Pour chacun des verbes en gras, déterminer le mode personnel auquel il est conjugué.
Madeline cuisine pour sa fête.
Dans la phrase précédente, le verbe en gras « cuisine » est conjugué au présent de l'indicatif. Ici, ce mode personnel permet d'exprimer un fait certain.
Mathieu sera en retard en raison de la grève des transports.
Dans la phrase précédente, le verbe en gras « sera » est conjugué au futur de l'indicatif. Ici, ce mode personnel permet d'exprimer un fait considéré comme certain.
Margaux doute qu'il soit arrivé.
Dans la phrase précédente, le verbe en gras « soit arrivé » est conjugué au subjonctif passé. Ici, la proposition subordonnée complétive est placée après un verbe qui exprime le doute.
Sébastien adorerait partir en week-end à Londres.
Dans la phrase précédente, le verbe en gras « adorerait » est conjugué au conditionnel présent. Ici, ce mode personnel permet d'exprimer le désir.
Partons avant qu'il ne soit trop tard !
Dans la phrase précédente, le verbe en gras « partons » est conjugué à l'impératif. Ici, ce mode personnel, qui n'existe qu'à la 2e personne du singulier et aux 1re et 2e personnes du pluriel, exprime l'ordre.
La chienne de Léonie aurait été retrouvée.
Dans la phrase précédente, le verbe en gras « aurait été retrouvée » est conjugué au conditionnel passé. Ici, ce mode personnel permet de donner une affirmation prudente.