Pour chaque phrase, déterminer la valeur du subjonctif présent.
Les légumes ne poussent plus, tant la terre est sèche. Qu'il pleuve aujourd'hui !
« Qu'il pleuve » est un subjonctif présent à valeur de souhait. En effet, la personne qui s'exprime espère qu'il va pleuvoir pour que ses légumes puissent enfin pousser.
Il est fort probable que Christophe ne soit pas là aujourd'hui.
« Que Christophe ne soit » est un subjonctif présent à valeur de possibilité. Comme l'indique clairement la proposition principale « il est fort probable que », placée sous l'égide du champ des possibles, le subjonctif qui en découle dans la subordonnée marque la possibilité d'une éventuelle absence de Christophe.
Il faudra que tu sortes la poubelle.
« Que tu sortes » est un subjonctif présent à valeur d'obligation. Le subjonctif marque l'accomplissement à venir d'un ordre donné : la poubelle devra être sortie.
Finalement, je regrette que Léo soit présent à ma fête.
« Que Léo soit » est un subjonctif présent à valeur de regret. En effet, la personne qui s'exprime indique qu'elle éprouve des regrets à l'idée d'avoir invité Léo. Le subjonctif de la proposition subordonnée conjonctive complétive est dicté par le regret présent dans la proposition principale.
Je ne suis pas certain que nous prenions de mauvaises habitudes en regardant la télévision.
« Que nous prenions » est un subjonctif présent à valeur d'incertitude (ou de doute). Le subjonctif est permis par l'incertitude qui règne dans la proposition principale. En effet, « je ne suis pas certain que » place l'énoncé qui suit dans l'absence de connaissance définie, donc dans le doute, dans l'incertitude.
Léo sort à 16 h 30 de l'école. J'aimerais que tu y ailles.
« Que tu y ailles » est un subjonctif présent à valeur de souhait. En effet, la personne qui s'exprime aimerait qu'une autre personne aille chercher Léo à l'école.