Dans les phrases suivantes, déterminer le type de connonation des mots en gras.
La lune brille intensément dans la nuit sombre, entourée des étoiles scintillantes.
Il s'agit d'une connotation thématique. Dans la phrase précédente, on développe un même thème de manière implicite : celui de la nuit. On utilise pour cela le champ lexical de la nuit : « lune », « sombre », « étoiles ».
Depuis l'hospitalisation de Liam, l'évolution de sa maladie génétique est extrêmement rapide.
Il s'agit d'une connotation de caractérisation. Dans la phrase précédente, on évoque de façon implicite l'état de santé d'un personnage. On utilise pour cela le champ lexical de la santé et un registre de langue élevé : « hospitalisation », « maladie génétique ».
Le chien porte un petit manteau noir très mignon.
Il s'agit d'une connotation appréciative. Dans la phrase précédente, le locuteur donne son avis, positif, concernant le manteau porté par le chien. On utilise pour cela une hyperbole « très » et l'adjectif positif « mignon ».
En France, le noir est la couleur du deuil, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays.
Il s'agit d'une connotation culturelle. Dans la phrase précédente, les mots n'ont pas la même connotation selon les cultures. La couleur noire n'évoque pas le deuil dans toutes les cultures.
Après avoir passé l'aspirateur et lavé les vitres, l'adolescent passa la serpillière.
Il s'agit d'une connotation thématique. Dans la phrase précédente, on développe un même thème de manière implicite : celui du ménage. On utilise pour cela le champ lexical du ménage : « aspirateur », « lavé les vitres », « serpillière ».
Je n'ai jamais vu un tableau aussi horrible !
Il s'agit d'une connotation appréciative. Dans la phrase précédente, le locuteur donne son avis, négatif, concernant un tableau. On utilise pour cela une hyperbole en insistant grâce à l'adverbe « aussi » et l'adjectif négatif « horrible ».