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La parole est-elle seulement mise au service du cœur dans "On ne badine pas avec l’amour" ? Dissertation type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 20/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

La parole est-elle seulement mise au service du cœur dans On ne badine pas avec l'amour ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre lecture de la pièce, sur les œuvres du parcours associé et sur vos lectures personnelles.

Quelle problématique convient pour ce sujet ?

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Quel argument fonctionne pour répondre à la problématique ?

Quel exemple fonctionne pour cet argument : « La parole révèle la vérité » ?

Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Une critique sociale à travers la parole » ?

Quel exemple fonctionne pour cet argument : « La parole, source de conflits et de malentendus » ?

Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Une critique de l'éducation religieuse » ?

Quelle ouverture de conclusion conviendrait ?

Analyse du sujet

  • La parole joue un rôle majeur dans la pièce de Musset car elle permet de dévoiler les sentiments des personnages.
  • Mais elle n'a pas que ce rôle, puisqu'elle peut aussi se révéler dévastatrice pour les personnages en accentuant les conflits.
  • Il s'agit donc de se demander comment la pièce montre le rôle joué par la parole dans la pièce.
  • Le XIXe siècle voit apparaître des changements radicaux dans le théâtre. En effet, les dramaturges romantiques souhaitent mettre « un coup de marteau » dans le vieux dictionnaire en actualisant au goût du jour les pièces de théâtre.
  • Alfred de Musset est l'un des précurseurs du drame romantique et publie en 1834 sa pièce On ne badine pas avec l'amour dans La Revue des deux Mondes. Il met en scène l'amour impossible entre Perdican et Camille.
  • La parole est un moyen de révéler et montrer l'amour entre les personnages, mais elle peut être source de conflit. Finalement, Musset l'utilise comme moyen de critiquer la société de son temps.
I

La parole est un instrument crucial qui permet de révéler et mettre en lumière l'amour entre les personnages

A

La parole comme expression des sentiments

Au théâtre, les dialogues sont le principal moyen par lequel les personnages peuvent exprimer leurs sentiments profonds. En effet, Perdican et Camille, les deux personnages principaux de la pièce, utilisent la parole pour évoquer leurs émotions, leurs désirs et leurs frustrations. Ils révèlent alors leurs sentiments complexes, qui oscillent entre l'amour et la rancune, la sincérité et l'orgueil.

B

La parole révèle la vérité

La parole est un instrument pour dévoiler la vérité au sujet des sentiments entre les personnages et leurs intentions. C'est ce que l'on voit dans la déclaration de Perdican, puisqu'il exprime enfin son amour sincère pour Camille sans feindre des sentiments pour une autre personne ou s'engager dans des manipulations. Ainsi, on découvre l'authenticité de ses sentiments.

II

Mais la parole sert aussi aux personnages à dire ce qu'ils ont sur le cœur et en ceci, elle est source de conflit

A

La parole, entre manipulation et jeu

La parole est utilisée dans la pièce comme moyen de manipuler et de tester les sentiments des personnages. Effectivement, Perdican joue à de nombreuses reprises avec les émotions de Camille en faisant semblant de lui être indifférent ou en lui montrant son intérêt pour Rosette. Le spectateur est face à des jeux de langage visant à provoquer des réactions chez Camille.

B

La parole, source de conflits et de malentendus

Les malentendus et les quiproquos sont amplifiés par la parole. En effet, les personnages interprètent et réagissent aux paroles des autres, souvent de manière erronée, créant ainsi des conflits et des tensions. Les paroles prononcées par Camille et Perdican font percevoir leur fierté et leur orgueil, ce qui ne fait qu'accroître leur incompréhension mutuelle et les éloigne de plus en plus.

III

Finalement, la parole au théâtre permet d'émettre une critique sociale et morale

A

Une critique sociale à travers la parole

Musset utilise la parole comme instrument pour critiquer les conventions sociales et les attentes autour de l'amour et du mariage. En effet, il utilise Perdican et Camille pour évoquer l'hypocrisie des hommes en amour, mais également pour montrer ce qu'est la véritable nature de l'amour. Il met ainsi en lumière les conflits entre le cœur et les normes sociales.

B

Une critique de l'éducation religieuse

Musset émet également une critique de l'éducation religieuse, qui apprend aux jeunes filles ce qu'est l'amour. On comprend, à travers le personnage de Camille, que la religion apprend aux filles qu'il faut refuser l'amour pour ne pas se détourner de Dieu. Mais pour Musset, agir de la sorte peut avoir des conséquences désastreuses, puisque cela crée un déséquilibre dans la relation et une forme de domination de l'un sur l'autre.

  • La parole ne peut être dissociée du cœur car elle permet de dévoiler les sentiments profonds. Cependant, elle est un instrument de manipulation et de malentendu entre les personnages. Finalement, Musset l'utilise aussi pour faire une critique de la société de son temps.
  • La pièce de Musset s'inscrit dans la lignée de la comédie de Marivaux, Les Fausses Confidences, dans laquelle les personnages usent de la parole pour jouer de manigances dans le but de dévoiler leur amour.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset
  • Dissertation type bac : Dans "On ne badine pas avec l’amour", peut-on dissocier les jeux du cœur et le jeu de la parole ?

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