L'Espagne est une monarchie parlementaire constitutionnelle. Sa constitution du 6 décembre 1978 a fait d'elle un pays démocratique ; elle reconnaît et garantit les droits fondamentaux et les libertés publiques de tous les citoyens.
Le chef de l'État est le roi, Felipe VI, qui a succédé à son père, Don Juan Carlos Ier de Bourbon, en 2014. Il est aussi le chef des Forces Armées. Il règne, veille au bon fonctionnement des Institutions, mais ne gouverne pas. Il représente l'Espagne dans les relations internationales.
Le président du Gouvernement est le chef du Gouvernement. Le candidat à ce poste est proposé par le roi, mais pas imposé.
La Constitution espagnole suit le principe de la séparation des pouvoirs :
-
Le pouvoir exécutif est assumé par le gouvernement, présidé par le chef du gouvernement. Il se compose du conseil des Ministres (président du gouvernement, ministres, etc) et des commissions déléguées du gouvernement.
-
Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement, appelé Cortes Generales qui représentent le peuple espagnol et contrôlent l'action du gouvernement. Elles sont composées de deux Chambres : la Chambre des députés (qui élabore, vote les lois, les modifie ou les déroge au moyen d'autres lois, mais aussi approuve les budgets généraux de l'État, attribue des impôts à la Nation, etc.) et le Sénat, qui est la Chambre de représentation territoriale.
-
Le pouvoir judiciaire réside dans les Tribunaux de Justice, c'est-à-dire le Ministerio Fiscal (dirigé par un Procureur Général nommé par le Roi, et qui défend le respect de la loi, les intérêts des citoyens, et l'indépendance de la magistrature), le Tribunal Suprême, l'Audience Nationale et les Audiences Territoriales et Provinciales.
Le Tribunal Constitutionnel est un organe indépendant de tous les autres, et séparé du pouvoir judiciaire. Il protège les droits fondamentaux des citoyens, veille à la constitutionnalité des lois, et résout les conflits qui peuvent surgir entre l'État et les Communautés autonomes, ou entre différentes Communautés autonomes.
L'État espagnol se doit, entre autres, de diriger la politique internationale, de gérer la justice, de planifier l'activité économique du pays et les travaux d'intérêt général, de dicter les lois pour la totalité de l'État, de se charger de la défense nationale, d'organiser le système monétaire.
Quant aux 17 Communautés autonomes, elles peuvent planifier et développer leur économie, exploiter leurs ressources, se charger de travaux et de voies publiques, se charger de l'éducation et la santé, etc. Certaines d'entre elles ont leur propre langue (comme la Catalogne, le Pays Basque ou la Galice). Elles possèdent le même schéma politique que celui de l'Espagne et sont donc composée d'un président de la Communauté, qui est le chef du gouvernement autonomique, d'une Assemblée Autonome élue et de Tribunaux Autonomiques.