Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.
Lauriane appelle un ami.
Dans la phrase précédente, le COD est « un ami ». C'est un mot qui complète directement le sens du verbe conjugué « appelle ». Pour trouver le COD de la phrase, on pose la question « Qui ? » ou « Quoi ? » après le verbe : « Lauriane appelle qui ? Un ami. »
Tiago promène son chien.
Dans la phrase précédente, le COD est « son chien ». C'est un mot qui complète directement le sens du verbe conjugué « promène ». Pour trouver le COD de la phrase, on pose la question « Qui ? » ou « Quoi ? » après le verbe : « Tiago promène qui ? Son chien. »
Alia prépare un gâteau.
Dans la phrase précédente, le COD est « un gâteau ». C'est un mot qui complète directement le sens du verbe conjugué « prépare ». Pour trouver le COD de la phrase, on pose la question « Qui ? » ou « Quoi ? » après le verbe : « Alia prépare quoi ? Un gâteau. »
Aymeric pense à son examen.
Dans la phrase précédente, le COI est « à son examen ». C'est un groupe de mots qui complète indirectement le sens du verbe conjugué « pense ». Pour trouver le COI de la phrase, on pose la question « À quoi ? » après le verbe : « Aymeric pense à quoi ? À son examen. »
Flora parle de sa nouvelle maison.
Dans la phrase précédente, le COI est « de sa nouvelle maison ». C'est un mot qui complète indirectement le sens du verbe conjugué « parle ». Pour trouver le COI de la phrase, on pose la question « De quoi ? » après le verbe : « Flora parle de quoi ? De sa prochaine maison. »
Octave ressemble à son grand frère.
Dans la phrase précédente, le COI est « à son grand frère ». C'est un mot qui complète indirectement le sens du verbe conjugué « ressemble ». Pour trouver le COI de la phrase, on pose la question « À qui ? » : « Octave ressemble à qui ? À son grand frère. »