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L'engagement des citoyens dans la cité et dans leur établissement Cours

La citoyenneté se définit par la participation à la vie de la cité. Des droits et des devoirs la définissent comme la participation par le vote. Mais l'engagement prend aussi différentes formes d'investissement dans la vie collective (militantes, associatives, syndicales) qui commence à l'école. Les formes de l'engagement dépendent des différents types d'acteurs qui l'illustrent.

I

Les objectifs de l'engagement

A

Agir et participer de façon citoyenne

Agir de façon citoyenne, c'est d'abord être attentif aux autres et agir dans l'intérêt collectif. L'engagement personnel s'oppose ainsi à l'individualisme, il favorise la solidarité, la fraternité entre les individus. Cela permet de :

  • Découvrir quels sont les différents aspects de la citoyenneté, tels que la solidarité.
  • Découvrir quelles sont des qualités personnelles expérimentées lors d'actions et d'engagements citoyens.
  • Comprendre que c'est en agissant pour le bien commun que la société peut avancer.

Solidarité

La solidarité est une attitude qui vise à s'engager pour les autres, pour leur bien-être.

Venir en aide à quelqu'un qui traverse une épreuve difficile dans sa vie, c'est faire preuve de solidarité.

Individualisme

L'individualisme est une attitude qui vise à privilégier d'abord ses intérêts plutôt que ceux des autres.

B

S'engager pour mieux vivre ensemble

S'engager dans la vie collective, c'est d'abord une initiative individuelle mais qui peut avoir une portée collective en permettant d'améliorer la situation. L'engagement peut prendre plusieurs formes :

  • assister à des réunions publiques comme le conseil municipal de sa ville ou de son quartier
  • alerter d'un dysfonctionnement, par le biais d'une association de consommateurs ou d'un acteur public
  • se présenter des élections politiques ou syndicales afin de représenter les autres et agir pour leur bien
  • devenir bénévole dans une association afin de créer du lien social, de la solidarité
  • aider quelqu'un en difficulté à traverser la rue ou porter ses courses
  • donner son sang, un organe ou même son corps à la médecine après la mort

Bénévole

Une personne bénévole est une personne qui fait quelque chose sans obligation et gratuitement.

Les associations caritatives mènent leurs actions grâce au travail de leurs bénévoles.

II

Les différents acteurs de l'engagement

A

Les acteurs dans la société

Dans la société, différents acteurs facilitent et sont des vecteurs de l'engagement citoyen. Il peut s'agir d'acteurs publics :

  • Le défenseur des droits, qui veille au respect des droits et des libertés et qui peut être saisi par n'importe quel citoyen témoin ou victime d'une discrimination.
  • L'Établissement français du sang, qui communique et réalise des campagnes de dons du sang.

Des acteurs privés offrent à tous la possibilité de s'engager :

  • Les syndicats étudiants et professionnels permettent de participer, de s'exprimer et même d'être élu.
  • Des associations de défense de l'environnement, de défense des droits ou caritatives permettent de participer en donnant du temps, en agissant ou en donnant de l'argent afin d'aider les autres. Elles sont nationales et internationales.
-

Campagne de don du sang à Cambrai (Nord) en 2017

EPIDE officiel

B

Les acteurs au collège

C'est en partie à l'école qu'incombe le rôle de former le futur citoyen. L'école constitue en effet le lieu central d'apprentissage de la citoyenneté :

  • L'élève expérimente des droits et des devoirs à travers le règlement intérieur.
  • Il fait l'expérience de la démocratie à travers l'élection des délégués.
  • Il peut adhérer au foyer de son établissement et proposer des activités ludiques ou d'aide scolaire.
  • Les cours d'EMC (Éducation morale et civique) lui permettent d'acquérir une culture citoyenne et de prendre conscience de sa place dans la société.

Rôle et élections des délégués au collège et au lycée

education.gouv.fr

2018

Au collège et au lycée, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l'année scolaire.

Rôle des délégués

Ils ont plusieurs responsabilités :

  • Ils représentent les élèves de leur classe.
  • Ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnel de direction, personnel enseignant et non enseignant et parents d'élèves.

Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Si un élève de la classe passe en conseil de discipline, les deux délégués de la classe de l'élève y participent.

Au conseil d'administration, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l'établissement.

Dans les lycées, tous les délégués des élèves se réunissent au moins deux fois par an dans le cadre de l'assemblée générale des délégués des élèves. Cette assemblée consultative permet d'informer les délégués et d'organiser des échanges entre eux.

Élections des délégués

Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu. Dans les établissements comportant un internat, les internes élisent leurs propres représentants.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.