport
Équipe Team
Tournoi Tournament
Attitude respectueuse Fair play / Sportsmanship
S'affronter To meet / To face
S'étendre To spread
Le monde entier The whole world
B

Un corps sain dans un esprit sain

Le sport est considéré comme un moyen pour l'individu de s'épanouir pleinement. Ainsi, dans toutes les écoles, puis les universités, les clubs de sport font partie de la vie des jeunes, qu'il s'agisse d'escrime, de natation, de cyclisme ou d'aviron. Les célèbres universités de Cambridge et Oxford, en Angleterre, s'affrontent chaque année en aviron, depuis le XIXe siècle.

Au Canada, c'est le hockey sur glace qui est le sport national, ainsi que le lacrosse, joué sur gazon en été et dérivé d'un jeu d'origine amérindienne. L'Australie possède son propre football, Australian football, très populaire, ainsi qu'une grande tradition rugbystique. L'autre pays du rugby est la Nouvelle-Zélande : sa fameuse équipe des All Blacks est connue dans le monde entier.

Épanouissement personnel Self-fulfilment / Self-realisation
Aviron Rowing
Escrime Fencing
Cyclisme Cycling
Équitation Horse-riding
Natation Swimming
Athlétisme Athletics
II

Les sports les plus populaires

A

Royaume-Uni

Le cricket est sans nul doute le sport le plus typiquement anglais. Pratiqué par les aristocrates au XVIIIe siècle, il s'est ensuite étendu à toute la société, puis à l'Australie, au Canada, mais encore en Inde, ancienne colonie de l'Empire britannique, où il est toujours extrêmement populaire. Les règles du cricket, très difficiles à saisir pour les néophytes, sont toujours la propriété du Marylebone Cricket Club, à Londres.

En 1823, un étudiant de Rugby prend un ballon de football dans ses mains : un nouveau sport est né, le rugby. Il se propage à l'hémisphère sud, où il devient sport national, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

B

États-Unis

Le base-ball est la version américaine du cricket. C'est en 1845 que ses règles sont éditées dans le Knickerbocker Rules. On y joue avec des battes (bats) et des gants (gloves). Lorsqu'on y joue en famille ou entre amis dans les parcs municipaux, on parle alors de softball.

Le football américain est le sport le plus populaire. C'est au XIXe siècle que des joueurs mélangent les règles du football et du rugby pour créer ce sport original. Très populaire, il attire des millions de spectateurs, notamment pour le Super Bowl, championnat qui demeure l'événement sportif le plus célèbre des États-Unis. On le nomme football aux USA, alors que l'on désigne le football traditionnel par le terme soccer.

C

Irlande

Le hurling est le sport national irlandais. Les matchs sont suivis avec passion, au stade ou autour d'un verre au pub local. La balle se joue avec une crosse (hurley) ou au pied, il est interdit de la prendre avec les mains. Ce sport est considéré comme le plus ancien d'Irlande, voire d'Europe.

Le football gaélique est aussi très populaire. Mélange de football et de rugby, il est pratiqué par des amateurs et ne possède pas de club professionnel. Les poteaux (posts) sont en forme de H, comme au rugby, mais leur partie basse comporte un filet (net), comme au football. Le ballon ressemble au ballon de foot, en plus lourd.

III

Sport et santé

A

Le corps humain

Le sport est bon pour la santé et ses bienfaits ne sont plus à prouver.

Santé Health
En bonne santé Healthy
Muscles Muscles
Os Bones
Bras Arms
Tête Head
Épaules Shoulders
Dos Back
Coudes Elbows
Poignets Wrists
Buste Torso
Ventre Belly / Stomach
Jambes Legs
Genoux Knees
Cuisses Thighs
Mollet(s) Calf / Calves
Chevilles Ankles
Pied(s) Foot / Feet
B

Le sport dans la vie de tous les jours

Même si l'on ne se destine pas à une carrière d'athlète, on pratique une activité sportive et on s'entraîne au moins une fois par semaine dans tous les pays anglo-saxons. Rester en forme est important. La course à pied est très pratiquée, avec la tenue adéquate (baskets et survêtement). Faire de l'exercice est valorisé.

S'entraîner To train
Pratiquer (une activité) To practise (UK) / To practice (USA)
La forme Fitness
Course à pied Jogging / Running
Baskets Sneakers
Survêtement Tracksuit
Faire de l'exercice To exercise