Faut-il lire le recueil d'Hélène Dorion seulement comme une forme de journal intime ?
Quelle problématique convient pour ce sujet ?
Quel plan convient pour répondre à cette problématique ?
Quel argument fonctionne pour répondre à la problématique ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Une symbiose entre Hélène Dorion et la nature » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Elle propose une reconnexion avec la nature » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Ses poèmes permettent à chacun de se reconnaître et de percevoir son intériorité » ?
Quel exemple fonctionne pour cet argument : « Un lyrisme omniprésent dans le recueil » ?
Quelle phrase de bilan de conclusion conviendrait ?
Analyse du sujet
- Le recueil d'Hélène Dorion serait une métaphore de l'intériorité, elle utilise la nature pour parler d'elle et de son intimité.
- La nature devient une sorte de refuge pour la poétesse, puisque celle-ci devient une confidente à qui elle peut tout dire et qui la comprend. Mais l'adverbe « seulement » nous indique qu'il y a peut-être plus que cela à voir.
- Il s'agit donc de se demander quels sont les buts d'Hélène Dorion dans son recueil.
- Hélène Dorion est l'une des figures majeures de la littérature québécoise et francophone. Elle a publié de très nombreux ouvrages et est devenue une figure emblématique de la poésie du XXIe siècle.
- Le recueil Mes forêts est un hymne à la forêt dans lequel Hélène Dorion appelle le lecteur à voir la beauté du monde qui l'entoure.
- Certes, la nature est un lieu privilégié pour dévoiler toute l'intimité du poète, mais il s'agit également pour Hélène Dorion de glorifier la beauté de la nature.
Certes, la nature est un lieu privilégié de l'intime pour Hélène Dorion
Une symbiose entre Hélène Dorion et la nature
L'utilisation excessive de la première personne du singulier et des pronoms possessifs nous indique qu'elle s'approprie la nature et qu'elle crée un lien particulier entre elles. En effet, elle se retrouve dans les forêts et donne l'impression de ne faire qu'un avec elles. La forêt lui permet alors de mener une introspection et de mieux se connaître.
Elle se confie à la nature sur ce qui la touche et la révolte
À la manière d'un journal intime, Hélène Dorion raconte grâce aux forêts des événements marquants ou dénonce des choses qu'elle ne peut accepter. Ainsi, elle émet une critique de la nouvelle génération qui ne prête pas attention à la nature tant elle reste constamment sur son téléphone portable. Elle en profite également pour dénoncer les injustices et les inégalités dans le monde.
Ses poèmes permettent à chacun de se reconnaître et de percevoir son intériorité
La nature permet de réunir tout le monde, elle considère que les racines des arbres sont comme les bras de l'homme. Ainsi, elle crée une analogie entre les arbres et les êtres humains, ce qui permet à chacun de se retrouver dans sa propre intimité. Elle commence de fait par faire un journal intime, mais il devient rapidement un journal à valeur universelle.
Cependant, elle profite de ce recueil de poèmes pour nous faire découvrir la beauté de la nature et la glorifier
Une description personnifiée des éléments de la nature
Hélène Dorion consacre toute une section à détailler les éléments de la nature dans les moindres détails. Elle commence par la racine pour aller jusqu'aux feuilles. Ainsi, elle nous délivre un véritable enseignement de sciences naturelles. Elle cherche à nous montrer toute la force et la vitalité des arbres, en montrant qu'ils sont capables de survivre à toutes les catastrophes.
Elle propose une reconnexion avec la nature
Les nombreuses personnifications nous laissent penser que les forêts nous ressemblent, qu'elles sont humaines. Faisant ainsi, Hélène Dorion cherche à reconnecter l'homme à la nature et lui propose la même symbiose que celle qu'elle connaît. Elle considère que nous ne pouvons pas vivre sans les forêts, puisque celles-ci nous permettent de respirer, il faut donc les voir comme des êtres humains.
Un lyrisme omniprésent dans le recueil
Hélène Dorion est dans la lignée des poètes romantiques du XIXe siècle en cherchant refuge dans la nature. Elle demeure la seule poétesse du XXIe siècle à nous plonger dans des poèmes lyriques et oniriques, ce qui en fait une sorte de guide pour les générations futures. Selon elle, il faut vouer un amour inconsidérable à la nature, sans quoi nous serions perdus.
- Hélène Dorion nous invite donc à découvrir une nouvelle forme de la poésie intime en nous dévoilant le sens caché de la nature. Celle-ci lui permet de vivre, de revivre, raison pour laquelle elle engage l'homme à suivre son exemple.
- Le lecteur découvre dans chaque poème le chant de l'arbre dans une forêt de symboles qu'il doit déchiffrer petit à petit pour découvrir ou redécouvrir sa propre intériorité.