Se connecter
ou

Quelques personnages célèbres

I

Personnages célèbres au Royaume-Uni

A

Personnages de fiction

La Grande-Bretagne est le pays des détectives :

  • Sherlock Holmes, détective imaginé par Sir Arthur Conan Doyle (1859 − 1930), est indissociable de sa pipe, de sa loupe, de son chapeau (le fameux deerstalker, chapeau en tweed qui peut se rabattre sur les oreilles) et de son ami le Dr Watson. Ses aventures passionnent toujours le monde entier ; elles ont souvent été portées à l'écran.
  • Hercule Poirot est un détective créé par l'écrivain Agatha Christie (1890 − 1976). De nationalité belge, il est toujours élégant et reconnaissable à sa petite moustache, dont il est très fier. Très méthodique et organisé, il vient à bout des énigmes les plus complexes. Miss Marple, quant à elle, est un autre personnage créé par Agatha Christie qui mène des enquêtes policières. Sous ses dehors modestes de vieille dame anglaise, elle parvient toujours à trouver le coupable grâce à sa profonde connaissance de la nature humaine.
  • Les aventures de l'agent secret 007, James Bond, au service de la couronne britannique, créé par l'écrivain Ian Fleming (1908 − 1964) ont été l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques qui ont toutes remporté un succès phénoménal.

De nombreux personnages de la littérature enfantine sont nés de romanciers anglais :

  • Alice au Pays des Merveilles, sortie de l'imagination de Lewis Carroll (1832 − 1898)
  • Peter Pan, créé par J.M. Barrie (1860 − 1937)
  • Winnie l'ourson (Winnie the Pooh), créé par Alan Alexander Milne (1882 − 1956)
  • Plus récemment, Harry Potter, un jeune sorcier imaginé par J.K. Rowling (née en 1965)
Détective Detective
Agent secret Secret agent
Enquête Investigation
Loupe Magnifying glass
Moustache Moustache
Pays des merveilles Wonderland
Aventure Adventure
Sorcier Wizzard
B

Personnages historiques

William Shakespeare (1564 − 1616) est le dramaturge anglais incontournable. Ses personnages sont célèbres dans le monde entier, de Hamlet à Macbeth en passant par Othello ou Roméo et Juliette.

La Grande-Bretagne a vu naître de grandes reines :

  • Élisabeth Ire (1533 − 1603), contemporaine de Shakespeare. Son nom est associé à une période glorieuse de l'histoire britannique : on parle de l'époque élisabéthaine. Son règne a duré 44 ans.
  • Victoria (1819 − 1901) : c'est sous son règne que la Grande-Bretagne a connu une période d'expansion économique, culturelle et politique sans précédent au cours de laquelle l'Empire britannique s'étend dans le monde jusqu'aux Indes. Victoria a régné plus de 63 ans.
  • Elisabeth II (née en 1926) a fêté son jubilé de diamant en 2012. Elle règne depuis l'âge de 26 ans, soit plus de 64 ans sur le trône d'Angleterre.

Le Premier ministre Winston Churchill (1874 − 1965) est considéré comme l'un des plus grands ministres du pays grâce à sa lutte contre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Charles Darwin (1809 − 1882), naturaliste, est l'auteur de la théorie de l'évolution des espèces qui a fait date dans l'histoire naturelle.

Isaac Newton (1642 − 1727), grand mathématicien, est l'auteur de la théorie de la gravitation universelle. Il l'aurait comprise, dit-on, lorsqu'une pomme lui serait tombée sur la tête.

Lady Diana (1961 − 1997), princesse. Elle épouse le prince Charles, héritier du trône, ils ont deux garçons, William et Harry, puis ils divorcent. Elle meurt un an plus tard dans un accident de voiture. Son destin tragique a ému le monde entier. Elle fait toujours partie des personnalités préférées des Britanniques.

Dramaturge Playwright
Règne Reign
Mathématicien Mathematician
Physicien Physicist
Théorie Theory
Espèces Species
Gravitation Gravitation
Accident de voiture Car accident
II

Personnages célèbres aux États-Unis

A

Personnages de fiction

Mickey Mouse, la souris la plus célèbre du monde, est créée par Walt Disney (1901 − 1966). Mickey apparaît pour la première fois dans un dessin animé de 1928. C'est tout un empire que Walt Disney bâtit, avec le succès que l'on connaît, encore de nos jours.

Charlot, connu en anglais comme "The tramp" est un personnage créé par Charlie Chaplin (1889 − 1977). Né en Grande-Bretagne, Chaplin apparaît dans des films américains muets dès les années 1910 et connaît rapidement un succès mondial.

La plupart des super-héros sont issus des "comics" américains, de Superman à Batman ou encore à Spider-Man et autres personnages dotés de super-pouvoirs.

La série des films Star Wars de George Lucas (né en 1944) est connue dans le monde entier, avec Luke Skywalker, Yoda, Han Solo, et Dark Vador, entre autres.

Plus récemment, les personnages créés par les studios d'animation Pixar connaissent un succès planétaire comme dans les films Toy Story, Nemo, WALL-E.

Vagabond Tramp
Film muet Silent film (UK) / Silent movie (USA)
Série Series
Dessin animé Cartoon
Réalisateur Film maker / Director
Film d'animation Animated film
Succès Success
B

Personnages historiques

Ces hommes d'État américains sont célèbres :

  • George Washington (1732 − 1799) mène la guerre d'indépendance et sera le premier président des États-Unis.
  • Thomas Jefferson (1743 − 1826), est l'un des principaux auteurs de la Déclaration d'indépendance. Il est le troisième président des États-Unis.
  • Abraham Lincoln (1809 − 1865), président des États-Unis, figure marquante de la guerre de Sécession, abolit l'esclavage.

Ces scientifiques américains sont célèbres :

  • Graham Bell (1847 − 1922), inventeur du téléphone.
  • Thomas Edison (1847 − 1931), rendu célèbre par de multiples inventions, dont celle de l'ampoule électrique ou du microphone.
  • Albert Einstein (1879 − 1955), d'origine allemande, exilé aux États-Unis où il découvre la théorie de la relativité.

Ces figures de l'histoire des minorités américaines sont célèbres :

  • Sitting Bull (1831 − 1890), chef des Sioux Lakota, symbole de la lutte des Amérindiens contre l'avancée des colons vers les territoires de l'Ouest américain.
  • Martin Luther King (1929 − 1968), pasteur connu pour son combat auprès du Mouvement des droits civiques contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

Ces précurseurs américains sont célèbres :

  • Henry Ford (1863 − 1947), industriel automobile qui crée la méthode de production de masse.
  • Steve Jobs (1955 − 2011), pionnier de l'électronique pour tous, fondateur d'Apple.
Homme d'État Statesman
Inventeur Inventor
Précurseur Pioneer
Production de masse Mass production
Amérindien Native American
Célèbre Famous
Engagement Commitment