Dans le prologue, Rabelais propose une description des silènes, boîtes antiques dont la décoration frivole provoque un rire incontrôlable, mais dont l'intérieur regorge de matières précieuses. En quoi cette définition éclaire-t-elle votre lecture de Gargantua ?
Quelle problématique convient pour ce sujet ?
Quel plan convient pour répondre à la problématique ?
Quel argument fonctionne pour répondre à la problématique ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « L'abbaye de Thélème est une utopie qu'il faut imiter » ?
Quelle ouverture de conclusion conviendrait ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Rabelais cherche à amuser ses lecteurs » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Une critique politique » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « L'éloge de l'éducation » ?
Analyse du sujet
- Rabelais fait une métaphore pour expliquer ses intentions concernant son œuvre : en apparence l'œuvre paraît frivole, sans importance ; pourtant, si on y regarde de plus près, on comprend que l'auteur délivre un message important.
- Rabelais propose une sorte de ligne à conduite pour lire son livre : il faut aller au-delà des apparences pour découvrir le sens caché de l'œuvre.
- On peut alors se demander dans quelle mesure le roman propose d'utiliser le rire pour délivrer un message humaniste.
- Le XVIe siècle voit se développer de nouvelles théories sur la place de l'homme dans le monde. On s'intéresse à son éducation, à son bien-être et à son avenir. Rabelais est l'un des premiers à accorder une importance particulière à l'homme et au développement de son esprit critique.
- Dans Gargantua, Rabelais fait la satire de l'esprit de sérieux au profit de l'acquisition d'un esprit critique. Le rire permet ainsi au lecteur, qui doit exercer son esprit d'analyse, de découvrir les leçons que recèle Gargantua et de se questionner sur ce qu'est réellement le savoir.
- Rabelais propose une histoire frivole en apparence qui repose sur différentes formes de comique, cependant le lecteur peut y découvrir de nombreux savoirs, puisque derrière le rire se cache le savoir.
Rabelais propose une œuvre qui semble frivole en apparence
Rabelais cherche à amuser ses lecteurs
On retrouve de nombreux procédés comiques pour tenter d'amuser le lecteur et l'engager à poursuivre sa lecture parce que « le rire est le propre de l'homme ». Ainsi, il raconte l'histoire rocambolesque d'un géant dont la naissance prête déjà à sourire. En effet, alors que sa gestation dure onze mois, les premiers mots qu'il prononce à sa naissance sont « à boire, à boire ».
L'usage des jeux de mots pour faire rire
L'auteur se plaît à jouer sur les mots pour divertir le lecteur. Ces jeux commencent avec le choix du prénom « Gargantua », qui fait référence à son gosier et au fait qu'il aime particulièrement manger. De plus, il joue sur les mots pour expliquer le nom de la « Beauce » qui viendrait d'une phrase prononcée par Gargantua.
En y regardant de plus près, le lecteur peut découvrir le sens caché de l'œuvre
L'éloge de l'éducation
Rabelais développe toute une critique de l'éducation, l'une des valeurs humanistes. En effet, il reproche aux anciens précepteurs de Gargantua de lui enseigner un savoir scolastique, c'est-à-dire un apprentissage par cœur. C'est la raison pour laquelle il propose une nouvelle forme d'éducation, dispensée par Ponocrates, dans laquelle hygiène corporelle et hygiène de l'esprit se mêlent.
Une critique politique
Rabelais invente une guerre absurde entre les fouaciers pour développer toute une critique au sujet de la guerre. En effet, Picrochole incarne le mauvais roi et stratège qui ne pense qu'à attaquer et tuer ses ennemis, tandis que Grandgousier représente le bon roi, celui qui ne fait que défendre son pays et traite correctement ses prisonniers.
Derrière le rire se cache un grand savoir humaniste et universel
Inviter le lecteur à rechercher le savoir dans le rire
Dès le prologue, Rabelais invite le lecteur à partir à la recherche de connaissances et à se forger son propre savoir par lui-même. C'est la raison pour laquelle il lui indique qu'il doit ronger l'os, comme un chien, jusqu'à trouver la substantifique moelle, symbole du grand savoir humaniste. Il reprend la même idée à travers l'image des silènes et l'éloge de Socrate.
L'abbaye de Thélème comme utopie à imiter
À la fin des guerres picrocholines, Gargantua décide de récompenser Frère Jean, brave combattant, en lui offrant une abbaye, l'abbaye de Thélème. Ainsi, à l'intérieur, hommes et femmes vivent selon les préceptes humanistes, ne suivant qu'une seule véritable règle : « Fais ce que voudra ». Il propose ainsi une nouvelle forme d'ordre religieux, une société idéale.
- Rabelais écrit de fait une œuvre qui semble frivole et sans importance en apparence, mais en réalité, elle permet au lecteur de découvrir tous les préceptes humanistes.
- Son combat sera repris par les philosophes des Lumières, puisqu'ils se serviront de l'ironie pour développer leurs idées et sortir le peuple de l'obscurantisme.