Dans Le Menteur de Corneille, dans quelle mesure la comédie met-elle en scène tous les enjeux du mensonge ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture de la pièce, sur les œuvres du parcours associé ainsi que sur vos lectures personnelles.
Quelle problématique convient pour ce sujet ?
Quel plan convient pour répondre à la problématique ?
Quel argument fonctionne pour répondre à la problématique ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Le mensonge permet de révéler la vérité » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Le mensonge est le propre de la comédie » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Le mensonge peut avoir des conséquences morales » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « La réflexion sur la nature humaine » ?
Quel bilan de conclusion conviendrait ?
Analyse du sujet
- La comédie de Corneille s'intéresse aux enjeux du mensonge à travers une intrigue complexe et des personnages variés.
- Les conséquences et les dynamiques du mensonge sont explorées sous différents angles, ce qui offre une réflexion profonde et divertissante.
- Il serait alors intéressant de se demander grâce à quels procédés, dans cette pièce, Corneille mène une réflexion autour du mensonge.
- La comédie est un genre littéraire apparu dans l'Antiquité et qui trouve son âge d'or au XVIIe siècle. Il s'agit d'une pièce de théâtre destinée à provoquer le rire du spectateur, à faire la peinture satirique des mœurs.
- Corneille s'est inspiré de l'auteur espagnol Lope de Vega et de son œuvre La Verdad sopichiosa (La Vérité suspecte) pour écrire sa comédie, en l'adaptant à la société française du XVIIe siècle.
- Tout d'abord, l'un des enjeux du mensonge est de faire des révélations, mais le mensonge peut également être lourd de conséquences. Enfin, le mensonge permet de mener une réflexion plus profonde.
L'un des enjeux du mensonge est de faire diverses révélations tout au long de la pièce
Le mensonge peut servir d'outil de séduction dans la comédie
Dorante cherche à séduire Clarice, pour cela il utilise le mensonge et se crée une nouvelle vie : il invente des exploits, des aventures, ce qui lui permet de se présenter aux yeux de Clarice sous un jour des plus favorables. Ainsi, le mensonge est un subterfuge pour attirer l'admiration de l'autre, c'est donc un outil de séduction redoutable.
Le mensonge permet de révéler la vérité
Corneille montre également que le mensonge reste éphémère et que la vérité finit toujours par être révélée. En effet, Dorante se retrouve obligé d'avouer la vérité, ce qui sert au dénouement de l'intrigue et à la résolution des quiproquos. Ainsi, la mise en lumière des mensonges permet de dénoncer les relations basées sur le mensonge et l'importance de la vérité pour créer des liens véritables.
Par ailleurs, le mensonge peut être lourd de conséquences dans la comédie
Les quiproquos créés par le mensonge
Les mensonges répétés de Dorante créent une série de quiproquos et de malentendus qui alimentent les complications au sein de la pièce. En effet, il confond les identités de Clarice et de sa meilleure amie Lucrèce, ce qui a pour conséquence de compliquer les relations amoureuses. Ainsi, Dorante ne maîtrise pas l'art du mensonge et il doit subir des répercussions imprévues.
Le mensonge peut avoir des conséquences morales
La comédie de Corneille s'intéresse aux questions morales liées au mensonge. Effectivement, à travers les réactions des autres personnages, le dramaturge met en évidence les conséquences sociales et personnelles des mensonges. Ainsi, les mensonges de Dorante causent de la confusion, de la méfiance et des blessures émotionnelles.
Le mensonge, une instruction au service du comique pour mener une réflexion plus profonde
Le mensonge est le propre de la comédie
La comédie utilise le mensonge pour créer des situations comiques et faire le portrait de caractères comiques. De fait, les mensonges de Dorante engendrent des situations burlesques et des quiproquos comiques, ce qui souligne le contraste entre la réalité et les fausses histoires qu'il invente. En effet, le comique résulte de la disproportion entre les mensonges et leurs effets réels.
La réflexion sur la nature humaine
À travers Dorante et les autres personnages, Corneille propose aux spectateurs une véritable réflexion sur la nature humaine et sur ses faiblesses. En effet, le penchant de Dorante pour le mensonge est un ressort comique mais également un miroir des défauts humains, tels que l'orgueil, le désir de reconnaissance et la peur d'être rejeté par autrui.
- La comédie de Corneille s'intéresse de près aux enjeux du mensonge, en explorant toutes les facettes qu'il revêt, ce qui permet d'en saisir toute la complexité.
- Il propose finalement une véritable réflexion sur la tromperie et les supercheries, comme le fera Marivaux un siècle plus tard dans Les Fausses Confidences.